Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Les bourses d’études pour l’Angleterre

rubrique :étudier en angleterre

Vous souhaitez partir un an à l’étranger et continuer vos études au Royaume-Uni ? Sachez qu’il existe plusieurs bourses d’études pour l’Angleterre, qui vous aideront à financer votre voyage et vos dépenses quotidiennes une fois sur place.

Quels sont les frais d’études au Royaume-Uni ?

La scolarité au Royaume-Uni est loin d’être gratuite. C’est pour cela que pour y étudier, une bourse d’études pour l’Angleterre peut vous aider à financer les honoraires de votre école ou université, mais aussi vous aider à payer le loyer, la nourriture, les transports, etc. Si vous choisissez de vivre à Londres, sachez que la vie y est très chère, surtout pour le logement. Les quartiers du centre-ville, saturés, n’offrent que des appartements aux loyers très élevés. De fait, des villes de taille moyenne, en province, vous offriront un confort de vie plus élevé sans débourser autant que dans la capitale.

Les bourses Erasmus pour un échange dans une autre université

Si vous êtes étudiant(e) dans une faculté française et que votre établissement participe au programme Erasmus, vous pouvez demander une bourse pour étudier dans une université anglaise. Mais attention, les bourses Erasmus ne permettent pas de couvrir tous vos frais sur place, loin de là. Elles vous permettent seulement de financer les frais de scolarité anglais, bien que l’inscription à la faculté en France reste payante.

Le saviez-vous ?

Le Royaume-Uni est le deuxième pays qui accueille le plus d’étudiants français, derrière la Belgique, très prisée pour les facilités d’admission dans certains cursus. L’Angleterre est aussi l’une des destinations les plus demandées par les étudiants français qui souhaitent profiter du programme Erasmus.

Les bourses International Student récompensent les bons élèves

Le Royaume-Uni cherche régulièrement à attirer des étudiants étrangers sur ses campus. De fait, cette bourse d’études finance la scolarité des meilleurs étudiants étrangers en leur permettant de venir passer une année ou plus en Angleterre. Vous l’aurez compris, cette bourse s’adresse aux bons élèves : c’est en effet les résultats qui conditionneront le versement de la bourse. Ces dernières sont accordées aux 10 voire 5 meilleurs élèves d’un établissement. Le montant de la bourse est déterminé directement par l’université qui accueillera l’élève étranger.

Les bourses d’études du Research Council pour les postgraduate

Vous avez terminé vos études secondaires et êtes en études supérieures (master, doctorat, etc.), autrement appelées « postgraduate » ? Sachez qu’il existe des bourses d’études pour l’Angleterre spéciales pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité et s’orienter vers la recherche. Attention, les conditions d’accession à ces bourses pour l’Angleterre sont assez strictes : il faut en effet avoir déjà résidé 3 ans au Royaume-Uni avant sa candidature.

Toutefois, si celle-ci est acceptée, les bourses du Research Council vous permettent de financer vos années de recherche et de couvrir l’intégralité de vos frais ! Il faut alors postuler directement auprès du département de recherche de l’université convoitée et justifier d’un niveau licence ou bachelor.

Une couverture santé pour éviter les dépenses surprises

Un problème de santé ? Les dépenses liées aux frais médicaux peuvent vite être élevées lorsqu’on est à l’étranger. Avant de partir, il est important de penser à demander une Carte européenne de santé (CEAM) auprès de votre organisme d’assurance maladie habituel (CPAM, mutuelles étudiantes, etc.). Celle-ci vous servira pour couvrir une partie de vos frais de santé sur place, mais aussi pour justifier votre identité auprès des professionnels de santé.

Attention toutefois, cette carte ne vous permet pas de vous prémunir des dépassements honoraires. Pour vous éviter d’avoir un reste à charge trop lourd à débourser, seule une assurance santé pourra vous proposer des remboursements avantageux. C’est pourquoi il est important, avant de partir, de se prémunir des aléas du quotidien et de souscrire à une assurance santé. Allianz Travel propose des formules adaptées aux jeunes étudiants qui souhaiteraient faire leurs études à l’étranger.

Qu’elle soit ouverte à tous les étudiants, aux bons dossiers ou aux futurs chercheurs, il y a forcément une bourse d’études pour l’Angleterre à laquelle vous pouvez candidater. Grâce à ces aides, vous pourrez poursuivre votre scolarité au Royaume-Uni sans vous ruiner !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext