Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Partir en cargo : c'est possible !

Thématique :insolite

Êtes-vous de ceux qui pensent que le voyage est aussi important que la destination, sinon davantage ? Un voyage en cargo à prix attractif est une formule originale et qui peut représenter une véritable expérience initiatrice, vécue au fil de l’eau. Voici tous les préparatifs à envisager.

Le cargo : un mode de voyage original et méconnu

Avant l’explosion du trafic aérien et la banalisation des voyages en avion à partir des années 1960, les longues traversées en bateau constituaient l’ordinaire du globe-trotter chevronné. Un temps passé de mode, le voyage en cargo à prix réduit retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse et suscite un réel engouement, chez un public certes encore restreint.

Loin de l’immédiateté des lignes aériennes, mais loin aussi des mastodontes un peu dépersonnalisés que sont les bateaux de croisière modernes, les cargos offrent une expérience rafraîchissante, un autre rythme de vie et bien souvent l’occasion d’une véritable introspection spirituelle.

De nombreux bateaux de la marine marchande intègrent entre cinq et dix cabines spécifiquement dédiées à des passagers occasionnels, qui partageront ainsi la vie de l’équipage pendant la traversée. La durée du trajet peut aller d’une dizaine de jours – avec par exemple un départ d’Anvers, en Belgique, jusqu’à la Grèce ou la Turquie – à près d’un mois. Pour rallier Buenos Aires depuis Le Havre, il vous faudra compter 28 jours avec quelques escales le long de la côte africaine – Casablanca, Dakar, Conakry… – et sud-américaine – Salvador de Bahia, Rio de Janeiro… 

Comment préparer un voyage en cargo à prix abordable ?

La réalisation d’un voyage en cargo n’est pas nécessairement une formule économique : il faudra compter en moyenne une centaine d’euros par jour de voyage, soit un tarif qui sera évidemment moins intéressant que l’avion pour un trajet équivalent. Il faut toutefois prendre en compte que ce prix inclut les repas pendant toute la durée de la traversée, et bien sûr l’expérience en elle-même.

Pour payer le moins cher possible et surtout vous garantir un voyage inoubliable, mieux vaut préparer votre projet bien à l’avance. L’option la plus simple consiste à passer par une agence de voyages spécialisée dans ce type de prestations, mais il est également possible de contacter directement les compagnies maritimes pour obtenir les meilleures conditions. N’hésitez pas à vous montrer flexible quant aux dates de départ ou à la destination : le voyage en cargo se caractérise de toute façon par une certaine imprévisibilité – retards, changement d’itinéraires… – et il est essentiel de bien l’intégrer dès le départ. 

 

Vrai ou Faux ?

Il existe une limite d’âge pour voyager en cargo.

Réponse : VRAI. Pour des raisons de sécurité, liées à l’absence de médecin à bord, la plupart des bateaux marchands refuseront les passagers trop jeunes (les mineurs, même accompagnés) et trop âgés. Un certificat médical est obligatoire à partir de 60 ou 65 ans. Un ticket pourra vous être tout bonnement refusé à partir de 80 ans.

La vie au quotidien sur le bateau

La vie sur un bateau marchand est encadrée par une multitude de coutumes et règles non écrites, qu’il vous appartient de bien maîtriser pour éviter les impairs ! En cas de doute, tournez-vous vers le capitaine, qui est l’autorité de référence à bord.

En pratique, vous profiterez d’une cabine individuelle et climatisée avec sa propre salle de bains. Vous aurez par ailleurs accès à la plupart des compartiments du bateau – à l’exception peut-être de la salle des machines –, dont les espaces partagés avec l’équipage : salle de détente, bibliothèque, réfectoire… Selon les bateaux et les compagnies, vous pourrez aussi profiter de certains équipements de confort comme une télévision satellite dans votre cabine, un transat à déployer sur le pont lorsque le temps se dégage, etc. 

Quelle assurance pour un voyage en cargo ?

Tout devient plus difficile en pleine mer, et il est important de pouvoir compter sur une bonne assurance voyage internationale pour bénéficier de garanties et vous couvrir contre un certain nombre de risques ! Votre garantie responsabilité civile interviendra ainsi si vous causez involontairement des dégâts à bord, tandis qu’une solide complémentaire santé sera à vos côtés partout sur la planète si jamais un grave problème de santé vous oblige à être débarqué en urgence.

L’expérience du voyage en cargo est à tenter au moins une fois au cours de votre vie de baroudeur ! Comme toujours, un contrat d’assurance voyage chez Allianz Travel vous apportera des garanties solides pendant votre trajet.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext