Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Formalités Afrique du Sud : envolez-vous l'esprit serein

Séjourner quelques jours en Afrique du Sud s'affiche comme un merveilleux voyage que de nombreuses personnes rêvent de faire. Vous souhaitez vous envoler à destination de ce magnifique pays, afin de découvrir le parc national Kruger, Blide River Canyon ou encore la réserve de Madikwé ? Afin que vous partiez l'esprit serein grâce à toutes les informations nécessaires, nous vous fournissons tous les détails liés aux formalités d'entrée en Afrique du Sud.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Visa et passeport : à savoir

 

Le fait de posséder un passeport français vous dispense de la nécessité de demander un visa, et ce, dans le cadre d'un séjour de moins de 90 jours. Un permis de long séjour vous sera délivré à la frontière lors de votre arrivée en Afrique du Sud.

Notez cependant que votre passeport doit comporter deux pages vierges et être valable 30 jours après la date prévue de votre départ du pays. À défaut, vous ne pourriez pas entrer sur le territoire.

Dans le cadre d'un séjour supérieur à 90 jours, un visa est obligatoire et doit être demandé avant votre départ, auprès de l'ambassade d'Afrique du Sud ( http://www.afriquesud.net).
Vrai/Faux
Je peux transformer mon visa touristique en visa de travail une fois sur place.

Réponse : FAUX. En aucun cas un visa touristique ne peut par la suite être transformé en visa de travail ou visa d'affaires une fois en Afrique du Sud. Vous devez effectuer une nouvelle demande.
Si vous voyagez avec vos enfants, n'oubliez pas que ceux-ci devront être en possession de leurs propres passeports, valides plus de quatre mois à partir de la date de votre séjour, et comportant au moins deux pages vierges.

Bon à savoir : les conseils pratiques avant votre départ
 

Il vous faudra compter environ 10h30 de vol pour vous rendre à Johannesburg et 13h45 pour Le Cap.

Il est recommandé de vous munir d'un permis de conduire international afin de simplifier les procédures. En raison du faible éclairage des routes, il est préférable d'éviter les trajets de nuit. Notez également que l'on conduit à gauche en Afrique du Sud.
Formalités Afrique du Sud : envolez-vous l'esprit serein
Vous n'aurez aucun mal à changer vos euros en rand, la monnaie de l'Afrique du Sud. Prévoyez néanmoins une commission fixe associée à un pourcentage. Il peut être intéressant de changer votre argent avant le départ pour limiter les frais.

Les prises électriques en Afrique du Sud sont très spéciales, donc prévoyez un adaptateur « Afrique du Sud / Inde » afin d'être certain de pouvoir branchez vos appareils.

Santé et vaccins : tout ce que vous devez savoir

Il est vivement conseillé d'être à jour de vos vaccins universels, tels que la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et l'hépatite B, ainsi que l'hépatite A et la typhoïde. Vos enfants doivent également être à jour du calendrier vaccinal. En cas de séjour dans les parcs et réserves animalières au nord-est du pays, un traitement antipaludéen est vivement recommandé. Le vaccin contre la rage est aussi conseillé dans le cadre d'un séjour en contact avec des animaux.

Assurance santé pour l'Afrique du Sud : pensez à toutes les éventualités
 

Avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage pour l'Afrique du Sud ? Si elle n'est pas obligatoire lors de votre départ, elle vous permettra néanmoins de vous envoler l'esprit tranquille à destination de l'Afrique. En effet, les frais d'hospitalisation ainsi que les dépenses de santé peuvent parfois représenter des frais très importants et imprévus lors d'un séjour à l'étranger.

C'est pour cette raison qu'Allianz Travel vous propose une formule Assurance Vacances prenant en charge vos frais médicaux jusqu'à 300 000 euros ainsi que votre rapatriement médical le cas échéant. Une couverture complère pour des vacances en toute sérénité.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82