Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

l'astro-tourisme, kezaco ?

Thématique :insolite

Passer des heures le nez en l’air à observer, dans un ciel parfaitement obscur, constellations d’étoiles et autres nébuleuses. L’idée vous attire ? Vous serez peut-être l’un des prochains à vous laisser séduire par une formule d’astro-tourisme ! Ci-dessous, tout ce qu’il est nécessaire de savoir.

Qu’est-ce que l’astro-tourisme ?

L’astro-tourisme est une nouvelle forme de voyage de loisirs, qui consiste à rejoindre une destination spécifique pour y profiter d’une initiation à l’astronomie et de séances d’observation intensive du ciel. Il s’agit d’une activité pratiquée en plein air ou éventuellement en observatoire : l’astro-tourisme ne doit donc pas être confondu avec le tourisme spatial, qui consiste(ra) quant à lui à envoyer des touristes dans l’espace. Alors que les premiers voyages dans l’espace commencent seulement à être proposés aux particuliers pour plusieurs centaines de milliers de dollars au minimum, les séjours d’astro-tourisme battent déjà leur plein et sont évidemment beaucoup plus abordables.

L’astro-tourisme se développe typiquement dans des lieux réputés pour l’absence d’éclairage artificiel et pour la clarté du ciel. Le salon du tourisme international de 2017 (ITB), à Berlin, a permis de noter une multiplication rapide des agences de voyages spécialisées dans ce tourisme d’un nouveau genre et qui ravira tous les voyageurs passionnés par les innombrables mystères du cosmos.

Pourquoi se laisser tenter par l’astro-tourisme ?

Le tourisme astronomique, malgré sa popularité croissante, n’est pas exempt de certains défauts. Il est associé à des contraintes incontournables, dont la nécessité de rester debout une bonne partie de la nuit – parfois dans le froid – pour vraiment tirer le meilleur de l’expérience proposée. Les astro-touristes, par ailleurs, peuvent toujours être soumis aux caprices de la nature, et donc faire une croix sur une soirée d’observation en raison d’un amas de nuages ou d’intempéries importantes ! Rien ne peut donc être garanti, et les premières formules spécialisées des agences de voyages se veulent assez prudentes.

Pour autant, un séjour dédié en tout ou en partie à l’astro-tourisme est une expérience à vivre au moins une fois. Seule l’observation d’un ciel entièrement obscur permet de dévoiler à l’œil nu une variété étourdissante d’étoiles et d’objets stellaires, ainsi que la spirale de la Voie lactée dans toute sa splendeur. L’occasion aussi de prendre conscience à quel point l’éclairage artificiel omniprésent a modifié notre rapport à la nature et au ciel.

Quelques chiffres-clés

Une étude de la revue Science Advances publiée en juin 2016 a permis de révéler que :
- 80% des Américains vivent dans une zone où la Voie lactée n'est pas visible.
- 60% des Européens sont dans la même situation.
De quoi stimuler le secteur de l'astro-tourisme pendant encore longtemps !

Où pratiquer l’astro-tourisme ?

Réaliser un séjour en astro-tourisme, c’est se donner aussi l’occasion de découvrir pendant la journée une région souvent très isolée et sauvage, parfois à l’autre bout du monde, pour le plus grand plaisir des amateurs de nature et les globe-trotters. Si les kilomètres ne vous font pas peur, le site de prédilection des astronomes amateurs reste le désert d’Atacama, sur les hauteurs du Chili : l’aridité extrême de l’air et l’absence de lumière garantissent des conditions d’observation exceptionnelles.

Un peu plus près, vous pouvez aussi prendre la direction de l’Espagne et du parc astronomique de Montsec : ce lieu entièrement dédié à l’observation des étoiles en amateur se situe à plus de 1 500 mètres d’altitude et communiquera à tous les néophytes la passion des étoiles. D’autres lieux insolites et appréciés des astro-touristes incluent les îles Canaries, les télescopes des monts Entoto en Éthiopie ou encore l’observatoire de Kitt Peak au-dessus du désert du Nevada.

Quelle assurance voyage pour pratiquer l’astro-tourisme ?

Un assureur international comme Allianz Travel est en mesure de vous couvrir à faible prix pour des vacances astro-touristiques partout dans le monde : que vous blessiez un autre observateur par inadvertance, que vous abîmiez du matériel hors de prix ou que vous trébuchiez vous-même dans l’obscurité, des garanties renforcées en matière de responsabilité civile et d’assurance maladie viendront à point nommé pour tous les petits imprévus !

Ne prenez pas le risque de vous lancer à la découverte des étoiles sans une bonne assurance à vos côtés ! Allianz Travel vous propose une large gamme d’assurances vacances et loisirs pour toute la famille.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext