Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Passeport Russie | les formalités d’entrée
Faut-il un passeport pour la Russie ? 

La place rouge, le Kremlin, Saint-Pétersbourg, le palais de l’Ermitage, autant de mots pour qualifier le plus grand pays au monde : la Russie. Que vous partiez en vacances, ou en déplacement professionnel, vous ne resterez pas insensible face aux richesses culturelles, et architecturales russes. Avant de profiter pleinement de votre voyage, il vous faudra d’abord vous soumettre aux quelques modalités d’entrée de ce territoire bien gardé.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Conditions d'entrée en Russie : special Covid-19

Quelles sont les conditions d’entrée pour aller en Russie ?


Pour être autorisé à voyager au Canada, il est impératif d’avoir reçu deux doses de vaccin et d’avoir ensuite attendu 14 jours. Il est aussi nécessaire de ne ressentir aucun symptôme et de présenter aux autorités un test PCR négatif de moins de 72 heures. Vous devrez utiliser le site et l’application gratuite ArriveCAN en y téléchargeant votre preuve de vaccination, vos coordonnées et tous les renseignements liés à votre séjour dans le pays.
 
Attention : les autorités se réservent également le droit de choisir arbitrairement des voyageurs et de leur imposer un test de dépistage à leur arrivée. Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, le vaccin n’est pas obligatoire. Ils devront présenter un test moléculaire (PCR) de moins de 72 heures.
 
Préparez votre voyage pour la Russie avec l’aide d’Allianz Travel. Retrouvez en détail toutes les formalités pour vous rendre dans ce pays :
 
-          Vous devez avoir un passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.
-          Veillez à laisser 3 pages vierges consécutives, dont 2 face à face.
-          Le visa est obligatoire. Il est assez long et fastidieux à établir. Nous vous conseillons de bien prendre en compte tous les éléments à fournir avant d’entamer les démarches.
-          Vous devrez vous rendre dans un centre de visas pour la Russie pour le dépôt de demande et retirer votre précieux sésame. Prenez un rendez-vous bien à l’avance.
-          Attention, l’assurance voyage est obligatoire pour obtenir le visa.
 
Aucun vaccin n’est exigé (hors Covid-19) même s’il est toujours conseillé d’être à jour pour les vaccins universels (DTCP) et l’hépatite B.
Retrouvez en détail toutes les conditions pour vous rendre en Russie dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Peut-on voyager en Russie ? 

 
Vous souhaitez vous rendre sur le territoire russe ? Lisez attentivement les règles à respecter pour pouvoir entrer dans le pays :
-          Si vous êtes vacciné, vous n’avez pas besoin de justificatif pour motif impérieux
-          Si vous n’êtes pas vacciné, rendez-vous sur la page suivante pour consulter les démarches à effectuer.
 
Vous devrez aussi prendre en compte les mesures suivantes 
-          Présenter un test PCR de moins de 72 heures en russe ou en anglais. Le cas échéant, vous devrez faire traduire le document par un traducteur assermenté.
-          Vous devrez remplir ce questionnaire d’entrée pour vous rendre sur le territoire.
 
Attention aux conditions d’entrée selon le type de visa choisi 
-         Vous êtes ressortissant français en possession d’un visa délivré en France ? Vous ne pourrez entrer en Russie que par un vol direct ou via escale depuis un pays figurant sur cette liste.
-        Pour les ressortissants n’ayant pas besoin de visa, ils pourront entrer dans le pays uniquement par un vol direct en provenance de France. Ils devront être munis d’un document officiel attestant de leur droit de séjour permanent sur le territoire français.
-        Les ressortissants étrangers entrant sur le territoire à des fins professionnelles (études ou travail) avec un visa de longue durée devront appliquer la règle des 14 jours d’isolement
 
Avant de réserver vos billets, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’ambassade de France en Russie pour connaître toutes les évolutions liées à la crise sanitaire.

Se rendre en Russie avec un passeport ou une carte d’identité ? 

 
Si vous comptez vous rendre en Russie, sachez que la carte d’identité ne sera pas suffisante.
 
Tous les voyageurs, sans exception, doivent disposer d’un passeport en cours de validité dans les 6 mois après la date de retour. Veillez à disposer de 3 pages vierges consécutives, dont 2 face-à-face.
 
Les mineurs doivent également posséder leur propre passeport (même les bébés), ce dernier s’obtient facilement à la mairie. Si le mineur voyage avec l’un de ses parents, il n’aura pas besoin d’une autorisation de sortie de territoire. Dans le cas contraire, ou s’il ne porte pas le même nom que son parent, il est fortement conseillé de, soit pouvoir prouver la filiation, soit de remplir l’autorisation de sortie de territoire, avec la signature de l’autre parent, ainsi qu’une copie de sa carte d’identité. Les autorités russes de leur côté appliquent les mêmes vérifications, il est donc impératif de pouvoir présenter ces documents, afin d’entrer sur le territoire sans problème.

Passeport russe et visa : les documents obligatoires pour vous rendre en Russie

 

Si le passeport est assez simple à obtenir, le visa nécessite d’être vigilant quant aux pièces à fournir.
 
Le traitement des demandes peut s’avérer assez long, aussi nous vous conseillons d’entamer la procédure au minimum trois semaines à l’avance. Nous avons listé ci-dessous tous les documents à regrouper, pour établir votre demande de visa touristique, valable 30 jours : 
 
• Le formulaire de demande de visa : attention à bien le remplir au stylo-bille, à encre noire uniquement, et à ce que la signature soit identique à celle qui figure sur votre passeport.
 
• Votre passeport valide + une photocopie de la page du passeport où figurent votre photo et votre signature.
 
• Une photo d’identité de moins de 6 mois, en couleur, et non scannée (faites-la faire par un photographe professionnel, ou dans un photomaton agréé).
Formalités Russe : les différents détails à connaître
• Une attestation d’assurance rapatriement nominative, originale et reconnue par le consulat de Russie, devant comporter les mentions suivantes : nom, prénom, dates de séjour, une couverture d’un montant minimum de 30 000 €, la signature, et le cachet de l’assureur. N’hésitez pas à souscrire à cette assurance via les services d’Allianz Travel.
 
• Une invitation ou un voucher en russe : ces documents peuvent être fournis par votre agence de voyages russe, l’hôtel où vous séjournerez, ou encore via l’un des sites Internet spécialisés dans ce type de demandes.
 
Attention, vous ne pourrez pas envoyer ces papiers par courrier. Toute demande de visa doit faire l’objet d’un dépôt de dossier à l’un des consulats russes présent à Paris, Lyon, Strasbourg, ou Marseille. Il est impératif de prendre rendez-vous avant de vous rendre sur place. Comptez environ 65 € pour le visa, ainsi que les frais de service.

Simplifier vos démarches pour l’obtention du visa russe 

 
Selon le motif pour lequel vous vous rendrez en Russie, professionnel, loisir, ou privé, les pièces à fournir seront différentes. Pensez à bien vous renseigner auprès des autorités locales avant d’entamer le processus de demande de visa. Pour un visa professionnel, vous aurez, par exemple, besoin d’une lettre d’invitation de la part d’une entreprise enregistrée en Russie. Afin de vous éviter toute déconvenue, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans l’obtention des visas russes. Le prix est certes un peu plus cher, mais vous gagnez un temps précieux, et n’aurez pas à vous déplacer pour faire les démarches administratives.
 
À noter également qu’une fois sur place, vous devrez vous enregistrer auprès de l’immigration. Ce formulaire sera à remplir à votre arrivée à l’aéroport. Une partie sera conservée par les autorités locales, l’autre sera à garder jusqu’à la fin de votre séjour. Si vous restez plus de 7 jours au même endroit, pensez à bien faire tamponner votre visa dans un délai de 3 jours maximum. Le personnel de votre hôtel pourra s’occuper de cette demande, ou de nouveau, vous pourrez faire appel à une agence spécialisée.
 
Vous l’aurez compris, un voyage en Russie se mérite ! Malgré de fastidieux préparatifs, vous oublierez vite cette étape, une fois arrivé sur le sol russe. Profitez de décors somptueux et d’un patrimoine unique, sans oublier la gastronomie locale. Partez l’esprit tranquille grâce aux différentes offres d’assurance proposées par Allianz Travel. 

 

 

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82