Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Les meilleurs spots de surf en France et ses environs 

Réputée pour sa gastronomie riche et variée, mais aussi ses côtes escarpées, ses phares, et ses plages bordées d’eau turquoise, la Bretagne est l’endroit rêvé pour passer le week-end ou ses vacances. Mais saviez-vous qu’elle possède également les meilleurs spots de surf de France ? Si le sud-ouest est mondialement connu pour ses superbes rouleaux, la Bretagne n’est pas en reste. Découvrez dans cet article les meilleurs spots de surf en Bretagne, et en France ! 

 Les spots de surf en Bretagne

 
 
Amateur, confirmé, ou débutant, vous êtes au bon endroit ! La Bretagne offre une pléiade de plages où pratiquer le surf, en été comme en hiver (pour les plus courageux). Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs spots de surf, pour vous adonner à votre sport préféré : 
 
Niveau de débutant 
 
- La Torche dans le Finistère : c’est le plus connu de Bretagne. Sa longue plage de sable offre une multitude de points de départ, adaptés à tous les niveaux. Novices, et surfeurs aguerris s’y côtoient pour prendre la vague, et profiter de sensations à couper le souffle. Très fréquenté, ce spot immense réserve des coins plus tranquilles, notamment vers Tronoën 
 
-  La baie des Trépassés : on reste dans le Finistère avec cette magnifique plage bordée de falaises de la pointe du Raz et de la pointe du Van. Les vents d’ouest et de nord-ouest promettent de bonnes sessions de glisse sur les eaux cristallines.
 
-   Le Sillon à Saint-Malo : aux abords de la ville fortifiée, le spot du Sillon est connu de tous les surfeurs bretons. Privilégiez la marée montante quand la houle se lève, et la mi-saison lorsque les touristes sont moins nombreux, pour profiter pleinement de ce coin de surf. 
 
-  Saint-Barbe à Plouharnel : la presqu’île de Quiberon abrite une grande plage de sable, facilement accessible aux amateurs de surf. Venez à marée montante, lorsque souffle le vent de nord-est pour profiter de vagues qui s’étirent en longueur, et ne prennent pas trop de puissance. 
 
Niveau expert
 
 
- La barre d’Étel dans le Morbihan : situé à Languidic, ce spot est réservé aux surfeurs plus expérimentés. Son emplacement à l’embouchure de la ria d’Étel et ses courants forts en font un lieu idéal pour prendre des rouleaux de grande envergure. Il est conseillé de venir accompagné et d’avoir une certaine technique avant d’affronter ces puissantes vagues. 
 
Si la Bretagne regorge de superbes endroits pour s’adonner au surf, le reste de la France, et en particulier le sud-ouest, offrent les meilleurs sports de surf au monde !
 

Nouveau ! Offre Court séjour & Week-end

Obtenez un devis personnalisé pour vos escapades en France, Europe et Maghreb de moins de 6 jours ! 

A partir de 12€/pers (Option Annulation en supplément) 

Sur notre page Devis en ligne => Selectionner le segment Vacances pour obtenir un devis personnalisé sur l'assurance voyage Court séjour & Week-end

Les spots de surf en France

 

Vous êtes à la recherche des meilleurs sports de surf en France ? Nous vous emmenons à la découverte des lieux incontournables du monde de la glisse !
 
·         Hossegor : le rendez-vous à ne pas manquer ! Connu en France et dans le monde entier, ce spot situé dans les Landes est très prisé par les surfeurs. Il bénéficie d’une énorme visibilité sur les réseaux sociaux, attirant chaque année plus de touristes. Son immense étendue de sable permet de pratiquer ce sport en toute tranquillité.
 
·         Lacanau : autre lieu de prédilection des surfeurs, Lacanau, situé en Gironde, est idéal pour prendre la vague toute l’année. La houle constante offre de belles sessions tant pour les néophytes, que les surfeurs confirmés.
 
 

 

Partez pour un road trip en Turquie

 

·         Étretat : située en Normandie, la plage de galets d’Étretat réunit chaque année de plus en plus d’amateurs de ce sport. Bordé d’immenses falaises blanches, l’endroit est tout simplement sublime. Il est toutefois conseillé aux surfeurs expérimentés, et de s’y rendre à marée haute.
 
·         Teahupoo : on vous emmène à l’autre bout du monde, à Tahiti. Cette mythique vague est redoutée des surfeurs intrépides. Elle atteint parfois jusqu’à 5 mètres de haut, les rouleaux se déploient avec une force incroyable, et s’écrasent sur un fond corallien peu profond. Ce célèbre spot a été choisi pour accueillir l’épreuve de surf aux Jeux olympiques de 2024. 
 
Envie de changement ? Nous vous proposons un petit tour sur les côtes portugaises à, à peine, 2 h 30 de Paris. 

Les spots de surf au Portugal

 
 
Haut lieu du surf, le Portugal et ses vagues vous accueillent pour vos sessions de glisse. Petit tour d’horizon, des meilleurs spots de surf de ce chaleureux pays.
 
Niveau de débutant 
 
 
·         Praia de Carcavelos : située à une petite demi-heure de Lisbonne, la plage de Carcavelos est très prisée pour ses vagues de petite amplitude. Prévoyez d’arriver tôt, pour profiter du meilleur emplacement.
 
·         Sagres : descendez dans le sud du Portugal, jusqu’à la superbe côte de l’Algarve et le spot de Sagres. L’étendue de sa plage vous permet de profiter de conditions idéales pour prendre la vague. Les surfeurs aiment s’y donner rendez-vous au printemps, en automne, et en hiver.
 
Niveau expert
 
 
-   Nazaré : c’est le spot le plus connu du Portugal. Sa gigantesque vague « beach break », se casse sur la plage, et offre des moments d’anthologie. Si vous comptez surfer à Nazaré, sachez qu’il vous faudra un excellent niveau. Les vagues dépassent parfois les 20 mètres de hauteur, et surfer dans les tubes s’avère très risqué.
 
 
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82