Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Comment bénéficier du programme ISEP d’échange universitaire ?

rubrique :Les programmes pour étudier à l'étranger

Étudier à l’étranger fait partie de vos objectifs ? Le programme ISEP Exchange vous permet de poursuivre vos études aux États-Unis grâce à un échange avec un étudiant américain. Vous bénéficiez ainsi d’un accès aux universités américaines à des tarifs réduits.

Qu’est-ce que le programme ISEP ?

Si vous rêvez de partir étudier aux États-Unis, le programme ISEP (International Student Exchange Programs) pourrait bien constituer l’une de vos meilleures opportunités. Le programme ISEP offre deux types d’échanges : un échange entre deux universités ou bien un programme d’études à l’étranger dans des établissements membres.

L’ISEP constitue un réseau d’environ 300 établissements répartis dans 50 pays. Le but de ce programme est de simplifier votre accès à des études supérieures dans des universités américaines. Ou dans d’autres pays membres du réseau ISEP. Pour plus d’informations, vous pouvez directement consulter le site officiel du programme.

Les démarches à effectuer pour bénéficier du programme ISEP

Pour bénéficier du programme ISEP, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Les démarches se font en plusieurs étapes et peuvent se révéler assez longues. Armez-vous de patience. Pour être sélectionné, il faut être étudiant du premier cycle universitaire. Il vous sera demandé de justifier un certain niveau de maîtrise de l’anglais. Les étudiants doivent aussi passer un test d'anglais comme le TOEFL afin de valider leur niveau de langue.

Si vous optez pour le programme d’échange, il est à noter que chaque participant verse à son université d’origine un forfait destiné à couvrir les frais de logement et nourriture de l’étudiant étranger qui prend sa place.

Pour ceux qui parlent espagnol, il pourrait bien s’agir d’un atout supplémentaire dans votre candidature. Cependant, il est possible d’entrer dans ce programme sans avoir à attester de vos capacités en anglais, et suivre les cours en langue espagnole. Le double avantage est que, si votre niveau d'anglais est moyen, vous pouvez néanmoins partir, et une fois sur place, vous pratiquez à la fois l'espagnol et l'anglais !

Pour ses études, il vaut mieux assurer
Obligatoire pour partir étudier aux États-Unis, l’assurance, notamment santé, est une formalité indispensable pour étudier de l’autre côté de l’Atlantique. Dans certains pays, les frais de couverture en cas d’accident peuvent se révéler extrêmement élevés. Pour vos assurances santé, renseignez-vous sur les meilleures offres Allianz Travel.

L’avantage d’ISEP : de nombreux choix à un tarif abordable

Outre la possibilité de partir faire vos études à l’étranger, l’ISEP présente L'avantage principal de vous permettre de postuler à près de dix universités américaines différentes, dans l'ordre de préférence de votre choix, ce qui optimise vos chances de partir. En tant que Français, les frais d'inscriptions seront bien inférieurs à une année normale aux standards américains. Les économies réalisées pour aller étudier aux États-Unis peuvent donc être très importantes. Enfin, il est à noter que le programme ne vous octroie pas de diplômes américains, mais vous permet de valider vos modules universitaires en France.

Le réseau est essentiellement composé d’universités. Mais depuis peu, il intègre aussi des écoles de commerce et des instituts universitaires professionnels pour faire profiter des programmes d’échanges à leurs étudiants. Si ce programme vous intéresse, voici la liste des universités françaises partenaires du programme:

Université de Savoie, Université du Havre, Université du Maine (Le Mans), Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) Université Paul Valéry (Montpellier III), Sup de Co Amiens Picardie, Institut d’études politiques de Rennes, Institut national des sciences appliquées de Lyon, Lille III (Université Charles de Gaulle), Pierre Mendès France (Université de Grenoble II), Université d’Angers, Université de Caen, Université de Franche-Comté, Université de Nantes, Université de Nice, Université de Picardie Jules Verne. Université Savoie Mont-blanc (Chambéry).

Voilà ! Vous êtes fin prêt à candidater pour les États-Unis. Notez que pour partir étudier à l’étranger, une assurance couvrant vos besoins spécifiques vous sera particulièrement utile. Allianz Travel vous couvre en cas de vols de bagages, rembourse certains frais médicaux, et vous indemnise en cas de rupture de vos études.

Si l’aventure américaine vous tente, n’hésitez pas. Le programme ISEP vous permet d’étudier pour une période allant d’un semestre à deux ans dans des conditions privilégiées. À vous de jouer !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext