Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

SAAS Scotland : connaissez-vous la bourse étudiante écossaise ?

rubrique :bourses d'étude

Les îles britanniques vous attirent, mais vous ne voulez pas pour autant aller à Londres ? Laissez-vous donc tenter par l’Écosse, comme de nombreux d’étudiants étrangers qui se tournent de plus en plus vers les universités écossaises. Ces dernières présentent en plus l’avantage de proposer des bourses et des frais d’inscriptions gratuits.

Le programme SAAS, la gratuité pour les étudiants étrangers en Écosse

L’Écosse est encore une destination relativement peu connue des étudiants français. Et pourtant, il existe de véritables opportunités scolaires grâce à la qualité de ses établissements supérieurs et ses frais attractifs.

Pour faire vos études en Écosse, le meilleur moyen est de décrocher une bourse via le programme SAAS. L’objectif de ce programme est d’inciter les étudiants étrangers à venir faire leurs études dans les établissements supérieurs en Écosse. Le principe est simple, tout étudiant étranger citoyen de l’Union européenne se voit rembourser ses frais de scolarité. Ces frais universitaires s’élevaient à 1 820 £ en 2011, soit près de 2 200 euros, entièrement pris en charge. Une bonne raison de se pencher sur les cursus écossais.

Alors que les étudiants en Angleterre devront bientôt payer environ 9 000 £ de frais d’inscription (10 600 euros), la prise en charge totale des frais par l’Écosse apparaît comme une très bonne raison d’aller y tenter sa chance. Cela ne signifie pas que les cursus proposés sont moins bons que ceux de son voisin anglais : l’Écosse bénéficie d’universités prestigieuses aussi renommées que les universités anglaises, telles que St Andrews, Édimbourg ou encore Glasgow.

L’Écosse maintient la gratuité pour les étudiants européens
Le gouvernement écossais a étendu son engagement d’offrir une université gratuite aux étudiants de l’Union européenne. Cette décision s’étend sur la période 2019-2020, couvrant ainsi les aléas à venir du Brexit.

SAAS, les conditions pour bénéficier du programme

Si l’aventure en Écosse vous intéresse, plusieurs facultés françaises offrent la possibilité de décrocher la bourse SAAS dans le cadre de partenariats conclus avec leurs homologues d’Écosse. Tout le monde est éligible, du moment que vous êtes un étudiant parti étudier en Écosse. En moyenne, 90 % des demandes sont acceptées. Ainsi, que vous soyez passé par le mode d’inscription global, UCAS – le système d’inscription pour les étudiants étrangers dans tout le Royaume-Uni – ou par envoi direct d’un dossier à l’université de votre choix, vous pourrez bénéficier de cette bourse.

Afin d’obtenir votre bourse SAAS, quelques conditions sont à respecter. En effet, vous devez pour cela étudier au moins un an dans une université écossaise. Il est également demandé de choisir un cursus à plein temps. Les Français sont éligibles au programme puisqu’il est simplement demandé d’être de citoyenneté européenne. Autre détail très important, il est exigé que vous obteniez votre diplôme en fin d’année. En cas d’échec, la bourse vous sera retirée.

SAAS, les démarches pour obtenir la bourse

Pour obtenir cette bourse, vous devez dans un premier temps être accepté dans une université écossaise. Il est possible de candidater en direct, mais la méthode la plus utilisée est de passer par le site UCAS. Pour intégrer les universités de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, il vous faudra en effet passer obligatoirement un test de maîtrise de l’anglais.

Une fois ce test passé, il ne vous restera plus qu’à envoyer les certificats de votre test en langue et le diplôme validé de votre année en cours. Après l’inscription, les démarches sont à faire sur le site officiel du SAAS – en anglais. La plupart des établissements vous accompagneront dans vos démarches. Sachez enfin que vous pouvez obtenir la bourse SAAS si vous êtes déjà sur place et que votre année universitaire a débuté.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à préparer soigneusement votre année d’études et faire votre choix parmi les universités écossaises. Souvent choisie comme alternative à l’Angleterre pour étudier, et présentant de multiples avantages, l’Écosse vous donne la possibilité de vous rendre dans un environnement anglophone, sans débourser autant qu’aux États-Unis ou en Angleterre, tout en gardant une excellente qualité d’enseignement.

Avant de partir longer les berges du Loch Ness, pensez à vous assurer. Pour vous permettre d’étudier l’esprit tranquille, l’assurance pour jeunes à l’étranger Allianz Travel vous couvre sur une large gamme de situations, pour vivre et étudier l’esprit tranquille.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext