Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Séjour en zone arctique : c'est possible !

Thématique :insolite

Vous avez silloné tous les continents, et notre bonne vieille terre n'a plus de secrets pour vous... Avez-vous tenté l'expérience du voyage arctique ? le tourisme blanc ne s'est jamais aussi bien porté, et vous transportera à travers des paysages magnifiques et encore épargnés par l'activité humaine !

Le voyage arctique : un phénomène en pleine expansion

Qui n’a pas déjà rêvé de marcher dans les pas des grands explorateurs polaires, et de filer comme l’éclair sur la poudreuse à la tête d’une petite troupe de chiens de traîneau ? Le rêve d’enfant est aujourd’hui assez largement accessible, avec le développement d’une étonnante variété d’offres et de formules vacances au nord du cercle polaire arctique, voire en Antarctique pour les plus aventureux.

Ce tourisme d’un nouveau genre n’est pas sans susciter quelques polémiques, puisqu’il entraîne une hausse importante des activités humaines et des risques de pollution dans des zones fragiles et rendues déjà vulnérables par le réchauffement climatique. Il est toutefois possible d’accorder votre confiance à des voyagistes responsables, qui veilleront à limiter l’empreinte environnementale de votre séjour tout en vous offrant une expérience d’une grande richesse.

Quelques idées de destinations

Le voyage arctique peut revêtir des formes multiples. Pour un Français, la manière la plus classique et la moins coûteuse de découvrir le milieu polaire consiste à réserver un séjour en Laponie finlandaise : vous pourrez notamment y habiter un gîte au milieu des bois, et goûter aux joies du sauna, du ski de fond et des balades en traîneau.

Les autres destinations populaires incluent le Groenland, qui n’est pas aussi sauvage et désert qu’on aurait tendance à le penser, mais aussi l’archipel norvégien de Svalbard et notamment l’île de Spitzberg – qui constituent les lieux de population humaine permanente les plus septentrionaux de toute la planète ! Pour un dépaysement total, enfin, tentez les côtes inhospitalières de la Tchoukotka, en Russie.

À défaut d’une destination fixe, la croisière est la nouvelle formule qui marche pour profiter des somptueux paysages de l’Arctique. Des croisiéristes au départ de l’Allemagne, du Danemark ou de la Norvège (le célèbre Hurtigruten) vous permettront de franchir le cercle polaire au gré des flots et d’admirer la banquise au plus près.

Le saviez-vous ?

Pour être admis à naviguer en zone arctique, les bateaux de croisière doivent répondre à des critères de sécurité draconiens établis par l'Organisation maritime internationale et le Code polaire. Ces contraintes impliquent un coût élevé pour un voyage de ce type : comptez entre 4000 et 40 000 € selon la longueur du trajet et le niveau de luxe !

comment bien vous préparer à un voyage arctique ?

Le froid qui règne en zone arctique est intense mais pas pour autant insupportable, car souvent associé à un faible taux d’humidité. Vous pourrez vous contenter le plus souvent de trois couches de vêtements choisis avec soin : privilégiez les sous-vêtements thermiques, les vêtements polaires et enfin les coupe-vent et imperméables pour affronter plus sereinement pluies et tempêtes de neige. En cas de grand froid, les premières parties du corps à souffrir sont les extrémités : ayez donc bien dans votre valise des moufles, un bonnet couvrant les oreilles ou même une cagoule pour protéger aussi votre nez.

Séjour en zone arctique ? Pensez à l’assurance voyage !

Les conditions extrêmes qui règnent près des pôles rendent d’autant plus indispensable la souscription d’une bonne assurance internationale, ne serait-ce que pour vous protéger convenablement face aux risques d’accident (chute de ski, avalanche…) et de pathologie grave (pneumonie, hypothermie, tissus nécrosés par le gel…). Il est important de pouvoir compter sur un assureur reconnu comme Allianz Travel pour prendre en charge le coût important des soins et frais médicaux, mais aussi organiser un rapatriement sanitaire depuis une zone aussi reculée.

Même si vous préférez spontanément les tropiques, le voyage en arctique est une expérience à tenter au moins une fois dans votre vie ! Allianz Travel se tient à votre disposition pour vous assurer tout au long de votre excursion boréale.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext