Acheter par téléphone (9 h / 20 h)

Votre Assurance pour voyager à Cuba

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à votre voyage en 1 minute.

DEVIS SUR MESURE

Assurance Voyage Cuba

Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable pour un séjour à Cuba ?

Les voyageurs français sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de l'ouverture touristique de Cuba. Un séjour dans cette île emblématique des Caraïbes est soumis à diverses formalités, dont la souscription d'une bonne assurance voyage !

Quelles sont les formalités d'usage pour poser le pied à Cuba ?

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les ruelles ensoleillées de La Havane par un chaud après-midi d'été ? Les touristes français sont les bienvenus à Cuba, et auraient donc tort de se priver de découvrir cette île si atypique et fascinante.

Les formalités d'entrée sont relativement simples et peu contraignantes : il vous suffit de détenir un passeport français en cours de validité et de vous procurer, préalablement à votre départ, une « carte de tourisme » auprès du consulat cubain le plus proche de chez vous. Cette petite feuille volante - à conserver précieusement - vaut droit d'entrée unique sur le territoire cubain pour un séjour de trente jours au maximum. Il vous faudra normalement présenter votre billet d'avion aller-retour pour obtenir ce document.

Envie de rester un peu plus longtemps ?

La carte de tourisme peut être renouvelée sur place et pour un mois supplémentaire assez facilement. Présentez-vous au bureau de l'immigration le plus proche avec un timbre fiscal de 25 CUC. N'oubliez pas, au besoin, de prolonger aussi votre assurance voyage Cuba !

Cuba : une assurance voyage obligatoire

Depuis 2010, il est devenu impossible de séjourner à Cuba sans bénéficier d'une bonne protection en termes d'assurance. Les autorités cubaines exigent en effet de tous les touristes internationaux - dont les Français - une attestation d'assurance voyage incluant le remboursement des frais médicaux mais aussi une garantie rapatriement. Les accidents et les problèmes graves de santé, en effet, ne sont jamais à exclure : il est recommandé de ne pas vous fier aux seules assurances liées à votre carte bancaire, et de vous rapprocher d'un assureur international comme Allianz Global Assistance.

Seul un prestataire spécialisé peut en effet vous proposer des garanties parfaitement conformes au droit cubain, et allant-même au-delà des seuils de protection imposés. Avec une bonne assurance voyage Cuba, vous pourrez notamment profiter de garanties complémentaires comme l'indemnisation des bagages perdus ou volés, ou encore celle d'une annulation imprévue de votre séjour.

Le remboursement de vos soins à Cuba : un impératif

Cuba n'est pas considérée comme une destination à risque du point de vue sanitaire. Aucun vaccin n'est obligatoire, ce qui ne vous empêche évidemment pas de vérifier vos rappels pour certaines pathologies universelles comme l'hépatite A et B, ou encore la typhoïde.

Le système de santé cubain est connu et reconnu du fait de l'entière gratuité des médecins et des dispensaires, mais attention ! Cet avantage ne s'applique qu'aux Cubains, et non aux touristes qui devront payer leurs soins sur place. Or la Sécurité sociale française ne pourra vous rembourser que des montants faibles, et uniquement si vous prenez la peine d'effectuer certaines formalités fastidieuses à votre retour en France (formulaire S3125 à adresser à votre CPAM).

Un gros problème de santé pendant votre séjour à Cuba n'est pas à exclure, et peut avoir des répercussions financières importantes, voire désastreuses ! Pour vous en prémunir, un assureur international comme Allianz Global Assistance assure des plafonds d'indemnisation élevés pour l'ensemble de vos soins, médicaments et périodes d'hospitalisation à Cuba, atteignant typiquement plusieurs centaines de milliers d'euros.

Séjourner à Cuba en toute sécurité

Les conditions de sécurité sont globalement bonnes à Cuba, malgré l'apparition récente de pickpockets et de diverses techniques de fraude en raison de l'augmentation de la présence des touristes. Votre assurance voyage à Cuba peut inclure une garantie relative au vol de vos bagages, qui va s'avérer utile pour rendre votre séjour plus serein. Une garantie en responsabilité civile vous protège également des conséquences d'un accident provoqué par vous-même ou un membre de votre famille.

Désormais largement ouvert au monde, Cuba accueille avec le sourire les touristes étrangers désireux de découvrir la culture locale... et bien protégés par leur assurance !

Les destinations par continent

Trouvez votre contrat d'assurance voyage en 5 questions.

DEVIS SUR MESURE

Découvrez les coulisses d'un rapatriement

Géolocalisez tous les hôpitaux

Liste de numéros d'urgence

Bénéficiez d'un traducteur médical

Contactez l'assistance médicale

Suivez-nous
Partagez l'article :

    Les articles qui peuvent vous intéresser

    Nos produits pour voyager à Cuba

Transactions sécurisées par

Allianz Global Assistance - monext