Acheter par téléphone (9 h / 20 h)

Votre Assurance pour voyager au Canada

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à votre voyage en 1 minute.

DEVIS SUR MESURE

Assurance Voyage Canada

Assurance voyage au Canada : l’essentiel à savoir

Que vous souhaitiez y passer quelques jours ou quelques mois, et que le motif de votre voyage soit personnel ou professionnel, il serait inconcevable d’atterrir au Canada sans une bonne assurance voyage ! Ci-dessous un récapitulatif des principales garanties à privilégier.

Quels sont les documents nécessaires pour entrer au Canada ?

Les formalités d’entrée au Canada sont particulièrement souples pour les ressortissants français, lesquels bénéficient notamment d’une exemption de visa. Ce privilège est néanmoins réservé aux voyageurs disposant d’un passeport dont la date de fin de validité est postérieure à la date prévue de leur retour en France. Notez par ailleurs que l’obligation de passeport s’impose à tous, y compris aux enfants en bas âge.

Pour les touristes et voyageurs français, le visa est remplacé par une « autorisation de voyage électronique » ou AVE, à solliciter et remplir directement en ligne. L’AVE vaut autorisation d’entrer sur le territoire canadien, et a une durée de validité de cinq ans à compter de sa date de délivrance. Une AVE (réalisée sur le site officiel) peut ainsi vous servir pour plusieurs voyages successifs, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Combien coûte l’AVE ?

La demande nécessite de débourser 7 $ par personne. Ne faites pas confiance aux nombreux sites miroirs vous proposant le même service pour des tarifs parfois bien supérieurs.

L’assurance voyage Canada : un réflexe vital pour votre santé

La souscription d’une assurance voyage, préalablement à votre départ pour le Canada, constitue une obligation incontournable. Le moindre problème de santé rencontré sur place peut occasionner des dépenses très élevées : une journée d’hospitalisation à Toronto, Montréal ou Ottawa peut revenir jusqu’à 2 000 $, voire bien davantage encore si votre état de santé nécessite une intervention chirurgicale complexe en urgence. La plupart du temps, les cabinets de médecin et les agents d’accueil des centres hospitaliers vous questionneront en premier sur votre assurance santé et exigeront une attestation.

Mieux vaut ne pas compter sur la Sécurité Sociale française pour vous dédommager de vos soins outre-Atlantique ! D’une part, vous ne pourrez solliciter un remboursement qu’après votre retour en France, ce qui vous contraint à avancer les frais. D’autre part, la procédure est complexe et sans garantie de succès (renseignement du formulaire S3125, avis du médecin-conseil…).

Il est par conséquent indispensable de posséder une assurance voyage Canada intégrant un volet santé haut de gamme. Exigez un plafond de remboursement élevé de vos soins sur place, soit au moins 100 000 à 200 000 € voire bien davantage. L’assurance doit également inclure une excellente garantie relative au rapatriement sanitaire, pour qu’un retour urgent en France ne se solde pas par votre ruine financière. Il est recommandé de sélectionner une formule exhaustive auprès d’un assureur international spécialisé comme Allianz Global Assistance.

Quelles sont les autres garanties utiles pour un séjour au Canada ?

Le séjour dans un pays étranger et la perte des repères habituels favorisent souvent les inattentions et les imprudences. Il est important de couvrir votre responsabilité civile et celle de l’ensemble de votre famille lors d’un voyage au Canada : votre assureur pourra ainsi intervenir et indemniser des victimes tierces suite à un préjudice que vous leur auriez involontairement causé. Cette protection sera forcément précieuse si vous provoquez la chute d’un passant en admirant les gratte-ciels de Calgary le nez en l’air, ou si votre turbulent petit dernier provoque un début d’incendie sur les sentiers du parc national de la Mauricie !

Certes moins fondamentales, d’autres garanties peuvent vous apporter une réelle plus-value en termes de sérénité. C’est le cas de l’indemnisation des bagages perdus ou volés, notamment à l’aéroport, mais aussi du remboursement de votre voyage en cas d’annulation imprévue de dernière minute. Dans tous les cas, un assureur international comme Allianz Global Assistance peut également vous proposer un service de protection juridique et une assistance téléphonique 24h/24.

Une assurance voyage de haut niveau est requise pour séjourner en toute tranquillité au Canada. Santé, rapatriement, responsabilité civile… Ne laissez pas les aléas du quotidien gâcher votre découverte de cette vaste terre de nature !

Les destinations par continent

Trouvez votre contrat d'assurance voyage en 5 questions.

DEVIS SUR MESURE

Découvrez les coulisses d'un rapatriement

Géolocalisez tous les hôpitaux

Liste de numéros d'urgence

Bénéficiez d'un traducteur médical

Contactez l'assistance médicale

Suivez-nous
Partagez l'article :

    Les articles qui peuvent vous intéresser

    Nos produits pour voyager au Canada

Transactions sécurisées par

Allianz Global Assistance - monext