Formalités Australie : partez en étant parfaitement bien préparé...

Vous avez prévu de vous envoler bientôt pour l'Australie ? Partir à l'autre bout du monde représente un magnifique voyage que de nombreux Français rêvent de faire. Disposez-vous de toutes les informations utiles avant de décoller ? Connaissez-vous les formalités liées à l'entrée sur le territoire australien ? Nous vous donnons tous les détails nécessaires à une préparation de voyage réussie : visa, assurance voyage, vaccination...
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Visa, passeport : les prérequis à connaître pour partir en Australie

 

Afin de vous rendre en Australie, vous aurez non seulement besoin d'un passeport en cours de validité, mais également d'une autorisation électronique de voyage nommée eVisitor. Ainsi, aucune vignette ne sera déposée sur votre passeport et votre visa vous est délivré par messagerie électronique.

Dans le cadre d'un séjour d'une durée maximale de trois mois, que ce soit lors d'un voyage d'affaires ou de tourisme, vous devrez ainsi avoir préalablement effectué votre demande sur le site internet du ministère austalien de l'immigration (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651).

Notez bien que votre demande doit être effectuée pour chaque membre de votre famille se rendant en Australie.

Quelles sont les règles en matière de douanes ?
 

Les autorités australiennes appliquent des règles très sévères, notamment en matière d'importation d'articles et de produits alimentaires. De plus, lors de votre arrivée dans le pays, vous devrez renseigner la « carte passager » de manière détaillée.
Formalités Australie : partez en étant parfaitement bien préparé...
Les franchises douanières sont également fixées de façon très stricte, avec une valeur maximale de 900 dollars australiens (et 450 dollars australiens pour une personne mineure) de marchandises courantes.

En pratique : tout savoir avant un départ en Australie

Tous les vols pour l'Australie au départ de la France comportent une escale. Comptez environ 21h45 de vol pour Sydney avec une escale et 25h15 de vol pour Canberra avec deux escales.

Vous devez disposer d'un permis international si vous désirez conduire en Australie. Pensez également à bien avoir votre permis français avec vous. Notez que le permis international est gratuit et demeure valable pendant trois ans.

Il est conseillé de payer un maximum d'achats avec votre carte bancaire afin d'éviter les commissions des banques australiennes ainsi que votre banque. Les cartes bancaires sont acceptées un peu partout en Austalie, que ce soit la MasterCard, la Visa ou l'American Express.
Vrai/Faux
Les prises australiennes sont les mêmes qu'en France.

Réponse : FAUX. Les prises de courant australiennes sont à trois fiches plates, d'où la nécessité d'un adaptateur que vous pourrez acheter sur place ou avant votre départ.

Santé et vaccinations : prévoyez votre voyage sereinement
 

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) si vous voyagez en famille. Si vous ne venez pas directement de France, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée à votre arrivée en Australie si vous avez visité un pays où elle est endémique.

Il est très vivement conseillé par les autorités françaises de disposer d'une assurance prenant en charge vos éventuels frais de santé et votre rapatriement, qui représenteraient des frais très conséquents.

Votre assurance voyage pour l'Australie afin de vous envoler sereinement
 

Si une assurance voyage pour l'Australie n'est pas demandée par les autorités locales, elle s'affiche comme une garantie de ne pas avoir à régler des frais particulièrement élevés en cas de maladie ou d'accident. Durant votre séjour en Australie, une simple cheville foulée pourrait représenter un vrai problème et des dépenses non prévues importantes.

Allianz Travel a pensé une formule Assurance Vacances très complète à destination des voyageurs séjournant moins de deux mois à l'étranger. Elle comprend une couverture des frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros ainsi qu'un rapatriement médical depuis l'Australie.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82