Salaire Norvège : une différence importante avec la France
De nombreux Français sont attirés chaque année par le fait de s'expatrier en Norvège. La plupart d'entre eux vivent à Oslo, Stavanger et Bergen et ils disposent d'un salaire moyen plus important que s'ils résidaient en France. Si l'on estime à 4 600 euros le salaire mensuel moyen en Norvège, il demeure moins élevé qu'en Suisse, au Canada ou encore aux Etats-Unis.
Les salaires varient parfois fortement selon le secteur. S'il est d'environ 4 660 euros dans le secteur privé, il passe à 5 000 euros dans l'administration centrale. Il existe également des disparités entre les hommes et les femmes en matière de salaire.
Coût de la vie : qu'en est-il réellement en Norvège
Si la Norvège est réputée comme étant l'un des pays les plus chers au monde, votre salaire devrait pouvoir compenser les différences avec la France. Le coût de la vie est en moyenne 32% plus élevé qu'en France, même si le pouvoir d'achat est supérieur de 6,5% en Norvège en comparaison de l'Hexagone, et ce, avec un salaire moyen.
N'oubliez pas également de prendre en compte l'impôt sur le revenu, qui n'est pas le même qu'en France : la plupart des employés paient environ 35% d'impôt (dont 8% pour la sécurité sociale). En fonction des revenus, des surtaxes peuvent être appliquées, allant jusqu'à 12% du salaire.
Vrai/Faux
Il n'y a pas de salaire minimum en Norvège.
Réponse : VRAI. Tout comme dans certains autres pays d'Europe tels que le Danemark, l'Autriche, l'Italie ou encore la Finlande, la Norvège n'a pas de salaire minimum.
Salaire en Norvège : les secteurs les plus porteurs
Certains secteurs demeurent plus accessibles aux expatriés français. C'est notamment le cas de l'automobile, mais aussi des postes d'ingénieurs, d'enseignants ainsi que du secteur du bâtiment.
Si la pêche reste une activité importante, il faut savoir qu'elle est également saisonnière pour de nombreux emplois. C'est un secteur qui permet de trouver assez facilement un poste sans qualifications particulières.