Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Comment réaliser un séjour d'études en université au Canada ?

rubrique :Préparer son départ

Toutes les clés pour faire vos études au Canada.

Que vous envisagiez d'y réaliser l'intégralité de votre cursus ou simplement d'y passer quelques mois, le Canada est une destination prisée des étudiants français. Ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour faire de votre séjour d'études une réalité.

Première solution : bénéficier d'un programme d'échange universitaire

De très nombreux établissements d'enseignement supérieur français ont conclu des accords et partenariats avec des universités implantées au Canada, ce qui permet à leurs étudiants respectifs de franchir l'Atlantique pour suivre un ou deux semestres à l'étranger et ainsi enrichir leur parcours.

Quel que soit votre cursus actuel, n'hésitez pas à vous renseigner sans tarder auprès de la direction des relations internationales (ou son équivalent) au sein de votre établissement. Vous prendrez ainsi connaissance des programmes d'échange disponibles et pourrez commencer à définir les grandes lignes de votre projet.

Renseignez-vous attentivement sur les atouts et les faiblesses de chaque université canadienne et de leurs villes d'implantation (Montréal, Calgary, Toronto...), car il vous faudra le plus souvent dresser une liste de préférences et croiser les doigts pour obtenir votre choix n°1 !

Deuxième solution : s'inscrire directement dans une université canadienne

Les postulants français de bon niveau ont la possibilité de s'inscrire directement dans une université canadienne pour y suivre l'intégralité de leur cursus. Ce projet, qui doit être mûrement réfléchi, se prépare au minimum huit à neuf mois avant la date d'intégration souhaitée dans l'établissement. Sachez que la plupart des établissements exigent l'envoi du dossier de candidature, pour une admission en septembre, avant le 1er mars ou même le 1er janvier pour certaines.

La plupart des universités canadiennes sélectionnent leurs étudiants étrangers sur dossier, et votre historique sera donc attentivement examiné. Beaucoup vous demanderont également d'évaluer vos connaissances linguistiques en anglais via des tests internationaux standardisés comme le TOEFL et l'IELTS.

Sachez que certains États canadiens centralisent les candidatures à toutes les universités locales au sein d'un centre régional. Vous devrez ainsi postuler auprès d'un centre de ce type en Colombie Britannique, en Alberta et dans l'Ontario.

Combien coûte un séjour d'études au Canada ?

Si vous bénéficiez d'un programme d'échange, vous paierez les mêmes frais d'inscription que dans votre établissement français (sans compter l'hébergement et la nourriture sur place, bien sûr). Pour un cursus sur place, les frais de scolarité se situent en moyenne entre 13 000 et 30 000 dollars canadiens par an.

Quelle assurance pour étudier au Canada ?

La souscription d'une assurance étudiant étranger doit constituer une priorité si vous envisagez un séjour d'études au Canada. Dans le cadre d'un programme d'échange, vous continuerez à cotiser auprès de votre mutuelle étudiante française mais ne profiterez souvent que de remboursements très faibles, calqués sur les taux de base de la Sécurité sociale française. Les soins au Canada peuvent toutefois s'avérer extrêmement coûteux, en particulier si vous devez subir une hospitalisation.

Une assurance santé Canada doit inclure au minimum le remboursement de vos consultations médicales, médicaments et périodes d'hospitalisation jusqu'à un plafond élevé, ainsi qu'une garantie de rapatriement sanitaire en urgence si jamais votre état de santé s'envenimait et exigeait votre retour en France. N'oubliez pas d'autres protections essentielles comme la garantie en responsabilité civile ou la garantie individuelle accident de voyage.

Un assureur international comme Allianz Travel est en mesure d'accompagner tous les étudiants français souhaitant réaliser un séjour d'études au Canada, et de leur proposer une couverture santé exhaustive et particulièrement protectrice.

Formalités administratives

Attention ! Tout séjour d'études au Canada d'une durée totale supérieure à six mois nécessite l'obtention d'un permis de séjour temporaire. Il convient de vous occuper de cette formalité dès la réception de la lettre d'admission de votre futur établissement, en vous rendant à l'ambassade du Canada de l'avenue Montaigne à Paris. Vous devrez produire certains justificatifs, dont votre passeport en cours de validité, un justificatif de ressources et un extrait de casier judiciaire.

La mention d'une université canadienne constitue toujours un petit supplément de prestige sur un curriculum vitae ! N'hésitez pas à vous renseigner dès maintenant si la perspective d'un séjour d'études au pays de la feuille d'érable vous tente !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext