Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

PVT Hong Kong : jusqu'à 750 places ouvertes tous les ans

rubrique :les destinations pvt

Polyglotte, étincelante et complexe, Hong Kong s’impose aujourd’hui comme une destination à part entière pour tous les bénéficiaires du Programme Vacances-Travail (PVT). Quelles sont les conditions pour aller vivre et travailler sur place, et comment profiter pleinement de votre PVT Hong Kong ?

Qui peut bénéficier d'un PVT Hong Kong ?

Le PVT Hong Kong vous permet de séjourner jusqu’à une année entière dans cette grande métropole autonome du sud de la Chine, et ce dans des conditions bien plus souples que le titulaire d’un visa de court séjour : vous aurez notamment la possibilité d’exercer une activité rémunérée, dans une ville réputée pour ses innombrables opportunités professionnelles.

Le programme est ouvert aux jeunes ressortissants français et canadiens âgés de 18 à 30 ans révolus à la date de la demande. Cela signifie concrètement que vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au jour de votre trentième anniversaire, mais pas au-delà ! Vous devrez présenter un passeport en cours de validité pour toute la durée prévue de votre voyage, et ne pas vous faire accompagner de personnes à charge (enfants, conjoint…). Comme pour toute autre destination en PVT, il vous faut enfin justifier de ressources personnelles minimales pour financer votre séjour, même si vous comptez travailler sur place.

Une procédure rapide et attractive par correspondance

La première étape de la procédure de demande de PVT Hong Kong suppose de remplir un formulaire accessible en ligne sur un site officiel. Vous devrez imprimer ce formulaire et le compléter à la main, de façon lisible et en privilégiant l’utilisation de caractères en majuscule et de l’encre noire. Joignez ensuite une photographie d’identité aux normes.

Le dossier, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées (copie des billets aller-retour, relevé de compte, paiement des frais de dossier...), doit après être envoyé sous pli postal — ou déposé en main propre — à l’ambassade de Chine, située avenue Georges V à Paris, ou dans l’un des consulats chinois qui parsèment le territoire français. Il vous faudra alors compter deux semaines pour recevoir une réponse positive ou négative : rappelons en effet que le PVT France/Hong Kong est soumis à un quota annuel de nombre de bénéficiaires.

Quelques chiffres-clés
– 500 places sont accordées chaque année aux PVTistes français pour séjourner à Hong Kong, et 250 pour les Canadiens.
– Vous devez justifier d’une épargne personnelle d’au moins 25 000 HKD, soit environ 2 500 €.
– Les frais de visa s’élèvent à 160 HKD, soit à peine 16 €.

Comment bien vous assurer pour un PVT Hong Kong ?

Attention : les ressortissants français en résidence temporaire à Hong Kong dans le cadre du Programme Vacances-Travail ne sont plus couverts par la Sécurité sociale ni par leur mutuelle habituelle. Une situation d’autant plus sensible que le coût de la vie dans cette grande ville chinoise est notoirement élevé et que les dépenses de santé, même pour une pathologie bénigne, peuvent rapidement se chiffrer en centaines ou milliers d’euros !

La souscription d’une assurance PVT Hong Kong auprès d’un assureur international constitue l’une des obligations pour l’acceptation de votre dossier. Votre attestation d’assurance devra notamment justifier la prise en charge des dépenses de maladie, d’hospitalisation et d’invalidité, sans oublier la prise en charge éventuelle de votre rapatriement sanitaire en France. Un assureur comme Allianz Travel est en mesure de vous proposer ces protections de base — et bien davantage — pour un tarif modique et adapté aux moyens financiers des PVTistes.

Bon à savoir

Hong Kong est installée durablement dans le top 5 des villes les plus chères du monde : outre la question de votre assurance santé, vous devrez donc vous assurer que vous avez les moyens de vous loger sur place — la colocation est souvent incontournable — et de vivre au quotidien. Les emplois bien payés dans le domaine de la finance ou encore de l’informatique sont bien sûr nombreux, mais ils supposent une bonne qualification ainsi qu’une maîtrise acceptable de l’anglais — voire du mandarin et du cantonais.

Un PVT à Hong Kong, c’est l’opportunité exceptionnelle d’évoluer dans une mégapole fourmillante d’activités qui ne s’assoupit jamais. Pour que votre séjour soit un plein succès sur le plan personnel et professionnel, ne négligez surtout pas la question de votre assurance sur place.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext