Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Le Programme Vacances-Travail (PVT) en bref

rubrique :Informations pvt

PVT, VVT, WHV... Plusieurs appellations qui recouvrent une seule et même opportunité : celle de découvrir un pays du bout du monde pendant une période de six mois à un an ! Découvrez ci-dessous tout ce qu’il est utile de savoir sur le Programme Vacances-Travail.

PVT, VVT, WHV : de quoi s’agit-il ?

Le Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé « Visa Vacances-Travail » (VVT) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais, est tout simplement un visa de séjour temporaire accessible aux jeunes ressortissants français, belges et canadiens dans une douzaine de pays à travers le monde.

Les destinations disponibles en PVT à l’heure actuelle incluent un grand nombre de pays sud-américains (Chili, Argentine, Uruguay, bientôt le Brésil...) et asiatiques (Corée du Sud, Japon, Singapour, Taïwan...). Il est aussi possible d’utiliser ce programme pour séjourner au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Chaque PVT / VVT / WHV fait l’objet d’un accord bilatéral entre les deux pays concernés, avec le plus souvent un quota annuel. En 2018, par exemple, 6 550 places ont été ouvertes aux PVTistes français pour le Canada, et 750 places pour les Belges. Les Canadiens, en contrepartie, peuvent bénéficier du même visa en France et en Belgique.

Quel âge pour partir en PVT ?
La plupart des pays éligibles à un séjour PVT n’acceptent que des candidats âgés entre 18 ans et 30 ans « révolus », ce qui signifie que vous devrez soumettre votre dossier avant la date de votre trentième anniversaire. Le PVT Canada admet quant à lui des candidatures jusqu’à 35 ans, et l’Australie devrait bientôt suivre le même exemple.

Quels sont les avantages du PVT ?

Le Programme Vacances-Travail a pour principale vocation de contribuer à rapprocher les cultures et à favoriser les échanges. Ce type de visa, valable jusqu’à un an (six mois maximum à Singapour, jusqu’à deux ans au Canada), est plus simple à obtenir qu’un autre visa de long séjour pour suivre des études ou travailler. Il procure à son bénéficiaire une réelle liberté sur place.

Le PVTiste a, entre autres, la possibilité d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles pour subvenir à ses besoins. La seule condition est que cet emploi ne constitue pas la raison essentielle du séjour et qu’il serve simplement d’appoint pour vos dépenses quotidiennes. Le titulaire du VVT peut également se déplacer à sa guise sur tout le territoire, suivre des cours d’approfondissement de la langue locale, et tout simplement vivre sa propre aventure au quotidien et sans contrainte.

Attention : sauf exception, les PVTistes n’ont pas l’autorisation de profiter de leur séjour pour suivre un cursus universitaire à vocation professionnalisante.

Comment bénéficier d’un visa PVT ?

Outre le respect de la limite d’âge et du quota de places, vous devrez montrer patte blanche et respecter un certain nombre de conditions pour faire valider votre dossier de demande. Il est impératif, en premier lieu, de fournir un justificatif de ressources démontrant que vous disposez d’une épargne suffisante pour subvenir à vos premiers besoins sur place (entre 1 000 et 5 000 € selon les cas). Il est par ailleurs possible de voyager en couple si chacun de vous monte son propre dossier, mais aucun enfant ne sera accepté.

Impossible également de réaliser plus d’un séjour PVT dans le même pays au cours de votre vie. Vous devrez joindre à votre dossier un billet retour — pour prouver votre intention de quitter le pays — et surtout un justificatif d’assurance internationale PVT.

Quelle assurance voyage pour un PVT ?

Pour garantir la validation de votre dossier, privilégiez la souscription d’une bonne assurance internationale auprès d’un prestataire comme Allianz Travel. La formule doit absolument couvrir vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, hôpital...) sur place, mais aussi prendre en charge intégralement un éventuel rapatriement sanitaire en urgence vers la France. N’hésitez pas à y rajouter des garanties toujours précieuses en cas de long séjour, dont notamment la couverture de votre responsabilité civile à l’étranger jusqu’à un plafond d’indemnisation élevé.

Le voyage en PVT / VVT /WHV constitue une expérience enrichissante et inoubliable pour un jeune, à condition évidemment d’être bien préparé ! Explorez dès maintenant les formules d’assurance PVT disponibles chez Allianz Travel.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext