Salaire Tunisie : des informations avant de vous expatrier

Votre entreprise s’installe en Tunisie et vous songez à vous expatrier dans ce pays ? La Tunisie est un pays qui vous attire depuis toujours ? Quel est le salaire moyen en Tunisie ? Existe-t-il un salaire minimum ? Grâce à Allianz Travel, vous disposez d’éléments importants avant de prendre votre décision et de vous lancer dans les démarches nécessaires : déménagement, inscription des enfants à l’école, etc. Et pour davantage de sérénité, une assurance santé conçue pour les expatriés est également disponible chez Allianz Travel.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Quel est le salaire minimum en Tunisie ?
 

Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros).
Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d’activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine. Il est estimé à 323 dinars tunisiens (soit environ 100 euros) par mois dans un régime de travail de 40 heures par semaine.

Quel est le salaire moyen en Tunisie ?
 

Le salaire moyen en Tunisie est d’environ 220 euros (soit environ 640 dinars tunisiens). Il est un peu plus élevé à Tunis, avec environ 300 euros par mois. Cette somme correspond donc à une différence d’environ 84 % avec la France, où le salaire mensuel moyen est d’environ 1910 euros.

En Tunisie, comme dans de nombreux pays, le salaire moyen varie fortement d’une ville à l’autre : en 2020, il est d’environ 158 euros à Gafsa, de 269 euros à Djerba et de 255 euros à Hammamet.
Salaire Belgique : quelles sont les différences avec la France ?
Vrai/Faux
Tunis est classée comme la ville la moins chère du monde pour les expatriés.

Réponse : VRAI. Selon le classement Mercer publié le 9 juin 2020, la ville de Tunis est la moins chère du monde pour les expatriés, à la 209e place.

Quel est le coût de la vie par rapport aux salaires en Tunisie ?

 

Divers produits de consommation sont beaucoup moins chers en Tunisie. C’est le cas des légumes et fruits (tomates, oranges…), mais aussi du lait, des œufs ou encore du pain. Le prix de l’essence est également environ deux fois moins cher qu’en France au litre.

Néanmoins, la fiscalité pèse assez lourd sur le pouvoir d’achat de nombreux Tunisiens. Pour les expatriés, le coût de la vie est très peu élevé, notamment en termes de logement. Ainsi, le loyer mensuel d’un logement meublé de 85 m2 situé dans un quartier chic revient à environ 1426 dinars, soit approximativement 443 euros. Les sorties au restaurant et divertissements (cinéma, théâtre…) demeurent également moins couteux qu’en France.

Les choses à savoir avant de s’expatrier en Tunisie

 

Si vous souhaitez vous expatrier en Tunisie, il est préférable de disposer de quelques notions d’arabe. Néanmoins, sachez que la plupart des Tunisiens parlent français. Concernant les villes de Tunisie qui sont conseillées aux expatriés, on peut bien sûr citer Tunis, mais également Sidi Bou Saïd pour la proximité de la plage, ou encore Carthage.

On trouve de très bonnes écoles françaises en Tunisie. Il faudra compter environ 1500 euros par an afin d’y scolariser vos enfants.

Vous vous inquiétez pour vos frais de santé à l’étranger ? Grâce à Allianz Travel, vos frais médicaux d’urgence sont couverts à hauteur de 150 000 euros pendant que vos frais de santé courants sont pris en charge jusqu’à 400 000 euros (en complément ou non de la Caisse des Français à l’étranger). L’assurance Allianz Travel expatriation comprend aussi un rapatriement ainsi qu’une assistance juridique, pour toujours plus de sérénité lors de votre changement de vie.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82