Les meilleurs spots de plongée sous-marine en France

Grâce à ses 10 000 km de côtes, la France offre une grande diversité de fonds marins. Plongez au large des côtes normandes, bretonnes, des calanques du sud de la France ou même des DOM-TOM pour les plus aventuriers.

Les plus beaux spots de plongée en France : notre sélection

 
 
Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour faire de la plongée sous-marine. Des centaines de clubs existent un peu partout en France, et vous emmènent découvrir le fabuleux monde du silence. Épaves de bateau, poissons en tout genre, crustacés, algues, et autres merveilles se cachent sous les mers.
 
Aussi mystérieux, qu’impressionnant, cet univers est accessible aux petits et grands, aux débutants ou confirmés. Une seule certitude : vous vivrez une expérience inoubliable ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des 5 meilleurs spots de plongée en France :
 
- La Torche dans le Finistère : c’est le plus connu de Bretagne. Sa longue plage de sable offre une multitude de points de départ, adaptés à tous les niveaux. Novices, et surfeurs aguerris s’y côtoient pour prendre la vague, et profiter de sensations à couper le souffle. Très fréquenté, ce spot immense réserve des coins plus tranquilles, notamment vers Tronoën 
 
-  La baie des Trépassés : on reste dans le Finistère avec cette magnifique plage bordée de falaises de la pointe du Raz et de la pointe du Van. Les vents d’ouest et de nord-ouest promettent de bonnes sessions de glisse sur les eaux cristallines.
 
·         La Normandie, et ses célèbres épaves : riche de son histoire, cette région de France a vu ses plages se transformer en champs de bataille durant la 2ndeGuerre mondiale. Vous pourrez observer les épaves du M39, un navire allemand torpillé par les Anglais, ou encore l’USS Meredith II, un destroyer américain, également touché pendant la Grande Guerre.
 
·         L’archipel des Glénan dans le Finistère : ses bancs de sable, bordés par une mer turquoise, offrent un paysage de carte postale. Si la vue terrestre est à couper le souffle, la vie marine y est tout aussi impressionnante. Crustacés, invertébrés, ainsi que l’épave du Pietro Orsoleo, ce cargo italien réquisitionné par les Allemands lors de la 2ndeGuerre mondiale, sont visibles sous les eaux bretonnes
 
·         Les îles Lavezzi en Corse : spot incontournable des amateurs de plongée, l’île de Beauté offre un nombre impressionnant de richesses sous-marines. Véritable aquarium à ciel ouvert, où vous pourrez observer des mérous parmi des dizaines d’espèces de poissons, des crustacés, ainsi que des coraux. Privilégiez la plongée le matin afin d’éviter la houle, et les courants forts de l’après-midi. 
 
·         Une expérience inédite au lac de Tignes en Savoie : amateur de grand frisson, tentez la plongée sous la glace au lac de Tignes ! Vous serez équipé d’une combinaison étanche, spécialement conçue pour le grand froid. Vous partirez en immersion, par un trou perforé à l’aide d’une tronçonneuse, pour une expérience hors du commun. Pour encore plus de sensations, cette plongée est également proposée de nuit.
 
·         Fakarava en Polynésie française : cette destination de rêve, connue dans le monde entier pour ses paysages de carte postale, est également l’un des spots les plus prisés des plongeurs. Vous y rencontrerez des raies mantas, raies aigles, requins gris, requins marteaux, dauphins, tortues, ainsi que de sublimes coraux. C’est le paradis des plongeurs !

Nouveau ! Offre Court séjour & Week-end

Obtenez un devis personnalisé pour vos escapades en France, Europe et Maghreb de moins de 6 jours ! 

A partir de 12€/pers (Option Annulation en supplément) 

Sur notre page Devis en ligne => Selectionner le segment Vacances pour obtenir un devis personnalisé sur l'assurance voyage Court séjour & Week-end

Focus sur le spot de plongée du Capbreton

 
Destination peu connue pour la plongée, le Capbreton bénéficie pourtant d’une vie sous-marine luxuriante. Voisin d’Hossegor, réputé pour ses superbes plages de surf, le Capbreton est connu pour ses sites de plongée, accessible à tous les niveaux. Du baptême à une dizaine de mètres de profondeur, à la descente à plus de 70 mètres dans les abysses du gouf de Capbreton, découvrez ce spot exceptionnel.
 
Vous êtes débutants ?
 
 
 
Démarrez cette activité tout en douceur grâce à un baptême. Vous apprendrez les fondamentaux de la plongée et serez équipé de la bouteille d’oxygène, de la ceinture de lestage, sans oublier les incontournables masques, et palmes ! Vous expérimenterez des sensations étonnantes comme le sentiment de légèreté, malgré un équipement lourd. C’est aussi l’occasion d’appréhender une toute nouvelle façon de respirer, uniquement par la bouche, grâce au détendeur relié à votre bouteille d’oxygène. Les premières minutes peuvent être déstabilisantes, mais pas de panique, vous oublierez très vite ce détail, pour vous concentrer sur l’essentiel : l’observation de la vie aquatique ! Étoiles de mer, bancs de poissons, ou encore poulpes seront au rendez-vous.
 
Vous souhaitez vous perfectionner ?
 
 
-   Nazaré : c’est le spot le plus connu du Portugal. Sa gigantesque vague « beach break », se casse sur la plage, et offre des moments d’anthologie. Si vous comptez surfer à Nazaré, sachez qu’il vous faudra un excellent niveau. Les vagues dépassent parfois les 20 mètres de hauteur, et surfer dans les tubes s’avère très risqué. 
 
·         Le niveau 1 : vous permettra de plonger en autonomie jusqu’à 20 mètres de profondeur, grâce à une formation théorique et pratique. 
·         Le niveau 2 : vous perfectionnerez vos sens de l’orientation, et de flottaison, pour descendre jusqu’à 40 mètres de profondeur.
·         Le niveau 3 : vous serez habilité à plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur. Vous développerez vos connaissances, notamment pour prévenir les incidents et savoir porter secours à un plongeur en difficulté.
 
En fonction de votre niveau, vous pourrez découvrir les différents fonds marins du Capbreton. Vous y croiserez notamment des éponges, et nudibranches à l’Anse du Boucalot, l’épave de l’Orinion à 18 mètres de profondeur, ou encore les tombants des roches Duprat à 45 mètres. Ce dernier spot est impressionnant, et vous donnera l’impression d’arriver dans les abysses.
 
Vous êtes un plongeur aguerri ?
 
Descendre jusqu’à 60 mètres ne devrait pas vous faire peur ! Vous entrez à présent dans la catégorie des plongées « sportives », et non plus de « loisirs ». Ces dernières sont réservées à des plongeurs expérimentés, en très bonne condition physique, avec un entraînement régulier à cette pratique. Plongez sur le site des Aiguilles, pour y apercevoir des anémones, des éponges de toutes les couleurs, des coraux, des homards, et même des poissons-lunes. Pour les plus téméraires, vous pourrez vous aventurer jusqu’au cargo Le Maris Frans, échoué à 72 mètres de profondeur. Ce cargo allemand fut détruit par le célèbre sous-marin « le Rubis » en 1942.
 
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter des meilleurs spots de plongée partout en France. Allianz vous accompagne dans l’organisation de votre séjour en vous proposant des assurances pour vos activités sportives. 

 

 

 
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82