Souscrire par téléphone (9 h / 20 h)

Votre Assurance pour voyager en Afrique du Sud

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à votre voyage en 1 minute.

DEVIS SUR MESURE

Assurance Voyage Afrique du Sud

Toutes les clés pour bien choisir votre assurance voyage en Afrique du Sud

Terre du bout du monde pour les Européens, l'Afrique du Sud a beaucoup changé en quelques décennies et attire touristes et professionnels du monde entier. La souscription d'une assurance voyage reste une précaution incontournable !

Quelles sont les conditions pour entrer en Afrique du Sud ?

Les Français, tout comme les ressortissants de nombreux autres pays francophones (Canada, Suisse, Luxembourg, Belgique...), bénéficient d'une exemption de visa pour effectuer un court séjour en Afrique du Sud. En pratique, il vous suffit de vous présenter au poste de douane à l'atterrissage pour obtenir automatiquement un visa de tourisme d'une durée de validité de trois mois (90 jours). Ce document sera valable aussi bien pour un séjour d'agrément que pour un déplacement professionnel.

Attention néanmoins : votre passeport doit encore comporter deux feuillets vierges consécutifs. A défaut, il vous sera peut-être nécessaire de solliciter son renouvellement. Il doit également être encore valable au moins un mois (30 jours) après la date de votre départ d'Afrique du Sud.

Évitez enfin de vous présenter sans avoir réalisé aucune formalité si la durée prévue de votre séjour excède trois mois. Mieux vaut dans ce cas contacter le consulat d'Afrique du Sud au préalable.

Astuce

Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement en Afrique du Sud, il peut vous être délivré un visa à entrées multiples valable pour un séjour de trois mois sur l'année au total.

Pourquoi souscrire une assurance voyage en Afrique du Sud ?

Les autorités sud-africaines n'exigent pas la souscription préalable d'une assurance voyage avant votre arrivée. Il serait cependant très imprudent de vous en dispenser, quel que soit le motif de votre séjour ! Au-delà du remboursement intégral de vos soins de santé, mieux vaut pouvoir compter notamment sur une bonne garantie de rapatriement sanitaire : en cas de problème de santé grave, votre assureur pourra organiser votre retour médicalisé en France en coordination avec les services médicaux du Cap ou de Johannesburg.

Des assureurs internationaux spécialisés comme Allianz Global Assistance complètent généralement ce socle de garanties par des protections plus rares, comme l'indemnisation en cas de perte ou vol de bagage et l'indemnisation d'un séjour annulé ou interrompu. Ces garanties se révèlent particulièrement précieuses pour votre sérénité tout au long de votre séjour. N'oubliez pas que vos possessions personnelles ne sont jamais à l'abri d'un vol à l'aéroport, à votre hôtel ou encore pendant une excursion dans l'un des townships proches de Pretoria !

La garantie en responsabilité civile à l'étranger, enfin, vous permettra de ne pas être inquiété si vous causez involontairement un préjudice à autrui pendant votre voyage.

Quel remboursement des soins de santé en Afrique du Sud ?

Les grandes villes d'Afrique du Sud ne manquent pas d'hôpitaux et de cliniques de qualité, mais ces établissements se caractérisent par des tarifs bien souvent exorbitants. Or la Sécurité sociale française, à votre retour, ne vous remboursera que peu ou pas du tout les dépenses de santé engagées pendant votre voyage ! A condition d'avoir gardé tous vos justificatifs, vous devrez adresser à votre caisse un imprimé S3125 : l'indemnisation sera alors soumise à l'accord du médecin-conseil de la caisse. Votre mutuelle française, de même, se révèlera la plupart du temps incompétente pour vous épauler dans le sud du continent africain.

La souscription d'une assurance voyage Afrique du Sud incluant un excellent volet santé constitue donc une mesure de bon sens. En vous tournant par exemple vers Allianz Global Assistance, vous profiterez d'une franchise ramenée au minimum et d'un plafond d'indemnisation se chiffrant en centaines de milliers d'euros.

Les risques de santé qui vous guettent en Afrique du Sud ne sont certes pas comparables à ceux des zones tropicales du continent, mais n'en restent pas moins à prendre en considération. Vérifiez au préalable l'état de vos vaccinations les plus basiques (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B, voire typhoïde et hépatite A).

Vol, accident, maladie, contentieux avec un tiers... L'assurance voyage pour l'Afrique du Sud couvre idéalement tous les aléas qui pourraient ternir votre séjour !

Les destinations par continent

Trouvez votre contrat d'assurance voyage en 5 questions.

DEVIS SUR MESURE

Découvrez les coulisses d'un rapatriement

Géolocalisez tous les hôpitaux

Liste de numéros d'urgence

Bénéficiez d'un traducteur médical

Contactez l'assistance médicale

Suivez-nous
Partagez l'article :

    Les articles qui peuvent vous intéresser

    Nos produits pour voyager aux États-Unis

Transactions sécurisées par

Allianz Global Assistance - monext