Formalités Turquie : des informations pertinentes pour votre voyage

Votre prochain voyage sera en Turquie ? Vous souhaitez découvrir la fascinante ville d’Istanbul, Bodrum, Éphèse ou encore Ankara ? La Cappadoce fait également partie des destinations très prisées des visiteurs se rendant en Turquie. Avant de partir, assurez-vous d’avoir pris en compte toutes les informations en lien avec votre passeport, votre santé, mais aussi votre assurance voyage.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Passeport, visa : quels sont les indispensables avant votre départ pour la Turquie ?

Première chose à savoir lors de votre voyage en Turquie : vous n’avez pas besoin de visa lors d’un séjour de 90 jours maximum sur une période de 180 jours (votre séjour peut être continu ou fragmenté). Vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale, tous deux valables au moins 150 jours lors de votre date d’entrée en Turquie. Il est néanmoins conseillé de privilégier un passeport, car certaines compagnies aériennes n’acceptent pas la carte d’identité.

Si vous voyagez en famille, vos enfants doivent être munis de leur propre pièce d'identité.

Spécificités liées aux importations

Il est nécessaire d’être muni d’une ordonnance de votre médecin afin d’être en mesure de la présenter aux autorités. La quantité de médicaments que vous avez avec vous doit correspondre uniquement à la durée de votre séjour en Turquie. Si votre traitement médical requiert l’utilisation d’aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs, il est vivement conseillé d’être capable de fournir un certificat médical, si possible traduit en anglais.
Formalités Turquie : des informations pertinentes pour votre voyage
À la douane, sont autorisés uniquement quatre bouteilles de vin ainsi qu'une cartouche de cigarettes.

Renseignez-vous également auprès de l'ambassade de Turquie en France (paris.bk@mfa.gov.tr) si vous souhaitez voyager avec un animal de compagnie.
Vrai/Faux
L'importation d'un véhicule personnel en franchise douanière est soumise à des règles très strictes.

Réponse : VRAI. Seules les personnes autorisées à travailler en Turquie peuvent importer un véhicule. De plus, un seul véhicule peut être importé dans le pays.

En pratique : les informations utiles avant de partir

Il faudra compter environ 3h30 pour vous rendre à Istanbul, et 5 heures avec correspondance pour Ankara.

Si vous souhaitez conduire en Turquie, vous aurez besoin d’un permis international ainsi que de la carte verte de votre assurance couvrant votre séjour. À noter, si vous entrez en voiture sur le territoire, vous devrez obligatoirement en sortir de la même façon.

Il est très facile de changer de l’argent liquide dans les bureaux de change (vous en trouverez un peu partout). Évitez de changer dans les hôtels où les taux sont souvent très peu avantageux. Évitez aussi de sortir trop de livres turques, car il est quasiment impossible de les changer une fois que vous serez rentré en France.

Il est recommandé de faire des règlements par carte de paiement au sein des petits restaurants et petits magasins.

Notez également que la Turquie est l'un des premiers producteurs mondiaux de contrefaçons. Celles-ci sont interdites en Europe et vous risqueriez de fortes amendes.

Santé et vaccins : quelles sont les nécessités ?

En termes de vaccins, même si aucune vaccination n’est obligatoire, il est vivement conseillé d’être à jour du vaccin diphtérie-tétanos-polio-coqueluche et d’être protégé contre l’hépatite B et l’hépatite A.

Dans la mesure du possible, évitez de boire de l’eau du robinet et ne consommez pas de glaçons. Essayez également de ne pas consommer d’aliments qui auraient pu être congelés, ainsi que, plus généralement, les poissons et fruits de mer vendus sur les stands.

Assurance voyage en Turquie : une protection supplémentaire très utile
 

Si une assurance voyage pour la Turquie n'est pasrequise lors de votre entrée dans le pays, elle est néanmoins vivement recommandée dans le cadre de votre séjour. La raison ? La possibilité d’une prise en charge de vos frais médicaux ou d’une hospitalisation, mais également d’un rapatriement médical le cas échéant.

C'est pour cette raison qu'Allianz Travel, vous propose une formule Assurance Vacances comprenant non seulement une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros mais aussi un rapatriement médical.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82