Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Salaire Pologne : données essentielles, comparaison avec la France...

Vous recherchez des informations quant aux salaires en Pologne ? Vous songez à vous expatrier et vous aimeriez tout d'abord disposer de plus de renseignements ? Même si la Pologne se situe à proximité de la France, en Europe, il existe de nombreuses différences entre les deux pays en matière d'emploi, de salaires, mais également de coût de la vie. Allianz Travel vous propose de vous accompagner dans votre future expatriation.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Salaire Pologne : un salaire moyen bien différent selon les régions
 

Le salaire moyen en Pologne est estimé à environ 1 200 euros brut par mois. Cependant, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce chiffre. Dans les faits, un salarié touche bien moins que cela, puisque les cotisations sociales ainsi que l'impôt sur le revenu ponctionnent en moyenne 28% du salaire brut.

De plus, le salaire moyen est très différent selon les régions de Pologne concernées. Ainsi, c'est à Varsovie que l'on gagne le plus, avec un salaire brut mensuel d'environ 1 400 euros contre 1 188 à Cracovie et environ 1 000 euros seulement à Lodz. 

Coût de la vie en Pologne : une différence importante avec la France
 

On estime que le coût de la vie en Pologne est moins élevé de 32% par rapport à la France. Les prix moyens des loyers, quelle que soit la taille du logement, sont en général 50 à 60% moins chers que dans l'Hexagone.
Salaire Pologne : données essentielles, comparaison avec la France...
Il en est de même pour l'alimentation : les prix sont en moyenne plus de 50% inférieurs à ceux pratiqués en France. Au restaurant et dans les transports, vous noterez également des tarifs moins élevés, avec des différences parfois très importantes (environ 50% en moins dans les transports en commun).

Contrats de travail : des structures similaires aux droits français
 

Le code du travail polonais distingue plusieurs types de contrats : période d'essai, durée déterminée, exécution d'une tâche définie, durée indéterminée.

La durée de travail ne peut pas dépasser 8 heures par jour en Pologne avec, en moyenne, 40 heures travaillées dans la semaine. De plus, les congés payés s'élèvent à 20 jours dans le cadre d'une ancienneté de moins de 10 ans.
Vrai/Faux
Il est nécessaire de s'enregistrer à la voïvodie de sa juridiction dans les 30 jours après son arrivée.

Réponse : VRAI. Si vous souhaitez demeurer plus de trois mois en Pologne, vous devez impérativement effectuer cette démarche.

Salaire en Pologne : les secteurs les plus porteurs dans le pays
 

La Pologne dispose d'une économie diversifiée, avec certains secteurs qui tendront à se développer au cours des années à venir. C'est notamment le cas de l'automobile, de l'aérospacial, de l'électronique ou des services aux entreprises.

Le taux de chômage demeure relativement bas et les expatriés parlant plusieurs langues auront plus de chances de trouver facilement un emploi qualifié.

Partez en toute sérénité grâce à l'Assurance Expatriés proposée par Allianz Travel
 

S'expatrier en Pologne représente un changement de vie important. Il peut parfois être difficile de tout prendre en compte avant son départ. Ainsi, sachez que les salariés polonais sont automatiquement inscrits à l'agence dassurances sociales (ZUS), ce qui vous permettra de bénéficier d'une assurance maladie tant que vous résidez en Pologne.

Néanmoins, afin de vous aider à vous expatrier en toute sérénité, Allianz Travel a pensé une formule complémentaire, vous permettant de partir l'esprit tranquille : notre Assurance Expatriés inclut une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 150 000 euros, ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule choisie. Vous profitez également d'un rapatriement médical depuis la Pologne vers la France. Celui-ci est présent dans toutes nos formules.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82