Formalités Chine : préparez votre voyage en toute sérénité

Vous prévoyez un voyage en Chine ? Magnifique pays, il vous permettra non seulement d'admirer la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite et le Palais d'Été de Pékin, mais aussi les vallées de Jiuzhaigou et de Huanglong, entre autres. Mais avant de décoller, il est important de bien connaître toutes les formalités à prendre en compte. Nous vous accompagnons afin que vous puissiez préparer sereinement votre prochain départ.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Passeport et visa : les formalités d'entrée en Chine

 

Si vous avez décidé de vous rendre en Chine continentale, sans doute savez-vous que vous aurez besoin d'un visa pour entrer sur le territoire.  À l'inverse, vous n'aurez pas besoin de visa si vous vous rendez à Hong Kong lors d'un voyage de moins de 90 jours. Le visa n'est pas obligatoire si vous transitez moins de 72h ou 144h dans certaines villes telles que Pékin, Canton ou encore Shanghai.

Votre visa touristique est valable 30 jours et il est recommandé de le demander au moins un mois avant la date de votre voyage, mais pas plus de deux mois à l'avance.

Votre passeport doit comporter au moins deux pages vierges consécutives, mais il doit également être valable six mois après la date de votre demande de visa. Vous devrez aussi être en mesure de présenter vos réservations d'hôtel ainsi que vos billets d'avion aller-retour. Autre prérequis, vous devrez obligatoirement disposer d'une assurance voyage si vous désirez obtenir votre visa pour la Chine.
Vrai/Faux
Mon visa est également valable si je me rends à Hong Kong pendant mon séjour en Chine.

Réponse : VRAI et FAUX. Si vous vous rendez à Hong Kong depuis la Chine, votre visa pour la Chine ne sera plus valable, sauf si vous avez opté pour une visa pour la Chine à double entrée.
Assurez-vous que votre dossier est parfaitement conforme aux exigences du consulat avant de vous y rendre pour votre visa. De plus, notez que la prise en charge d'empreintes digitales est devenue nécessaire lorsque vous demandez un visa, et ce, pour tous les voyageurs entre 14 et 70 ans.

Des règlementations douanières strictes
 

La Chine applique des règles très strictes en matière d'importation. Il est notamment interdit d'importé des imprimés, films, photographies, enregistrements audio-vidéos ou informatiques, mais également des fruits et légumes ou des graines.
Formalités Chine : préparez votre voyage en toute sérénité
Les voyageurs étrangers doivent, lors de leur entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu'ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5 000 dollars américains, ainsi que les yuans lorsqu'ils sont supérieurs à 20 000 RMB (yuans).

En pratique : tout savoir pour partir sereinement en Chine

Comptez environ 10 heures pour vous rendre à Pékin en avion par vol direct depuis Paris (11 heures pour Shanghai et 11h45 pour Hong Kong).

Il existe peu de bureaux de change en Chine. Il vous faudra donc vous rapprocher d'une banque si vous désirez changer vos euros en yuans. Pour davantage de simplicité, préférez sortir de l'argent aux distributeurs de billets, qui acceptent la plupart des cartes internationales.

Notez que si vous souhaitez vous déplacer en Chine, la location de voiture s'entend uniquement avec chauffeur. Les permis étrangers et internationaux ne sont pas valables.

Vaccinations préalables : tout ce qu'il faut savoir
 

Sachez tout d'abord que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant effectué un séjour dans une zone endémique. Il est également recommandé de mettre à jour vos vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. La vaccination antituberculeuse est aussi souhaitable.

Assurance santé obligatoire : bien la choisir
 

L'assurance voyage pour la Chine est une obligation si vous désirez obtenir votre visa. Dans tous les cas, une assurance voyage vous permettra de partir en étant parfaitement protégé, et ce, grâce à des garanties spécifiques liées à d'éventuelles dépenses de santé imprévues ou à un rapatriement médical : une situation très compliquée lors d'un séjour à l'étranger loin de la France.

Allianz Travel vous propose une formule d'Assurance Vacances englobant la couverture des frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros ainsi que le rapatriement médical.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82