Salaire Norvège : salaire moyen, minimum, différences avec la France...

Les pays du nord de l'Europe vous attirent et vous souhaiteriez éventuellement vous expatrier dans l'un d'entre eux ? Mais avant de songer à partir, sans doute aimeriez-vous en savoir plus quant aux salaires moyens, au salaire minimum, mais également aux différences entre la Norvège et la France en matière d'emploi et de droit du travail. Allianz Travel est à vos côtés pour vous renseigner et vous informer.

Salaire Norvège : une différence importante avec la France
 

De nombreux Français sont attirés chaque année par le fait de s'expatrier en Norvège. La plupart d'entre eux vivent à Oslo, Stavanger et Bergen et ils disposent d'un salaire moyen plus important que s'ils résidaient en France. Si l'on estime à 4 600 euros le salaire mensuel moyen en Norvège, il demeure moins élevé qu'en Suisse, au Canada ou encore aux Etats-Unis.

Les salaires varient parfois fortement selon le secteur. S'il est d'environ 4 660 euros dans le secteur privé, il passe à 5 000 euros dans l'administration centrale. Il existe également des disparités entre les hommes et les femmes en matière de salaire.

Le marché du travail en Norvège
 

Le taux d'emploi en Norvège est d'environ 75%, ce qui facilite la recherche d'un nouveau travail. De plus, de nombreuses entreprises françaises sont implantées dans le pays, ce qui pourra vous encourager à choisir l'expatriation. Il est à noter que la pratique de l'anglais est quasiment obligatoire si vous ne parlez pas norvégien.

Il n'est pas dans la culture de la Norvège de négocier son salaire au moment de l'embauche. Renseignez-vous bien sur votre futur poste avant de l'accepter.
Salaire Norvège : salaire moyen, minimum, différences avec la France...
Sachez également que la durée maximale de travail est de 37,7 heures par semaine et que les heures supplémentaires sont majorées de 40% au minimum.

Les salariés français bénéficient des mêmes droits que les citoyens norvégiens en ce qui concerne les salaires, les conditions de travail, les possibilités de formation professionnelle, la sécurité sociale et les droits syndicaux.

Coût de la vie : qu'en est-il réellement en Norvège
 

Si la Norvège est réputée comme étant l'un des pays les plus chers au monde, votre salaire devrait pouvoir compenser les différences avec la France. Le coût de la vie est en moyenne 32% plus élevé qu'en France, même si le pouvoir d'achat est supérieur de 6,5% en Norvège en comparaison de l'Hexagone, et ce, avec un salaire moyen.

N'oubliez pas également de prendre en compte l'impôt sur le revenu, qui n'est pas le même qu'en France : la plupart des employés paient environ 35% d'impôt (dont 8% pour la sécurité sociale). En fonction des revenus, des surtaxes peuvent être appliquées, allant jusqu'à 12% du salaire.
Vrai/Faux
Il n'y a pas de salaire minimum en Norvège.

Réponse : VRAI. Tout comme dans certains autres pays d'Europe tels que le Danemark, l'Autriche, l'Italie ou encore la Finlande, la Norvège n'a pas de salaire minimum.

Salaire en Norvège : les secteurs les plus porteurs
 

Certains secteurs demeurent plus accessibles aux expatriés français. C'est notamment le cas de l'automobile, mais aussi des postes d'ingénieurs, d'enseignants ainsi que du secteur du bâtiment.

Si la pêche reste une activité importante, il faut savoir qu'elle est également saisonnière pour de nombreux emplois. C'est un secteur qui permet de trouver assez facilement un poste sans qualifications particulières.

Assurance Expatriés : Allianz Travel est à vos côtés lors de votre changement de pays
 

Vous songez à vous expatrier en Norvège afin de profiter d'un cadre de vie exceptionnel ou tout simplement pour occuper un emploi qui vous correspond davantage ? Allianz Travel a souhaité vous accompagner afin que vous puissiez bénéficier d'un maximum de sérénité.

L'Assurance Expatriés que nous vous proposons comprend une couverture de vos frais médicaux en Norvège comme dans d'autres pays étrangers, et ce, jusqu'à 150 000 euros, ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule choisie. Le rapatriement médical est également inclus, afin de ne pas avoir à vous préoccuper de ce type de démarche lors de votre expatriation.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.