Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Quelles sont les conditions pour partir en séjour PVT au Japon ?

rubrique :les destinations pvt

Vous n’aurez pas trop d’une année entière pour apprendre les mystères du pays du Soleil-Levant ! Le visa PVT Japon constitue une opportunité inestimable pour de nombreux jeunes ressortissants fascinés par la culture nippone. Voici tout ce que vous devez savoir.

Au fait, êtes-vous éligible au PVT Japon ?

Les conditions imposées aux candidats pour un séjour au Japon dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT) sont plutôt flexibles. Les jeunes Français et Canadiens doivent être âgés, au jour du dépôt de leur demande, de 18 à 30 ans révolus. Rien que pour les ressortissants français, le quota annuel de places disponibles est par ailleurs largement supérieur à la norme pour beaucoup d’autres destinations PVT : jusqu’à 1 500 heureux élus peuvent prendre chaque année la direction de l’Extrême-Orient.

Vous devez évidemment être détenteur d’un passeport en cours de validité pendant toute la période durant laquelle vous serez résident au Japon, justifier d’un minimum de ressources et de vos billets d’avion aller-retour pour prouver à la fois votre intention de quitter le pays et votre capacité à subvenir à vos besoins sur place. Les visas PVT ne sont accordés qu’aux jeunes justifiant d’un bon état de santé – via un certificat médical – et voyageant seuls – sans personne à charge.

Comment se déroule la procédure ?

La demande de visa PVT pour le Japon vous impose de vous déplacer par vos propres moyens jusqu’à l’autorité consulaire japonaise la plus proche de votre domicile. Fort heureusement, le Japon dispose de plusieurs représentations diplomatiques en France : vous en trouverez la liste complète en consultant cette page officielle. Vous devrez donc convenir au préalable d’un rendez-vous, uniquement le matin de 9 h 30 à 12 h.

Mieux vaut bien vérifier que votre dossier soit complet avant de vous présenter, au risque sinon de devoir vous déplacer une seconde fois ! Vous aurez soin d’inclure le formulaire préalablement téléchargé et rempli, une photo d’identité aux normes, une lettre de motivation, un justificatif de ressources financières (relevé de compte...), un certificat médical et surtout une attestation d’assurance PVT (voir ci-dessous).

Une entrée sous 12 mois
Le visa PVT pour le Japon autorise une durée de séjour de 12 mois pour les ressortissants français, et de 6 mois renouvelables pour les ressortissants canadiens : le régime est donc différent.
Dans les deux cas, vous avez l’obligation d’entrer sur le territoire dans les douze mois qui suivent la délivrance du visa. À défaut, la validité de ce dernier expirera.

Solliciter une carte de résident sur place

Le visa PVT vous donne l’autorisation de faire votre entrée sur le territoire. Dès lors que vous souhaitez ensuite séjourner dans le pays plus de 90 jours, il vous faudra aussi solliciter et obtenir une carte de résident après votre arrivée dans le pays. Ce document est en effet une obligation pour tout ressortissant étranger qui a l’intention de rester plus de trois mois dans le pays, quelle que soit sa formule de séjour (visa PVT ou autre).

Pour obtenir ce précieux sésame, rendez-vous sans tarder auprès du bureau administratif dont dépend votre domicile sur place. Sa délivrance ne devrait constituer qu’une simple formalité, mais ne doit pas être négligée. La carte japonaise de résident fera effectivement office de carte d’identité sur place, et sera tout aussi indispensable que votre passeport français !

Bien vous assurer pour un PVT au Japon

Il vous sera impossible de compter sur la Sécurité sociale française ou votre mutuelle pour couvrir vos besoins de santé lors d’un séjour de longue durée au Japon. Et ce d’autant que votre dossier de demande doit impérativement inclure une attestation d’assurance maladie, hospitalisation et rapatriement sanitaire !

Pour être certain(e) de souscrire une formule répondant aux normes fixées par les autorités nippones, il est fortement recommandé d'adhérer à une assurance PVT Japon en bonne et due forme auprès d’un prestataire international. Allianz Travel accompagne tous les PVTistes en partance pour le Japon avec une police d’assurance protectrice et très complète.

Réaliser un séjour PVT au Japon est une expérience unique. Ne la gâchez pas en négligeant des questions aussi essentielles que votre assurance santé et responsabilité civile sur place !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext