Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Passeport Espagne : les formalités pour entrer dans le pays 
Quels documents pour aller en Espagne ?  

Vous prévoyez de vous rendre en Espagne pour un week-end, des vacances, ou un déplacement professionnel, et ne savez pas de quels documents vous avez besoin ?
 
Avant de profiter de la douceur de vivre espagnole, suivez tous nos conseils pour préparer votre voyage en toute sérénité.

Conditions d'entrée en Espagne : special Covid-19

Peut-on voyager en Espagne ?


Pays frontalier à la France, l’Espagne bénéficie de formalités très simples pour entrer sur son territoire. Retrouvez notre récapitulatif pour préparer votre voyage en un coup d’œil :
-          Vous devrez être en possession d’une carte d’identité française ou d’un passeport en cours de validité.
-          Si ces derniers ne sont plus valides, vous pourrez effectuer les démarches nécessaires auprès de n’importe quelle mairie française.
-          Les mineurs doivent eux aussi disposer de leurs papiers d’identité (même les enfants en bas âge).
-          Vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre en Espagne.

Quelles sont les conditions d’entrée pour se rendre en Espagne ?

 
Les voyages entre la France et l’Espagne demeurent à ce jour possibles. Mais vous devrez être en mesure de présenter l’un des documents suivants, rédigé en espagnol, français, allemand ou anglais : 
-          Soit votre certificat de vaccination contre la Covid-19 complet et effectué depuis au moins 14 jours.
-          Soit un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ ou 48 heures pour un test antigénique. Les tests effectués à domicile ou en pharmacie ne sont pas valables. Le certificat devra comporter le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne concernée. 
-          Soit votre certificat de rétablissement de la Covid-19, valide dès le 11jour après le premier test positif pour une durée de 180 jours. Le certificat devra aussi mentionner la date du premier test positif et le pays où il a été délivré.
-          Soit votre certificat Covid numérique UE avec l’une des mentions notifiées ci-dessus.
-         Chaque voyageur devra aussi remplir ce formulaire personnel et non transférable.  
 
Les conditions sanitaires en Espagne 
 
Les conditions sanitaires ne requièrent pas de mesures particulières, si ce n’est être à jour de ses vaccins habituels. Cependant, avec la crise de la Covid-19, chaque voyageur devra suivre les règles mises en place par le territoire espagnol, à savoir : 
-          Le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans dans les espaces clos recevant du public.
-          Le port du masque obligatoire à l’air libre dans le cas d’un regroupement ne permettant pas de garder une distance de sécurité d’1,5 mètre entre chaque personne.
-          Le port du masque obligatoire dans tous les transports.
-          Le respect des gestes barrières.

Passeport ou carte d’identité ?  

 
En tant que résident français, les démarches sont relativement simples. Vous devez être muni de votre carte d’identité, ou de votre passeport en cours de validité pour vous rendre en Espagne. Si ces derniers sont périmés, effectuez les démarches nécessaires auprès de n’importe quelle mairie française pour obtenir de nouveaux papiers d’identité. Pour ce faire, il vous suffit (dans le cas d’un renouvellement de passeport ou de carte d’identité) de :
 
• prendre rendez-vous auprès de n’importe quelle mairie française ;
• réunir les documents nécessaires, à savoir : photo d’identité agréée, un timbre fiscal (86 €), un justificatif de domicile, le titre périmé, et sa photocopie.
 
Comptez, en moyenne, 3 à 4 semaines pour obtenir un nouveau passeport, avec un délai d’attente supérieur juste avant les vacances scolaires, et variable en fonction des départements.
 
Si vous voyagez avec un mineur, ce dernier devra également être en possession de sa propre pièce d’identité. L’autorisation de sortie de territoire sera nécessaire dans le cas où le mineur ne serait pas accompagné par l’un de ses parents. De même, lorsqu’un mineur voyage avec un parent dont il ne porte pas le nom, il est fortement recommandé soit de prouver la filiation, soit de se munir de l’autorisation de sortie du territoire.
 
Le cas de la carte d’identité périmée : depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité ayant été délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, ont une durée étendue de 5 ans, sans avoir besoin de modifier le titre en question. Cependant, les autorités espagnoles n’étant pas claires à ce sujet, il est préférable de voyager avec un passeport valide, plutôt qu’une carte d’identité périmée, même si elle est considérée comme valide par les autorités françaises.
 
Le visa : il n’est pas nécessaire, pour les ressortissants français ou tout membre de l’espace Schengen.

Préparez votre voyage en Espagne

 

Une fois les formalités administratives réglées, voici quelques indications, afin de préparer au mieux votre voyage en Espagne :
 
• Décalage horaire : aucun. 
• Durée de vol direct depuis Paris : 1 h 45 pour Barcelone, 2 h pour Madrid, 4 h 15 pour les îles Canaries.
• Meilleure saison : mai/juin et septembre/octobre.
• Devise : euro.
 
L’Espagne à travers ses multiples régions, révèle différents visages. Composée de cultures, et langues propres à ses territoires (castillan, catalan, basque), vous ne découvrirez pas une, mais des Espagne. Souffrant d’un tourisme de masse et d’un bétonnage intensif, la Costa Del Sol, qui avait fait la renommée de la péninsule ibérique un temps, n’est aujourd’hui plus le lieu où se rendre. Optez plutôt pour la découverte de villes telles que Madrid et la Plaza Mayor, Barcelone et la Sagrada Familia, Grenade et l’Alhambra, ou encore Valence et la futuriste Cité des Arts.
Passeport Espagne : les formalités pour entrer dans le pays
Si vous êtes friand de paysages, et de nature, échappez-vous en Sierra Nevada, la célèbre chaîne de montagnes andalouse, dans les Asturies, au nord-ouest, ou prenez le large sur l’une des nombreuses îles espagnoles. Tenerife, Lanzarote, Majorque, Minorque, autant de noms que d’îles à découvrir. Tantôt volcaniques, tantôt bordées de plages de sable fin, aussi bien pour les amateurs de sport (kitesurf) que pour des vacances farniente, les îles Canaries et Baléares conviendront à tous les types de voyageurs.
 
L’Espagne, c’est aussi cet art de vivre, où le temps se perd. Ici, oubliez les contraintes du métro, boulot, dodo, et laissez-vous vivre. Les repas se prennent sur le tard, la sieste est religion, les tapas et le vin sont excellents. La population est chaleureuse, hospitalière, et les locaux ne manqueront jamais de vous aider en cas de pépin. En bref, l’Espagne réunit tous les critères pour passer un excellent moment, gorgé de soleil et de festivités.
 
Allianz Travel vous accompagne jusqu’au bout des préparatifs de votre déplacement, et vous propose son assurance voyage, adaptable à chaque profil. Rendez-vous sur notre site pour établir un devis et choisir les garanties qui vous conviennent le mieux.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82