Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

La bourse Fulbright, voie de l’excellence à l’américaine

rubrique :bourses d'étude

Étudiants, doctorants ou chercheurs… Si vous avez un projet d'études ou de recherche aux États-Unis, la bourse Fulbright vous permet d’intégrer les cursus américains les plus renommés. Une aventure aussi exigeante que gratifiante. Voici nos conseils pour décrocher le précieux sésame.

Fulbright, un label prestigieux

Si vous rêvez de partir étudier aux États-Unis dans les meilleures universités, il existe des solutions pour contourner les frais très élevés de scolarité. Pour ce faire, les États-Unis ont créé des partenariats avec de nombreux pays, dont la France. La Commission franco-américaine Fulbright propose plus de vingt programmes de mobilité. Créée en 1948, cette commission garantit la possibilité d’aller étudier aux États-Unis et en France. Il s’agit d’un partenariat qui engage les États américain et français.

Les bourses Fulbright proposent des opportunités dans de nombreux cursus d’études supérieures. De plus, il existe des bourses relatives à des domaines plus spécialisés, en fonction de partenariats liés à des fondations. Renseignez-vous sur le site de Fulbright pour découvrir ces domaines.

À qui s’adresse le programme Fulbright ?

La bourse Fulbright est un sésame qui peut vous ouvrir les portes d’établissements prestigieux. En 2017, c’est un montant de plus d’un million de dollars qui a été accordé en bourses à des chercheurs et des étudiants français souhaitant aller travailler aux États-Unis. Ce programme est accessible à tous les étudiants titulaires au minimum d'un bac +3.

Par exemple, si vous êtes assistant sur le campus de l’université, vous pouvez espérer toucher une rémunération allant jusqu’à 2000 $, soit 1 780 € par mois environ. Si vous êtes actuellement en préparation de thèse ou bien dans la recherche, il existe une aide boursière spécifique. Son montant varie en fonction de la durée du séjour, entre trois mois et un an.

Au total, sachez que pour le passage d’un diplôme dans une fac américaine, il est possible d’être financé à hauteur de 35 000 € pour une année. Cette somme très généreuse vous permettra de couvrir une grande partie des frais annuels de scolarité dans un établissement du supérieur américain.

Pour étudier aux États-Unis, une assurance est obligatoire
Un accident aux États-Unis peut vous coûter très cher. Donc veillez bien à vous procurer une attestation d’assurance santé. Elle vous sera utile lors de votre inscription. Il vous faudra également une attestation de votre banque.

Un dossier de candidature exigeant mais accessible

La bourse Fulbright offre de nombreux avantages, mais elle demande un investissement personnel pour en bénéficier. Pour être sélectionné, il faut répondre à des critères de maîtrise de la langue anglaise et de dossier scolaire. Il vous sera demandé trois dissertations en anglais, trois lettres de recommandation, un CV en français et en anglais, un bon score au TOEFL (Test of English as a Foreign Language), une traduction du relevé de vos notes en licence, une audition devant un jury. Bref, si l’aventure vous tente, devenir « fulbrighter » est un travail de longue haleine. Mais le jeu en vaut la chandelle, d’autant que les taux d’admissions sont plus élevés qu’il n’y paraît au premier abord. Selon le directeur de la commission franco-américaine, le taux de sélection tourne autour de quatre candidats sur dix, ce qui rend le concours accessible si vous possédez un bon dossier et un bon niveau d’anglais.

Pour candidater, les dates limites dépendent de votre degré de cursus universitaire. Pour les étudiants et les assistants, la date limite est le 1er décembre. Pour les doctorants et chercheurs, le 1er février. Pour plus d’informations, consultez le site de la Commission fulbright.

Dans tous les cas, pour partir étudier l’esprit tranquille de l’autre côté de l’Atlantique, il est recommandé de prendre une assurance spécialement adaptée à votre vie à l’étranger. Par exemple, l’assurance jeunes à l’étranger d’Allianz Travel vous couvre en cas de vols, frais médicaux à payer, mais aussi en cas de rupture de vos études.

La bourse Fulbright est une formidable opportunité à saisir si vous avez envie de poursuivre vos études aux États-Unis. Si intégrer les plus prestigieuses universités américaines fait partie de vos rêves, vous pouvez dès à présent commencer à préparer votre dossier.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext