Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Votre Assurance pour voyager en Turquie

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à votre voyage en 1 minute.

DEVIS SUR MESURE

Comment obtenir son visa pour la Turquie ?

Que ce soit pour une visite touristique d’Istanbul ou un rendez-vous d’affaires à Ankara, les séjours de courte durée en Turquie sont très souples pour les ressortissants français. Au-delà de trois mois, il sera en revanche nécessaire de solliciter un titre de séjour.

Quelles conditions pour un séjour de moins de trois mois en Turquie ?

Les ressortissants de nationalité française peuvent entrer en Turquie sans formalité particulière si leur séjour doit durer moins de trois mois (90 jours). Il leur suffit en effet de présenter, à leur arrivée, un passeport en cours de validité et dont la date d’expiration est encore éloignée (au moins six mois au-delà de votre date d’entrée sur le territoire). Notez que ces trois mois de séjour autorisé sans visa sur le territoire turc peuvent être fractionnés à volonté : vous pouvez donc effectuer successivement, pendant un an, plusieurs voyages tant que la durée totale de séjour reste inférieure à trois mois.

Ces conditions sont valables pour n’importe quel mode de voyage, que votre arrivée ait lieu dans un aéroport international, dans un port ou par la route. Dans cette dernière hypothèse, prenez garde : les autorités turques vérifieront ensuite que vous repartez du pays de la même manière, et avec le même véhicule !

La présentation du passeport est suffisante aussi pour les voyageurs de nationalité suisse ou luxembourgeoise. Les Canadiens et les Belges, en revanche, doivent solliciter au préalable un visa électronique sur le site Internet evisa.gov.tr.

Lors du passage en douane

La Turquie est un pays majoritairement musulman mais tolère néanmoins l’importation de boissons alcoolisées, en quantité raisonnable. Vous pouvez ainsi atterrir avec un maximum de quatre bouteilles de vin ou d’autres alcools légers (bière, cidre…). Prévoyez en revanche 1 litre au maximum pour des alcools forts dépassant 22°, comme le rhum ou le whisky.

En ce qui concerne les cigarettes, vous êtes limité à une seule cartouche.

Vrai/Faux : Une simple carte d’identité suffit pour voyager en Turquie.

Réponse : VRAI ! Si vous n’avez qu’une carte d’identité, l’agent de contrôle à la frontière vous remettra un justificatif à conserver pendant toute la durée de votre séjour. Méfiez-vous cependant, car il n’est pas recommandé de voyager aussi « léger », et la détention d’un passeport est toujours préférable… Surtout si votre carte d’identité française affiche une date d’expiration dépassée !

Titre de séjour et autorisation de travail

Les conditions relatives à un séjour plus long et de nature professionnelle en Turquie ont tendance à évoluer rapidement : il est recommandé de vous rapprocher au préalable du consulat turc le plus proche de votre domicile, seul à même de vous fournir des renseignements à jour et les instructions nécessaires pour régulariser votre situation.

En règle générale, il convient d’obtenir tout d’abord l’« autorisation de travail », qui est sollicitée par votre employeur lui-même (après un recrutement en bonne et due forme) et constitue le sésame incontournable pour un permis de séjour temporaire. Ce dernier est d’une durée variable et établie au cas par cas, qui ne peut évidemment excéder la durée de validité de votre passeport.

Une fois l’autorisation de travail accordée à votre employeur, il vous appartient de soumettre une demande de visa de travail (« calisma vizesi ») auprès des autorités consulaires de Turquie.

Mondial Assistance : votre assureur voyage long séjour en Turquie

En quittant les frontières de l’Union européenne, vous vous exposez potentiellement à des dépenses de santé très importantes à votre charge en cas d’hospitalisation, ainsi qu’à de nombreux autres risques. La formule « assurance voyages long séjour » de Mondial Assistance est accessible à l’ensemble des voyageurs français souhaitant être adéquatement couverts au cours de leur voyage en Turquie : des plafonds d’indemnisation généreux en termes de soins de santé, d’hospitalisation, de rapatriement, de responsabilité civile à l’étranger ou encore de dommage aux bagages font de notre groupe d’assurance l’interlocuteur spécialisé d’un grand nombre d’assurés voyageant en Asie mineure.

La qualité de ressortissant français vous offre des conditions privilégiées pour voyager en Turquie. N’hésitez pas à en profiter pour en apprendre davantage sur ce pays, non sans avoir souscrit au préalable une bonne assurance internationale !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

    Infos Utiles

    Nos produits pour voyager en Turquie

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext