Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

En quoi consiste le programme Leonardo ?

rubrique :stage

Chaque année, des milliers de jeunes Français partent effectuer leur stage à l’étranger. Véritable plus sur un CV, expérience enrichissante, il existe des bourses pour vous permettre, vous aussi, de vous lancer dans l’aventure.

Leonardo, un programme dans toute l’Europe

Vous souhaitez travailler comme stagiaire hors de France ? Il peut s’agir d’une bonne initiative, très facile à valoriser auprès d’un employeur. Cette approche est parfois même préférée aux études à l’étranger, car elle témoigne d’une véritable démarche d’autonomie.

Pour vous aider dans votre projet, Leonardo est un programme mis en place par l’Union européenne ayant pour but la mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle en Europe. Le programme est ouvert à l’ensemble des pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.

Si vous êtes intéressé, le programme s’adresse aux étudiants possédant un niveau minimum de bac + 2. Il faut postuler pour des stages compris dans une durée en 13 semaines et 12 mois. Enfin, votre stage doit être en rapport avec la formation supérieure que vous êtes en train de suivre. Chaque année, de nombreux étudiants partent faire un stage dans une entreprise étrangère, tout en percevant une bourse d'aides.

Quels sont les avantages du programme Leonardo ?

Côté finances, le programme Leonardo vous apporte un complément intéressant pour mener à bien vos études à l’étranger. Lorsque vous êtes accepté dans le cadre du programme Leonardo, vous bénéficiez en tant qu’étudiant d’un certain nombre d’avantages. Par exemple, une aide hebdomadaire de 90 euros, soit un forfait 305 euros par mois. Il vous sera aussi proposé des billets d’avion pour le pays choisi. Enfin, vous bénéficierez d’une prise en charge de votre formation à la langue d’un montant de 250 euros.

Les bénéfices en termes d’apprentissage sur place sont rapides. Travailler dans un pays étranger est un moyen peu égalé pour apprendre une langue à l’étranger. Vous acquérez parallèlement un savoir-faire unique, que peu d’étudiants peuvent se targuer de posséder. Enfin, vous apprenez les fonctionnements du monde du travail et dans cette perspective, une expérience à l’étranger est un atout non négligeable. Dans tous les cas, cette expérience présente un véritable boost sur un CV, en particulier si votre futur employeur possède une dimension internationale.

Le programme Leonardo fait peau neuve
Depuis 2015, les partenariats Leonardo da Vinci font partie intégrante du programme Erasmus +. Pour plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site d’échange européen pour découvrir les dernières modalités du programme.

Comment s'inscrire au programme Leonardo ?

Pour vous inscrire, les missions locales servent d’intermédiaire pour les étudiants qui souhaitent intégrer le programme. Si vous êtes intéressé par les avantages du programme Leonardo, c’est là qu’il faut vous rendre. Elles ont pour objectif de vous aider dans votre insertion professionnelle en contribuant à affiner votre profil et en vous conseillant sur votre orientation.

Pour déposer votre dossier, celui-ci doit contenir votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement. Vous devez également produire une attestation de Sécurité sociale. Joignez aussi un CV. Votre dossier sera étudié en détail, notamment en fonction de la cohérence de votre parcours.

Si votre dossier est accepté et validé, le conseil départemental aura en charge de vous proposer des stages dans les pays d’accueil que vous avez ciblés. En moyenne, il faut attendre environ deux mois pour qu’un stage vous soit proposé. Nous vous conseillons donc de faire des recherches par vous-même pour accélérer le processus.

Si vous êtes accepté, il est probable qu’on exige de vous de posséder une assurance qui vous couvre en cas d’accident. Pour travailler sereinement à l’étranger, il est recommandé de prendre une assurance spécialement adaptée à votre vie hors de France. Allianz Travel vous couvre en cas de vols de vos bagages, rembourse vos frais médicaux et vous indemnise par exemple en cas d’annulation de vols.

Effectuer un stage à l’étranger constitue une démarche appréciée des employeurs. Si l’aventure en Europe vous tente, le programme Leonardo vous permettra de rendre viable votre projet.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext