Acheter par téléphone (9 h / 20 h)

Votre Assurance pour voyager en Italie

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à votre voyage en 1 minute.

DEVIS SUR MESURE

Assurance Voyage Italie

Assurance voyage en Italie : tous nos conseils pour être bien protégés

Une excursion transalpine de quelques jours ou quelques semaines, pour un Français, ne présente guère de difficultés en termes de formalités d’entrée et de remboursement des soins. Pour autant, une attestation d’assurance voyage Italie aura toute sa place dans vos bagages !

Sous quelles conditions peut-on entrer et séjourner en Italie ?

Les formalités d’entrée et de contrôle aux frontières sont réduites à leur plus simple expression en ce qui concerne l’Italie. Rappelons en effet que le pays est à la fois membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Cela implique l’absence de tout contrôle à la frontière routière avec la France, voire aussi pour les vols en provenance de notre pays.

Pour être en règle sur place, un ressortissant français peut se contenter d’une carte d’identité en cours de validité : évitez si possible d’effectuer votre voyage avec une carte d’identité dont la date a expiré, même si cette dernière reste reconnue par les autorités françaises. Un passeport valide, bien évidemment, pourra aussi faire l’affaire si vous en avez un.

Que peut vous apporter une assurance voyage en Italie ?

Le saviez-vous ? La garantie en responsabilité civile « vie privée » de votre multirisques habitation ne vous protège peut-être plus une fois que vous avez franchi les Alpes. Afin de gérer tout incident fâcheux et coûteux impliquant vous-même ou un autre membre de votre famille (passant bousculé et blessé dans les rues fréquentées de Rome, dégâts dans votre chambre d’hôtel à Pise…), la garantie responsabilité civile de votre assurance voyage Italie prendra à sa charge les conséquences financières, jusqu’à des montants très élevés au besoin.

Par ailleurs, et bien que l’Italie soit un pays frontalier et très proche, l’organisation d’un rapatriement sanitaire – par exemple après un accident d’alpinisme dans les Alpes italiennes – peut vous revenir excessivement cher si vous n’avez pas pris la précaution de vous assurer. La garantie rapatriement est donc là pour vous venir en aide dans les situations les plus critiques.

Des garanties facultatives vous apportent par ailleurs un complément de sérénité dans certaines situations désagréables, comme la perte de bagages à l’aéroport ou l’interruption inopinée de votre séjour pour un motif personnel grave.

Quel remboursement des soins de santé en Italie ?

Au moins quinze jours avant votre départ pour l’Italie, n’oubliez pas de solliciter une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse. Ce précieux document, à présenter à tous les professionnels de santé que vous consulterez dans le pays, vous permettra de bénéficier des prestations et remboursements prévus par le régime italien d’assurance maladie.

Cela inclut notamment la gratuité et la dispense d’avance de frais pour les consultations de médecins généralistes du secteur public agréé (Servizio Sanitario Nazionale ou SSN), la gratuité de l’hospitalisation et un remboursement partiel des médicaments.

La souscription d’une assurance voyage et santé pour l’Italie peut néanmoins se justifier pour bénéficier de meilleurs remboursements dans les établissements de soins privés, mais aussi pour ne pas subir ailleurs un reste à charge au montant parfois conséquent ! L’achat de médicaments vous expose ainsi à une participation forfaitaire, tandis que les hôpitaux publics vous feront payer au prix fort tout supplément de « confort » comme une télévision ou une chambre individuelle. Vous ne serez pas non plus remboursé par le régime général si vous consultez en urgence un spécialiste sans avoir, au préalable, vu un généraliste.

Mieux vaut donc avoir en complément, et à vos côtés, un bon assureur international comme Allianz Global Assistance : même une formule basique vous permettra, pour un peu plus de 10 €, de bénéficier de remboursements bien meilleurs !

Pas de CEAM ?

Si vous n’avez pas eu le temps d’obtenir une CEAM, vous pourrez bénéficier de remboursements a posteriori, une fois de retour en France, auprès de votre caisse d’assurance maladie. Pensez à bien conserver l’ensemble des justificatifs et factures médicales.

Ne négligez pas l’importance d’une bonne assurance voyage et santé en Italie ! Allianz Global Assistance se tient à votre disposition pour vous orienter vers la formule la plus adaptée et la plus compétitive.

Les destinations par continent

Trouvez votre contrat d'assurance voyage en 5 questions.

DEVIS SUR MESURE

Découvrez les coulisses d'un rapatriement

Géolocalisez tous les hôpitaux

Liste de numéros d'urgence

Bénéficiez d'un traducteur médical

Contactez l'assistance médicale

Suivez-nous
Partagez l'article :

    Les articles qui peuvent vous intéresser

    Nos produits pour voyager en Italie

Transactions sécurisées par

Allianz Global Assistance - monext