Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Formalités pour le Vietnam : les différents détails à connaître

Vous prévoyez un séjour au Vietnam ? Entre les grottes du parc national Phong Nha-Ke Bang, l’incontournable baie d’Ha Long ou encore la découverte d’Hanoï, le pays a tant à offrir à ses visiteurs. Mais avant de décoller, avez-vous songé à toutes les formalités préalables ? Nous vous guidons et vous fournissons tous les détails dont vous avez besoin afin d’être prêt à partir au Vietnam l’esprit tranquille.

Conditions d'entrée au Vietnam : special Covid-19

Peut-on voyager au Vietnam ?

 
Il n’est, pour le moment, pas possible de se rendre au Vietnam pour des raisons touristiques. Le pays connaît une importante hausse des cas de Covid-19 depuis fin avril 2021. Les autorités gouvernementales ont dû prendre des mesures drastiques et limiter les déplacements dans le pays. 
 
Seules les personnes suivantes peuvent faire une demande d’entrée sur le territoire, auprès des autorités vietnamiennes : 
-          personnels diplomatiques et d’ambassade ; 
-          dirigeants d’entreprise ; 
-          experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille ;
-          étudiants. 
 
Pour les personnes non vaccinées ou ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet, une quarantaine de 15 jours à l’hôtel, suivie de 15 jours à domicile est obligatoire. Cette période est réduite à 7 jours à l’hôtel, et à 7 jours à domicile, si le voyageur est vacciné depuis plus de 14 jours. 
 
À l’arrivée, toute personne devra présenter son certificat de vaccination européen, reconnu par les autorités vietnamiennes. 
 
Attention, chaque compagnie aérienne décide des documents à transmettre pour l’enregistrement (test PCR, carnet de vaccination, etc.). Veuillez vous renseigner auprès de la compagnie sur laquelle vous souhaitez voyager.
 
La situation sanitaire évoluant très vite, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères pour préparer votre voyage dans les meilleures conditions. 

 

Quelles sont les conditions d’entrée pour se rendre au Vietnam ?

 
Préparez votre voyage grâce aux conseils d’Allianz Travel. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour vous rendre au Vietnam, à l’aide de notre récapitulatif :
-          Vous devrez être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
-          Si vous restez moins de 15 jours (jour d’entrée et de sortie inclus) sur le territoire vietnamien, vous serez exempté de visa.
-          Si vous restez plus de 15 jours sur place, vous devrez établir un visa allant d’une durée de 1 à 3 mois, en fonction du motif de votre déplacement (tourisme, affaires, ou pour les Français d’origine vietnamienne).
-          Vous pourrez aussi opter pour le E-visa de tourisme, valable 30 jours, pour le prix de 25 USD.
 
Lors de la préparation de votre voyage au Vietnam, pensez à vérifier les vaccins recommandés par les autorités sanitaires :
-          Les vaccins universels DTCP et l’hépatite B.
-          La fièvre typhoïde.
-          L’hépatite A.
-          L’encéphalite japonaise.
 
Aucun de ces vaccins n’est obligatoire, mais ils restent conseillés surtout dans le cadre d’un long séjour dans le pays. 

Visa, passeport : voici toutes les formalités pour le Vietnam
 

Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa lors d’un séjour ne dépassant pas 15 jours, jours d’entrée et de sortie inclus. Néanmoins, pour tout voyage de plus de 15 jours, ou dans le cadre d’un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, vous aurez besoin d’un visa.

Si vous avez besoin d’un visa, vous devez vous tourner vers l’ambassade du Vietnam (https://vn.ambafrance.org/) à Paris. Notez bien que la date d’expiration de votre passeport ne doit pas être inférieure à six mois lors de la fin de votre séjour au Vietnam.

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez également effectuer votre demande de visa par le biais du portail national de l’immigration du Vietnam (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn). Cet e-visa vous permettra de séjourner pendant 30 jours au maximum avec une seule entrée. Dans ce cas, le e-visa se récupère lors de votre arrivée à l’aéroport, auprès d’un guichet dédié. Si vous voyagez en famille, n’oubliez pas que vos enfants doivent disposer de leur propre passeport.

Réglementations douanières liées au Vietnam

La législation vietnamienne est très sévère quant à l’importation de certains produits pharmaceutiques, dont la distribution sur place est assurée par l’État. Il est conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance de leur médecin prescripteur.
Formalités Vietnam: les différents détails à connaître

En pratique : les détails à connaître lors d’un départ pour le Vietnam
  

Comptez environ 11h30 pour vous rendre à Hanoï depuis Paris par le biais d’un vol direct.

Vous pouvez changer facilement de l’argent au Vietnam, la plupart du temps sans commission. Dans les faits, vous êtes sensé payer tous vos achats dans la monnaie locale, le dong (il n’existe pas de pièces, mais uniquement des billets), néanmoins vous pourrez souvent payer en euros et en dollars. Notez également que le dong n’est pas convertible en euros à l’extérieur du Vietnam. À savoir, de plus en plus d’établissements acceptent les cartes de paiement, ce qui simplifiera vos achats.

Notez bien que seuls les titulaires d’un permis de conduire vietnamien ont le droit de conduire au Vietnam. Dans les faits, il est très dangereux de conduire dans le pays. Préférez le vélo dans les villes ou empruntez les transports en commun. Il est courant que les boutiques soient fermées entre 12 h et 14 h, ainsi qu’à partir de 17 ou 18 h.

Santé et vaccination : tout ce qu’il faut savoir pour le Vietnam
  

Si aucune vaccination n’est obligatoire afin de rentrer sur le territoire vietnamien, il est conseillé d’être à jour des vaccinations universelles (tétanos, polio, diphtérie et les hépatites A et B). Il est également recommandé d’emporter vos propres médicaments afin d’éviter d’en acheter dans le pays. Vous pouvez aussi privilégier un vaccin contre la coqueluche et la rougeole pour les enfants.

Afin de lutter contre le paludisme, la dengue et le virus Zika, n’hésitez pas à emporter avec vous des répulsifs, des vêtements couvrants ainsi que des moustiquaires.

Assurance voyage : des garanties afin de vous envoler sereinement
  

Même si une assurance voyage pour le Vietnam n’est pas obligatoire, avez-vous pensé à d’éventuels frais de santé durant votre voyage ? De plus, sans couverture, vous ne pourrez pas bénéficier d’un rapatriement en cas d’accident ou d’un problème de santé nécessitant que vous rentriez en France.

Allianz Travel est à vos côtés afin de vous proposer une Assurance Vacances comprenant à la fois la couverture de vos frais médicaux au Vietnam à hauteur de 300 000 euros ainsi qu’un rapatriement médical. Une excellente manière de voyager en toute tranquillité.

Vrai/Faux
Mon e-visa m’est envoyé par mail après avoir rempli le formulaire et payé.

Réponse : VRAI. Vous recevez un mail à partir de trois jours après la finalisation de votre demande en ligne. Vous pourrez ensuite accéder à votre visa et l’imprimer.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82