Formalités USA : tout savoir avant de partir aux États-Unis

Vous rêvez de partir pour New York, Los Angeles, ou de parcourir les États-Unis d’est en ouest en empruntant la mythique route 66 ? Nous vous proposons de suivre tous nos conseils afin de préparer efficacement votre futur voyage. Voici toutes les formalités à connaître avant de vous envoler en toute sérénité aux USA.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Passeport et visa pour les États-Unis
 

Depuis le 1er avril 2016, si vous souhaitez être exempté de visa, vous devez disposer d’un passeport électronique ou biométrique. Celui-ci permet d’entrer sur le territoire américain grâce à une autorisation électronique de voyage nommée ESTA. Cette autorisation d’entrée s’applique dans le cadre d’un transit, d’un séjour touristique ou d’un séjour d’affaires allant jusqu’à 90 jours.

Si vous possédez un autre type de passeport, non électronique ou biométrique, vous devrez solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques ou consulaires américaines en France.

Lors de votre arrivée, vous aurez besoin d’être en possession d’un billet de retour ou de continuation. De plus, au moment de votre entrée sur le territoire, un officier des douanes relèvera vos empreintes digitales et prendra une photo.

Tout savoir sur l’autorisation électronique de voyage

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est à demander par internet en répondant aux questions posées sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/. Vous devrez renseigner les informations en langue anglaise, mais vous êtes aidé par des instructions en langue française.

Formalités Turquie : des informations pertinentes pour votre voyage

 

N’hésitez pas à anticiper votre demande d’ESTA, puisqu’elle peut être faite à tout moment. Prévoyez au moins 72 heures, voire une semaine, pour être certain de la recevoir à temps. À noter, votre ESTA est valable pendant deux ans à compter de sa date de délivrance, mais elle doit être renouvelée en cas de changement de situation, ou si la date de validité de votre passeport est inférieure à ce délai de deux ans.

Les spécificités des douanes américaines
  

Pensez à bien recharger votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur portable, car sur tous les vols à destination des États-Unis, il pourra vous être demandé de les allumer.

Les douanes américaines sont très scrupuleuses quant à l’importation de produits alimentaires : il est interdit d’entrer sur le territoire avec des produits non stérilisés tels que des fromages ou des plantes vertes.

Si vous souhaitez entrer avec votre animal de compagnie sur le territoire américain, il est conseillé de vous rapprocher de l’ambassade des États-Unis en France (https://fr.franceintheus.org).

En pratique : à savoir avant de partir
  

Comptez environ 8 heures de vol au départ de Paris et à destination de New York, et environ 12 heures pour vous rendre à Los Angeles. Il est très rare que soit exigé un permis international lorsque vous désirez louer un véhicule aux USA. Renseignez-vous néanmoins auprès de la compagnie qui vous intéresse.

Les douanes américaines sont très scrupuleuses quant à l’importation de produits alimentaires : il est interdit d’entrer sur le territoire avec des produits non stérilisés tels que des fromages ou des plantes vertes.

Si vous souhaitez disposer d’argent liquide en sortant de l’aéroport, n’hésitez pas à changer avant de partir afin d’éviter d’en retirer dès votre arrivée. Il existe des distributeurs de billets partout, que ce soit dans les hôtels ou les boutiques. Attention néanmoins aux frais supplémentaires : privilégiez des retraits de grosses sommes plutôt que de nombreux petits retraits. .

Santé et vaccination aux États-Unis
  

Aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre aux États-Unis. Néanmoins, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) si vous voyagez avec un enfant.

Les douanes américaines sont très scrupuleuses quant à l’importation de produits alimentaires : il est interdit d’entrer sur le territoire avec des produits non stérilisés tels que des fromages ou des plantes vertes.

Il est important de noter qu’aux États-Unis, les frais de santé peuvent vite devenir très élevés. Il est vivement recommandé de disposer d’une formule d’assurance voyage avant de partir, afin de couvrir d’éventuels frais médicaux, d’hospitalisation ou de rapatriement.
Vrai/Faux
La sécurité sociale couvre les frais de santé lors de mon séjour aux États-Unis.

Réponse : FAUX Il n’existe pas de convention de sécurité sociale couvrant l’assurance maladie entre la France et les États-Unis.

Pourquoi souscrire une assurance voyage avant de partir aux USA ?
  

Une assurance voyage pour les USA vous permettra de partir sereinement aux États-Unis, en sachant que vous êtes parfaitement couvert en cas de maladie, d’accident ou si vous devez être rapatrié. Ainsi, Allianz Travel vous propose une formule spécialement pensée pour vos vacances : assurance multirisque, elle couvre vos séjours d’une durée de moins de deux mois, avec une couverture des frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros et un rapatriement médical, entre autres.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82