Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Le passeport, en avez-vous vraiment besoin pour voyager en Angleterre ?

La question est sur toutes les lèvres : faut-il un passeport pour aller en Angleterre suite au Brexit ? Avec cette sortie de l’Union européenne et de l’espace Shengen, les modalités d’entrée sur le territoire sont, en effet, vouées à changer. Qu’en est-il réellement et devez-vous absolument posséder un passeport pour faire route vers l’Angleterre ?
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Se rendre actuellement en Angleterre : passeport ou carte d’identité ?

 

 
Depuis la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, vous êtes nombreux à vous intéresser aux documents désormais exigés pour entrer sur le territoire britannique. Pour l’instant, les choses restent inchangées. Il est donc nécessaire de vous rendre en Angleterre avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour. Ces deux documents sont parfaitement acceptés si vous y séjournez moins de 3 mois. Mais attention, cette règle n’est valable que jusqu’au 30 septembre 2021. Il s’agit par conséquent d’une tolérance qui accompagne la sortie de l’UE du Royaume-Uni.
 
Sachez en outre que certaines cartes d’identité, au départ délivrées pour 10 ans, ont été prolongées par l’État français. Leur validité est de 15 ans. Cependant, l’Angleterre n’a pas officiellement donné son accord d’acceptation. Certains douaniers sont alors en droit de vous refuser l’entrée du pays. Mieux vaut anticiper cette situation en voyageant avec une carte d’identité portant une date valide, ou un passeport également en cours de validité.
Bon à savoir : quels sont les ressortissants concernés ?
Seuls les touristes des pays membres de l’Union européenne, de l’espace économique européen et de la Suisse sont soumis à cette réglementation. Si vous venez d’un autre pays, un passeport sera exigé dès maintenant, ainsi qu’un visa dans la plupart des cas.

Le passeport pour l’Angleterre devient obligatoire dès octobre 2021

 
Après le 30 septembre 2021, les répercussions du Brexit vont également impacter les voyageurs venus de l’étranger, y compris ceux des pays de l’Union européenne. Un passeport sera alors obligatoire pour se rendre en Angleterre. Les enfants doivent également voyager avec leurs propres documents d’identité en cours de validité. Cela est suffisant s’ils voyagent avec leurs parents.
Carte d’identité ou passeport pour aller au Portugal ?

 

Dans le cas contraire, ils doivent pouvoir présenter une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des deux parents au minimum, et la photocopie de la pièce d’identité de ce même parent. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir une lettre de type « attestation sur l’honneur » expliquant en anglais comme en français pourquoi le mineur ne voyage pas avec ses parents. Cela facilitera les contrôles auprès des autorités britanniques et le passage de la douane.

Préparez dès maintenant votre séjour en Angleterre

 
Pour ne pas vous laisser surprendre par un changement de modalité au niveau de l’entrée sur le territoire britannique et éviter ainsi toute mauvaise surprise, nous ne pouvons que vous conseiller de vous organiser dès maintenant en faisant une demande de passeport pour vous rendre en Angleterre. Comptez quelques semaines pour obtenir ce précieux sésame.
Bon à savoir : le cas des résidents au Royaume-Uni
Si vous résidez en Angleterre depuis longtemps (avant la date du 1er janvier 2021), votre carte d’identité reste suffisante et est valable pour entrer et sortir du pays. Ce sera le cas jusqu’en 2025.

 

Il est également intéressant de souscrire une assurance voyage pour vous prémunir contre d’éventuels désagréments. C’est d’autant plus vrai depuis mars 2020 et l’arrivée de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi nous vous conseillons d’accompagner votre séjour en Angleterre d’une assurance Covid. Cette dernière donne la possibilité d’annuler ou de reporter votre voyage si vous êtes testé positif quelques jours avant votre départ. C’est également le cas si cette situation concerne l’un des autres voyageurs qui vous accompagnent. Sur place, une contamination et l’apparition de symptômes peuvent vous affecter. Nous vous prenons alors en charge et vous permettons d’entrer en contact très rapidement avec un médecin. Nous pouvons aussi retarder votre retour si vous êtes dans l’incapacité de voyager et de rentrer chez vous.
 
Aller en Angleterre sans passeport est encore possible. Il ne vous reste cependant que quelques mois (jusqu’au 30 septembre 2021) pour en profiter. Au-delà, ce document sera obligatoire pour entrer sur le territoire britannique.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82