Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Est-ce que je risque de me faire manger par un requin ?

Thématique :insolite

Plusieurs attaques de requin ont fait la une de l’actualité au cours des dernières années, avec des conséquences parfois dramatiques pour les infortunés baigneurs qui croisent la route d’un squale. Quel est l’état réel de la menace ? Le point avec Allianz Travel.

Attaque de requin : la peur refait surface

Le requin est présenté volontiers comme le prédateur ultime de l’homme dans l’imaginaire collectif, notamment depuis le succès planétaire remporté par les films Les Dents de la Mer. Or, cette peur du monstre des abysses trouve un écho de plus en plus prononcé dans l’actualité. Les attaques répétées sur l’île de la Réunion restent dans toutes les mémoires, avec pas moins de neuf attaques mortelles depuis 2011, dont deux en l’espace de deux mois seulement en 2017.

Cette recrudescence du phénomène de l’attaque de requin ne se constate pas uniquement dans les territoires français d’outre-mer, mais sur de très nombreuses plages à travers le monde : l’Australie — avec notamment la mort tragique d’une surfeuse de 17 ans en avril 2017 —, les États-Unis, l’Afrique du Sud ou encore l’archipel des Bahamas remarquent une hausse des attaques, avec pour corollaire bien sûr une aggravation de la phobie collective.

Un risque qui reste statistiquement très faible

La hausse relative des attaques de requin cache surtout une modification de nos habitudes, avec une augmentation de la fréquentation des plages et une intensification des activités nautiques, le surf en tête. Au final, le risque réel d’être mordu par un requin est extrêmement faible : selon l’université de Floride, l’année 2016 a connu un total de 81 attaques à travers le monde, dont seulement 4 ayant occasionné la mort. Des chiffres même inférieurs à 2015, année pendant laquelle 98 baigneurs avaient été attaqués et 6 avaient trouvé la mort.

À titre de comparaison, d’autres espèces animales sont bien plus meurtrières. Les discrètes méduses tuent à elles seules une cinquantaine de personnes par an ! La médaille du danger le plus redoutable pour l’homme revient cependant au serpent, avec 50 000 décès estimés par an.

Vous vous baignez seulement sur les côtes de France métropolitaine ? Malgré la présence d’une cinquantaine d’espèces de requins en Méditerranée, les archives recensent au total quatre attaques mortelles depuis... 1847 ! Autant dire que vous avez davantage de chances de gagner au loto plutôt que d’être attaqué pendant votre baignade. 

Le saviez-vous ?

On comptabilise au total 465 espèces de squales à travers le monde. Seules 5 d’entre elles sont réputées dangereuses, dont notamment le requin-tigre et le requin-bouledogue.

Comment éviter une attaque de requin ?

Sur la plupart des plages touristiques exposées au risque requin, les autorités veillent à afficher une signalétique distinctive lorsque le danger est élevé. Respectez ces consignes à la lettre, et évitez de vous baigner si des squales ont été repérés dans les environs.

Sachez également que les attaques de requin sont plus susceptibles de survenir la nuit, à l’aube ou au crépuscule, dans la mesure où ces périodes de la journée correspondent au moment où l’animal chasse. De plus, l’obscurité ambiante peut s’avérer mortelle puisque vous ne pourrez pas voir le requin approcher. Évitez enfin, autant que possible, les eaux opaques ou boueuses, ainsi que les zones où de nombreux pêcheurs sont au travail et risquent d’attirer un requin affamé. 

Morsure de requin ? Comptez sur votre assurance rapatriement !

L’improbable s’est malgré tout produit, et vous avez subi une morsure grave de requin ? Une formule d’assurance voyage internationale Allianz Travel inclut tout le nécessaire pour vous assister de A à Z, avec une prise en charge intégrale des premiers soins d’urgence sur place, et surtout celle de votre rapatriement sanitaire vers la France. Nos contrats incluent par ailleurs bien d’autres garanties, dont une couverture de votre responsabilité civile à l’étranger ou encore une indemnisation de l’ensemble de vos bagages perdus ou volés.

Quelques précautions simples suffisent pour éliminer quasiment tout risque d’attaque de requin pendant vos vacances. En cas de mauvaise rencontre, votre assureur sera à vos côtés pendant votre convalescence et votre rapatriement.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext