Formalités pour l'Égypte : toutes les informations pour tout savoir

Vous désirez vous envoler bientôt pour l’Égypte ? Magnifique pays, il accueille notamment le Musée égyptien du Caire, le souk de Khân al-Khalili, la nécropole de Gizeh, la vallée des Rois ou encore l’incontournable temple de Karnak. Mais avant de partir, n’oubliez pas de bien prendre en compte les formalités d’entrée dans le pays, ainsi que les indispensables à bien connaître. Nous vous fournissons tous les détails nécessaires quant aux vaccins, à votre éventuel visa et à votre assurance voyage, entre autres.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Passeport et visa : ce que vous devez savoir

 

Première chose à savoir : vous avez besoin d’un visa afin de vous rendre en Égypte. Celui-ci peut être obtenu de différentes manières : auprès du consulat égyptien, à l’arrivée en Égypte ou encore en ligne sur le site https://www.visa-office.fr/visas/visa-egypte/ (pour votre e-visa, prévoyez d’effectuer votre demande au moins sept jours avant votre départ). Votre visa initial est valable pour une durée d’un mois, mais il est possible de le prolonger auprès du bureau de l’immigration en Égypte.

Vous devrez également être muni d’un passeport valide au moins six mois à compter de votre date d’arrivée en Égypte ainsi que d’un billet d’avion de retour ou de continuation de votre voyage. À savoir aussi, vous pouvez vous rendre dans le pays avec votre carte d’identité uniquement (valide six mois après votre arrivée en Égypte) : attention néanmoins de bien contacter votre compagnie aérienne avant votre départ, afin de vous assurer qu’elle accepte cette pièce d’identité.
Vrai/Faux
Il y a une somme maximale à posséder sur soi lors de l'arrivée en Égypte.

Réponse : VRAI. Vous êtes autorisé à entrer en Égypte avec la somme de 5000 livres égyptiennes. Au-delà de cette somme, vous vous exposeriez à une saisie de la différence. Vous pouvez également entrer sur le territoire avec l’équivalent de 9 500 euros en devises étrangères.

En pratique : tout savoir avant de partir en Égypte
 

À savoir, les autorités françaises déconseillent formellement de se rendre dans la péninsule du Sinaï, dans la zone désertique depuis la frontière libyenne à l’ouest jusqu’à la frontière soudanaise au sud ainsi que dans le delta du Nil, de l’est d’Alexandrie jusqu’à Port-Saïd et Suez.

Il faut compter environ 4h30 pour vous rendre au Caire et 5 heures pour vous rendre à Louxor depuis Paris.
Formalités pour l'Égypte : toutes les informations pour tout savoir
Si vous décidez de changer de l’argent une fois arrivé en Égypte, gardez à l’esprit que vos billets devront être impeccables. Dans le cas contraire, les banques pourraient vous les refuser. Il est conseillé de changer votre argent au fur et à mesure : vous ne pourrez probablement pas changer vos billets en euros à l’aéroport et les livres égyptiennes ne sont pas convertibles à l’international.

Santé et vaccins : les prérequis avant votre départ

 

Il est vivement recommandé d’être à jour de vos vaccinations habituelles telles que la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants, la vaccination antituberculeuse, mais aussi contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B, qui sont également conseillées.

Il est préférable de vous protéger contre les piqures de moustiques en portant des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide. N’hésitez pas à partir avec un certain nombre de produits répulsifs pour toute la famille.

Avez-vous besoin d'une assurance pour l'Égypte ?
 

Même si aucune assurance voyage ne vous est demandée afin d'obtenir votre visa pour l'Égypte, celle-ci s’affiche comme une garantie très intéressante, pour davantage de sérénité. En effet, des frais médicaux imprévus lors de vos vacances en Égypte pourraient représenter des dépenses très importantes. Avez-vous également songé à la complexité éventuelle d’un rapatriement médical en France ?

Afin de vous accompagner efficacement, Allianz Travel vous propose une formule d'assurance idéale pour les voyageurs. L'Assurance Vacances couvre ainsi vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros et votre rapatriement médical le cas échéant. Des garanties rassurantes dans le cadre de vos futures vacances d'une durée de moins de deux mois.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82