Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Le syndrome de Stendhal, qu’est-ce que c’est ?

rubrique :conseils santé

Est-il possible d’être saisi par la beauté d’une œuvre au point de s’en rendre littéralement malade ? Certains voyageurs, notamment en Italie, peuvent souffrir d’un mal mystérieux portant le nom de « syndrome de Stendhal ». Allianz Travel vous dit tout sur cet étrange tumulte des sens.

Syndrome de Stendhal : de quoi s’agit-il ?

Le syndrome de Stendhal désigne un trouble à la fois physique et psychologique, provoqué par l’admiration d’un grand nombre d’œuvres d’art dans une période de temps limitée, par exemple au cours de la visite d’un grand musée. La victime du syndrome éprouverait en quelque sorte un trop-plein de stimulation esthétique, et rentrerait dans un état de transe et de pâmoison.

Les manifestations de ce mal peuvent être diverses selon les individus. La psychiatre italienne Graziella Magherini, qui a contribué à théoriser ce syndrome à la fin des années 1970, évoque ainsi pêle-mêle des vertiges, des bouffées de chaleur, voire même une sensation de suffocation ou des hallucinations chez les sujets les plus sensibles. L’étude menée par la psychiatre a permis de constater l’un ou l’autre de ces phénomènes psychosomatiques sur une centaine de personnes.

On désigne aussi parfois le syndrome de Stendhal sous le nom de « syndrome de Florence », dans la mesure où cet état particulier a pu surtout être observé dans les quelque cinquante musées et établissements culturels que compte la grande ville italienne. 

Pourquoi ce nom ?

La dénomination de « syndrome de Stendhal » est un hommage rendu au célèbre écrivain français, qui a été le premier à en tenter une description. Dans son récit de voyage autobiographique intitulé « Rome, Naples et Florence », Stendhal évoque notamment sa visite mémorable de la basilique Santa Croce à Florence, dans laquelle il passe par un état à mi-chemin entre l’extase esthétique et une transe mystique, au contact direct des grands artistes qui ont contribué à donner son âme au lieu.

Les fresques de Volterrano, qui décorent le plafond, lui ont singulièrement permis de se rapprocher des « sensations célestes données par les beaux arts ». L’écrivain sort de l’édifice dans un état second, et le cœur battant. 

Vrai ou Faux ?

Le syndrome de Stendhal est un trouble mental reconnu.

Réponse : FAUX. À ce jour, ce syndrome n’est pas reconnu par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, qui fait référence en la matière. Des détracteurs contestent par ailleurs la réalité de ce mal, invoquant d’autres facteurs possibles de malaise chez les touristes comme la fatigue, la chaleur ou le stress.

Risquez-vous d’être exposé au syndrome de Stendhal ?

Vous vous apprêtez à parcourir Florence ou le reste de l’Italie, êtes sensible à l’art, et redoutez de vous donner en spectacle en plein musée ? La typologie dressée par la psychiatre Graziella Magherini permet de déterminer votre degré de vulnérabilité au syndrome de Stendhal.

Seuls des visiteurs présentant un profil très spécifique, en effet, semblent atteints par ce mal. Les Florentins eux-mêmes, et plus généralement les Italiens, ne développent jamais ce syndrome, ce qui peut s’expliquer par leur accoutumance à l’art classique et à l’esthétique dès le plus jeune âge. À l’autre bout du spectre, les touristes issus d’une culture très différente (États-Unis, mais aussi pays asiatiques) ne paraissent pas non plus connaître ce type de transe. Au final, le public le plus exposé est celui des Européens amateurs d’art, et plus spécifiquement les femmes ayant une importante culture artistique et religieuse. 

Une assurance voyage pour votre tour des musées européens !

Du simple petit bobo à la syncope provoquée par une sculpture éblouissante de Michel-Ange, les problèmes de santé pouvant survenir à l’étranger sont si nombreux qu’il serait imprudent de partir sans assurance. Un contrat d’assurance vacances souscrit chez Allianz Travel vous permet de profiter d’un remboursement rapide et généreux de l’ensemble des soins de santé reçus pendant votre séjour, avec des garanties complémentaires précieuses en ce qui concerne votre responsabilité civile ou votre éventuel rapatriement sanitaire !

Le syndrome de Stendhal, mythe ou réalité ? Le plus simple est d’aller vérifier par vous-même, et de vous mesurer aux plus sublimes œuvres de la Renaissance, mais pas sans une bonne assurance à vos côtés !

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel.

Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext