Passeport et visa : les indispensables pour se rendre au Mexique
Tout d'abord, sachez que vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre au Mexique tant que la durée de votre séjour ne dépasse pas 180 jours (en un seul ou plusieurs séjours). Vous aurez uniquement besoin d'un passeport et d'un billet de retour ou de continuation. À savoir, votre passeport doit être valable pendant toute la durée de votre voyage.
À noter, aucune activité, bénévole ou rémunérée, n'est autorisée pendant votre séjour au Mexique. Cette règle est appliquée de manière très stricte, les contrevenants risque une expulsion immédiate du pays, souvent assortie d'une interdiction de séjour pouvant aller jusqu'à deux ans.
Lors de votre voyage au Mexique, vous devrez également être en mesure de justifier d'une adresse d'hébergement ainsi que de ressources suffisantes permettant de financer votre séjour sur place.
Vrai/Faux
Le formulaire migratoire doit être conservé pendant toute la durée de mon séjour.
Réponse : VRAI. Lors de votre arrivée au Mexique, vous devrez remplir un formulaire (FMM). Visé par les autorités migratoires, il doit être conservé pendant toute la durée de votre séjour, car il vous sera demandé à la sortie du territoire par les services d'immigration, ou par votre compagnie aérienne.
Santé et vaccination : soyez bien préparé avant votre voyage
Aucune vaccination n'est obligatoire pour le Mexique, mais il est vivement conseillé d'être à jour concernant la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que de la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Il est également préférable d'être vacciné contre la tuberculose.
Certains états sont plus exposés aux moustiques, à l'image de Yucatan ou du Chiapas. Pensez à privilégier des vêtements couvrants, amples, légers et de couleur claire. Utilisez aussi des produits répulsifs cutanés.