Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Le passeport est-il nécessaire pour voyager en Grèce ?

L’eau turquoise et le charme authentique de la Grèce vous séduisent pour vos prochaines vacances ? Vous êtes, en effet, nombreux à rêver de ce séjour apaisant et dépaysant à quelques heures de vol seulement de la France. Pour vous y rendre, il sera néanmoins obligatoire de voyager avec des documents officiels. Voici tout ce que vous devez connaître avant le grand départ.

Conditions d'entrée en Grèce : special Covid-19

Peut-on voyager en Grèce?

 

Préparez votre voyage en Grèce en toute facilité avec les démarches suivantes :
-          Vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.
-        Si vos papiers ont expiré, vous pouvez les refaire auprès de n’importe quelle mairie française (sur rendez-vous).
-          Si vous voyagez avec des mineurs, assurez-vous qu’ils ont leurs propres papiers d’identité (même pour les enfants en bas âge).
-          Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français.
-          Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Grèce.

Quelles sont les conditions d’entrée pour se rendre en Grèce ?

 

Les voyages entre la Grèce et la France sont de nouveau autorisés. Avant de vous rendre sur le territoire grec, vous devez veiller à pouvoir présenter ces documents :
-          Le formulaire de localisation suivant, à remplir au plus tard, la veille de votre arrivée.
-          Au choix l’un des documents suivants, complété en français, grec, allemand, italien, espagnol ou russe :
- Le certificat de vaccination complet datant d’au moins 14 jours avant le voyage.
-  Un test antigénique négatif de moins de 48 heures ou un test PCR négatif de moins de 72 heures.
-  La preuve de rétablissement de la Covid-19. Ce certificat devra avoir été établi suite à un test de dépistage positif et délivré par les autorités compétentes, plus de 30 jours après l’infection et moins de 180 jours avant.
 
Vous pourrez par ailleurs être soumis à un test PCR à votre arrivée dans le pays. Si le résultat est positif, vous devrez vous placer en quarantaine 10 jours pour les personnes non-vaccinées et 7 jours pour les personnes vaccinées.
 
La situation sanitaire
 
Avec la crise de la Covid-19, vous devrez suivre les mesures imposées sur place comprenant, entre autres :
-          le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos ;
-          le port du masque obligatoire dans tous les transports ;
-          le port du masque à l’intérieur des restaurants, bars et cafés ; ces lieux sont ouverts sans masque à toutes les personnes vaccinées, immunisées ou testées.
 
Afin de préparer votre voyage dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons vivement de suivre les recommandations de l’Ambassade de France en Grèce.
 
 

Faut-il un passeport pour la Grèce ?

 
De nombreux ressortissants français se posent cette question. Certains pays imposent la présentation de ce document d’identité en particulier, et tous les Français n’en disposent pas. Mais pour la Grèce, seule la carte d’identité classique suffit, à condition qu’elle soit toujours valide. Vous pouvez néanmoins voyager avec un passeport en cours de validité si vous en possédez un. Les autorités grecques l’acceptent également.

Quelles démarches pour séjourner en Grèce ?

 

Si en Grèce, le passeport n’est pas obligatoire, c’est aussi le cas pour le visa. En tant que pays membre de l’Union européenne, la Grèce n’impose pas aux ressortissants français d’obtenir un visa. Il vous suffit de présenter un document d’identité valide aux autorités. Soyez toutefois attentif à la date de validité de votre carte d’identité. L’administration française autorise les cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à bénéficier de 5 ans supplémentaires de validité. Mais la date reste inchangée sur le document et les agents de contrôles grecs pourraient être décontenancés par cette information. Avec la barrière de la langue, les incompréhensions peuvent vous retarder. Nous vous conseillons donc, dans pareil cas, de voyager avec un passeport ou de télécharger une notice multilingue expliquant cette spécificité française. Cette dernière est disponible sur le site du gouvernement français.
Formalités Grèce : les différents détails à connaître
Sachez également que les mineurs doivent pouvoir présenter leur propre document d’identité (carte ou passeport). Comme dans tous les pays d’Europe, ils doivent par ailleurs détenir une autorisation de sortie du territoire s’ils voyagent sans leurs parents. Ce document doit présenter la signature d’au moins un des deux parents. Il doit aussi s’accompagner de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. Si votre enfant ne porte pas le même nom que vous, nous ne pouvons que vous conseiller de voyager avec ce document signé par l’autre parent. Vous pouvez également posséder une notice expliquant votre situation en grec et l’accompagner de votre livret de famille. Vous éviterez ainsi toute déconvenue et toute incompréhension à l’arrivée à l’aéroport.
Bon à savoir : votre permis de conduire est valable en Grèce
Nul besoin d’obtenir un permis de conduire international pour louer une voiture sur place et pour circuler dans le pays. Le vôtre est valable. Il peut aussi bien être utilisé lors d’un court séjour qu’un plus long voyage en Grèce.

Les spécificités liées à la durée de votre séjour

 
Certains documents sont différents lorsque vous séjournez en Grèce pour un court ou pour un long séjour. Si vous restez sur le territoire plus de 3 mois par exemple, il est obligatoire de formuler une demande auprès du service étrangers de la police locale. Vous pouvez également vous enregistrer avant votre départ auprès de l’ambassade de Grèce. Vous devrez alors fournir quelques documents :
 
• Votre passeport ou votre carte d’identité,
• Votre justificatif de revenu,
• Votre justificatif d’assurance,
• Le formulaire de demande rempli,
• Et une photo d’identité.
 
Nous vous conseillons par ailleurs de voyager avec une copie de vos documents d’identité dans le cas où ils vous seraient volés. Cela facilitera vos démarches sur place et donc votre retour. Si vous êtes étudiant, pensez à emporter avec vous votre carte. Elle vous permettra sans doute de visiter gratuitement certains musées et sites historiques.
 
En plus de préparer vos valises et de définir votre itinéraire sur le territoire, pensez à anticiper les démarches administratives et à vérifier que vos papiers d’identité sont toujours en cours de validité. C’est la condition incontournable pour pouvoir ensuite entrer et séjourner en Grèce.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82