Trouver un job en Australie : tout ce qu'il faut savoir !

Décrocher un petit boulot en Australie et y vivre quelques semaines, ou quelques mois... Un rêve commun à de nombreux jeunes Français ! Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans la quête d'un travail rémunéré en Australie, et comment être efficace ?
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Travailler en Australie : les formalités administratives
 

Seuls certains types de visas vous donnent le droit d'exercer un travail en Australie ! Le visa de travail temporaire ou Temporary Work Visa sera requis pour les travailleurs sponsorisés par une entreprise locale ou multinationale, et envoyés sur place pendant quatre ans au maximum. Pour des petits boulots plus temporaires, le programme vacances-travail (PVT) est également une option intéressante pour les plus jeunes.

Quelle que soit la durée de votre contrat de travail sur place, n'oubliez pas de solliciter l'attribution d'un Tax File Number ou TFN : ce numéro fiscal unique vous permet d'être identifié auprès de l'ensemble des employeurs du pays.

Certaines professions, enfin, peuvent exiger des démarches administratives particulières. Toute activité impliquant de servir de l'alcool (soit essentiellement les serveurs de bars et restaurants) suppose de suivre la formation Responsible Service of Alcohol (RSA). Un emploi dans le domaine du bâtiment, de même, exige la White Card, tandis qu'un job dans un casino requiert la formation Responsible Gambling Services (RGS).

Quels types de jobs exercer en Australie ?
 

Comme partout ailleurs, l'Australie peut offrir des opportunités aussi bien aux personnes peu qualifiées qu'à des postulants très spécialisés. Parmi les petits boulots n'exigeant aucun diplôme, la demande est notamment très forte chez les travailleurs agricoles saisonniers, désignés sous l'appellation générale de "fruit picking". Les secteurs de la restauration, de la vente, du bâtiment et du tourisme sont également à considérer. Il est aussi possible de devenir professeur de français, mais sachez que l'enseignement de votre langue maternelle ne s'improvise pas. Dans tous les cas, une bonne maîtrise de l'anglais reste évidemment primordiale./div>
Trouver un job en Australie : tout ce qu'il faut savoir !
Si vous possédez des compétences particulières, n'hésitez pas à les mettre en valeur. Les grandes métropoles comme Sydney, Melbourne ou Adelaide manquent cruellement de certains corps d'artisans comme les plombiers ou les électriciens. Il est aussi assez simple de trouver un recruteur dans un salon de coiffure ou en tant que VRP et agent commercial.
Focus sur le PVT Australie
Le programme vacances-travail (PVT) en Australie s'adresse aux ressortissants français âgés de 18 à 35 ans et permet l'exercice libre d'un emploi sur place pendant une durée d'un an au maximum. L'idéal pour une première expérience prolongée dans le pays.

Assurance travail Australie : que faut-il retenir ?
 

Que ce soit au titre d'un visa de travail classique ou du programme vacances-travail, la souscription d'une assurance n'est pas systématiquement exigée pour exercer un emploi en Australie. Il serait toutefois extrêmement imprudent de faire l'impasse sur les protections que peut vous offrir une assurance santé internationale ! La Sécurité sociale française et votre mutuelle ne seront pas en mesure de vous rembourser les soins de santé engagés sur le continent australien : privilégiez donc autant que possible une assurance travail Australie dotée d'un bon volet santé incluant consultations médicales, médicaments et hospitalisation.

Le rapatriement sanitaire, la garantie en responsabilité civile vie privée et professionnelle ainsi que l'indemnisation des bagages perdus constituent d'autres garanties utiles pour un séjour professionnel à Sydney, Melbourne, Perth ou encore Darwin.

Comment trouver un job en Australie ?
 

L'une des méthodes les plus simples pour trouver le boulot de vos rêves consiste à consulter le site officie jobsearch.gov.au ou l'un des nombreux sites locaux ou internationaux spécialisés dans la recherche d'emploi (Jobsearch, Seek, Gumtree, Monster...). N'hésitez pas aussi à consulter les annonces dans les journaux locaux ou encore les affiches des auberges de jeunesse : ces moyens plus traditionnels restent très appréciés des employeurs australiens.

Un petit job en Australie, le temps d'un été ou de quelques mois, permet de s'immerger très efficacement dans la culture locale tout en trouvant de quoi subvenir à vos besoins sur place. Mais ne partez pas sans une bonne assurance santé !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82