Formalités Cuba : préparez votre voyage très facilement

Vous aimeriez vous envoler sous le soleil de Cuba ? La Havane, Cayo Levisa, la vallée de Viñales ou encore la péninsule de Zapata n’attendent que vous. Savez-vous néanmoins que vous avez besoin d’une carte de tourisme pour vous rendre à Cuba ? Équivalant à un visa d’entrée, elle est obligatoire. Nous vous accompagnons afin de vous fournir tous les éléments à connaître avant de partir : formalités, santé, assurance voyage.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Avez-vous besoin d'un visa pour Cuba ?

 

Dans le cadre de votre voyage à Cuba, vous sera demandée une carte de tourisme, qui représente l’équivalent d’un visa d’entrée. Ainsi, toute personne souhaitant se rendre à Cuba lors d’un séjour touristique de 30 jours maximum doit être en possession de cette carte touristique nominative, qui est délivrée par le consulat de Cuba à Paris, mais aussi par les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.

Notez bien qu’il est important de ne pas dépasser la durée maximum de votre séjour, fixée à 30 jours, car vous pourriez être détenu par les services de l’immigration au moment du départ. Vous avez la possibilité de renouveler votre carte touristique une fois dans le pays, en présentant votre passeport en cours de validité, une carte de tourisme, une attestation d’hébergement ainsi qu’une attestation d’assurance. Des timbres fiscaux vous seront également demandés.
Vrai/Faux
Disposer d'une assurance voyage est obligatoire lorsque l'on voyage à Cuba.

Réponse : VRAI. tous les voyageurs se rendant à Cuba doivent être en mesure de présenter un document attestant d'une police d'assurance voyage couvrant leurs frais médicaux ainsi que leur rapatriement.

Que faut-il savoir en matière de réglementation douanière ?
 

Notez que l’introduction à Cuba d’appareils tels que des téléphones satellitaires, des GPS, drones, ou encore du matériel de tournage est strictement réglementée. En effet, ce type de matériel est en général retenu à la douane afin d’être restitué en fin de séjour.
Formalités Cuba : préparez votre voyage très facilement
Si votre vol retour comprend une escale, n’oubliez pas qu’il est interdit de transporter des liquides au passage des douanes.

En pratique : à savoir avant de partir à Cuba

Comptez environ 10h de vol depuis Paris pour vous rendre à Cuba avec un vol direct.

À savoir, il y a deux monnaies en circulation à Cuba, que sont le peso cubano et le peso cubano convertible. Ils possèdent une valeur très différente. Vous devrez régler la plupart de vos dépenses en pesos convertibles, mais vous pourrez aussi disposer de quelques pesos cubanos si vous souhaitez acheter des fruits sur un marché, par exemple.

Notez également que les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à Cuba à condition qu’elles n’aient pas été délivrées par une banque américaine, et que l’American Express n’est pas acceptée.

Santé et vaccinations à Cuba : tout ce que vous devez savoir
 

AIl est important de prendre en compte le fait qu’une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines, et ce, pour tous les voyageurs désireux de se rendre dans le pays. Vous devez être en possession de votre attestation d’assurance. Votre assurance santé devra être en mesure de couvrir tous vos frais médicaux, que ce soit dans le cadre d’une hospitalisation, d’une opération chirurgicale ou d’un rapatriement.

Aucune vaccination n’est obligatoire lors de votre voyage à Cuba, mais il est conseillé d’être à jour de vos vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), hépatite B, hépatite A et vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants.

Votre assurance voyage obligatoire pour Cuba
 

Afin de pouvor entrer dans le pays, vous aurez besoin d'une assurance voyage pour Cuba. Obligatoire, celle-ci doit être en mesure de couvrir l’intégralité de vos frais médicaux ou d’hospitalisation, ainsi que votre rapatriement médical.

Allianz Travel vous propose une Assurance Vacances en mesure de couvrir vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros ainsi que votre rapatriement médical. Cette assurance multirisque s'applique à tous vos séjours à l'étranger, que vous soyez à Cuba ou dans un autre pays, d'une durée de moins de deux mois.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82