Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Coupe du monde 2018 : préparez votre séjour en Russie !

rubrique :insolite

Du 14 juin au 15 juillet 2018, la prochaine Coupe du monde de football verra s’affronter de nombreuses nations sur le sol russe. Découvrez ci-dessous l’essentiel à savoir pour préparer votre séjour dans de bonnes conditions.

Une entrée sans visa si vous achetez au moins un billet de match !

Les conditions d’entrée et de séjour en Russie sont particulièrement lourdes, mais les autorités ont cependant fait un effort pour les alléger pendant la durée de la compétition : tout billet acheté en ligne vous donne automatiquement droit à une carte « FAN ID », laquelle vous permet exceptionnellement d’entrer sans visa en Russie ! Seul un passeport français en cours de validité sera nécessaire.

Les détenteurs du précieux sésame pourront entrer librement dans le pays au plus tôt 10 jours avant le premier match, soit dès le 4 juin 2018. Ils pourront ensuite rester sur place jusqu’à 10 jours après le dernier match, soit jusqu’au 25 juillet 2018 : plus d’un mois, donc, pour étancher votre soif de football tout en profitant de vos journées de répit pour découvrir les nombreuses merveilles naturelles et architecturales de la Russie.

Gardez votre FAN ID sur vous         
La FAN ID vous sera réclamée non seulement à l’aéroport à l’arrivée et au départ, mais également en complément de votre billet au moment d’entrer dans le stade. Vous devrez donc la garder sur vous en permanence. Son obtention est gratuite (hormis le coût du billet lui-même).

Assurance voyage Russie : une précaution obligatoire !

La souscription d’une assurance santé internationale constitue une obligation pour tous les voyageurs qui réclament un visa pour la Russie, et les autorités n’ont pas encore fait savoir de façon claire si cette formalité serait également imposée aux détenteurs de cartes FAN ID.

Dans tous les cas, il reste indispensable de vous assurer avant d’envisager un tel voyage, a minima au titre de la garantie rapatriement sanitaire et du remboursement de vos soins de santé. La Sécurité sociale française et votre mutuelle habituelle seront en effet inopérantes sur place, alors que le coût des soins et des médicaments peut atteindre des montants exorbitants. Ne négligez pas les risques inhérents à un voyage en Russie, et plus spécifiquement ceux liés à une tournée des stades de football (mauvaise rencontre avec les supporters adverses, accident en tribune…). Il est recommandé d’accorder votre confiance à un bon assureur international comme Allianz Travel.

Bénéficiez d'une réduction de 15% avec le code promo "RUSSIE15" !

Découvrez en complément comment obtenir votre visa pour la Russie !

comment obtenir une FAN ID ?

L’obtention d’une carte FAN ID est soumise à la réservation d’un billet nominatif pour un match de la Coupe du monde, sur lequel le nom et le prénom coïncident bien avec l’état civil indiqué sur votre passeport. Vous devez ensuite vous connecter sur le site www.fan-id.ru pour vous enregistrer officiellement auprès des autorités. Vous obtiendrez une confirmation par e-mail dans les 72 heures.

La carte FAN ID, au choix, peut ensuite vous être envoyée par courrier postal à votre domicile, ou retirée directement auprès du centre des visas russes VFS à Paris, situé avenue Georges V. Comptez dans les deux cas, par précaution, un délai de traitement de 30 jours. Mieux vaut donc ne pas attendre la dernière minute !

Et si vous n’avez pas de billet ?

Vous ne pouvez pas réserver de billet avant de vous rendre sur place ? Il vous faudra dans ce cas vous soumettre à la procédure classique de demande de visa pour la Russie. Cette dernière impose un certain nombre de contraintes, dont une attestation nominative d’assurance santé internationale, une invitation ou « voucher » délivrée par une agence de voyages ou un lieu d’hébergement, ou encore un formulaire à télécharger et à renseigner de façon manuscrite. Les autorités consulaires russes ont la réputation d’être extrêmement tatillonnes, aussi montrez-vous attentif dans la constitution de votre dossier.

La Coupe du monde de football de 2018 en Russie promet de nombreux moments d’anthologie. Ne gâchez pas cette expérience unique en négligeant les formalités administratives ni, surtout, votre protection santé sur place !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext