Formalités pour le Mexique : avez-vous pensé à tous les détails avant de partir ?

Vous aimeriez vous rendre au Mexique dans le cadre d'un séjour touristique ? Vous souhaiteriez partir à la découverte de Mérida, Tulum, Puerto Vallarta ou encore des pyramides de Teotihuacán ? Avant de décoller, nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir afin de vivre un voyage serein pour le Mexique : visa, passeport, formalités liées aux vaccins, assurance santé... voici toutes les réponses à vos questions.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Passeport et visa : les indispensables pour se rendre au Mexique

 

Tout d'abord, sachez que vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre au Mexique tant que la durée de votre séjour ne dépasse pas  180 jours (en un seul ou plusieurs séjours). Vous aurez uniquement besoin d'un passeport et d'un billet de retour ou de continuation. À savoir, votre passeport doit être valable pendant toute la durée de votre voyage.

À noter, aucune activité, bénévole ou rémunérée, n'est autorisée pendant votre séjour au Mexique. Cette règle est appliquée de manière très stricte, les contrevenants risque une expulsion immédiate du pays, souvent assortie d'une interdiction de séjour pouvant aller jusqu'à deux ans.

Lors de votre voyage au Mexique, vous devrez également être en mesure de justifier d'une adresse d'hébergement ainsi que de ressources suffisantes permettant de financer votre séjour sur place.
Vrai/Faux
Le formulaire migratoire doit être conservé pendant toute la durée de mon séjour.

Réponse : VRAI. Lors de votre arrivée au Mexique, vous devrez remplir un formulaire (FMM). Visé par les autorités migratoires, il doit être conservé pendant toute la durée de votre séjour, car il vous sera demandé à la sortie du territoire par les services d'immigration, ou par votre compagnie aérienne.

En pratique : tout savoir avant de partir pour le Mexique
 

Depuis Paris, comptez environ 12 heures de vol afin de vous rendre à Mexico.

Vous n'aurez aucun mal à changer des euros en pesos, la monnaie mexicaine. Les bureaux de change sont très nombreux et présents dans la plupart des villes touristiques. En général, aucune commission ne vous sera demandée. Notez que lorsque vous sortez de l'argent avec votre carte bancaire, les banques mexicaines appliquent également une
Formalités pour le Mexique : avez-vous pensé à tous les détails avant de partir ?
commission, en plus de celle de votre propre banque. Il est donc conseillé de multiplier les petits retraits.

Il est possible de voyager avec votre véhicule pour une durée maximale de 180 jours. Vous devrez être muni de la carte grise du véhicule, de votre permis de conduire ainsi que de votre passeport afin d'obtenir un permis d'importation temporaire à la frontière.

Santé et vaccination : soyez bien préparé avant votre voyage

Aucune vaccination n'est obligatoire pour le Mexique, mais il est vivement conseillé d'être à jour concernant la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que de la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Il est également préférable d'être vacciné contre la tuberculose.

Certains états sont plus exposés aux moustiques, à l'image de Yucatan ou du Chiapas. Pensez à privilégier des vêtements couvrants, amples, légers et de couleur claire. Utilisez aussi des produits répulsifs cutanés.

Assurance voyage au Mexique : une protection qui fait toute la différence
 

L'assurance voyage pour le Mexique n'est pas obligatoire dans le cadre d'un voyage dans ce pays, elle représente une garantie vivement recommandée afin de partir sereinement. En effet, afin de faire face aux frais d'hospitalisation et aux dépenses de santé qui peuvent vite devenir très élevées à l'étranger, une assurance voyage fera toute la différence.

C'est pour cette raison qu'Allianz Travel vous propose l'Assurance Vacances, une offre d'assurance entièrement destinée aux voyageurs demeurant à l'étranger moins de deux mois.Vous bénéficiez ainsi d'une couverture des frais médicaux jusqu'à 300 000 euros ainsi que d'un rapatriement médical en cas de besoin.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82