Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Faire un stage en Angleterre

rubrique :travailler en angleterre

L’Angleterre en général et Londres en particulier constituent traditionnellement un terrain fertile pour les étudiants et jeunes professionnels en quête d’une première expérience à l’étranger. Cadre légal, assurance santé… Quel est l’essentiel à savoir avant de faire un stage en Angleterre ?

Pourquoi faire un stage en Angleterre ?

Pour peu que votre anglais écrit et parlé soit d’un niveau acceptable, une brève incursion outre-Manche peut s’avérer très payante sur un curriculum vitae : avec un taux de chômage actuellement au plus bas depuis plus de 40 ans, l’Angleterre constitue le terrain de chasse rêvé de tous les étudiants ou jeunes diplômés à la recherche d’un stage professionnel.

La souplesse réputée du marché du travail local, la présence de nombreuses entreprises multinationales internationales de très grande envergure et certains pôles d’excellence comme le cœur financier de la City justifient pleinement le choix d’un stage en Angleterre… Sans même évoquer l’opportunité de travailler sérieusement la langue de Shakespeare par la même occasion.

Trouver un stage en Angleterre par soi-même

La meilleure manière de trouver un bon stage en Angleterre reste encore d’éplucher les sites spécialisés d’offre d’emplois et de stages, et surtout de s’y prendre largement à l’avance par rapport à la date prévue de votre séjour : si les offres sont nombreuses, les candidats intéressés le sont tout autant et sont parfois prêts à parcourir la moitié de la planète, ce qui rend la concurrence rude. Les sites les plus connus incluent Prospect UK, The Graduate ou encore Studentjob.uk.

Il est généralement apprécié d’envoyer des courriers de candidature accompagnés d’un CV, en particulier si vous recherchez une opportunité dans une entreprise ou un secteur très spécifique.

Recourir à une agence de placement

Il existe à Londres et en Angleterre de nombreuses agences de « placement » qui, contre prélèvement d’une commission, servent d’intermédiaires entre le futur stagiaire et les entreprises recherchant un candidat. Certaines agences, particulièrement réputées, entretiennent une collaboration de longue date avec les plus grandes entreprises du pays et constituent un tremplin idéal pour obtenir le stage de vos rêves.

Stagiaire : quelle rémunération ? 

Les stages en Angleterre, lorsqu’ils sont rémunérés, donnent droit à un salaire minimum variable selon l’âge, et qui est le même que pour un emploi traditionnel.
- Stagiaire de moins de 18 ans : £4,20 de l’heure.
- Stagiaire âgé de 18 à 20 ans : £5,90 de l’heure.
- Stagiaire de 21 ans et plus : £7,38 de l’heure.

Stage en Angleterre : quelle réglementation ?

Le statut de « stagiaire », à proprement parler, n’existe pas en Angleterre. Selon les cas, le stagiaire sera considéré comme un « travailleur » classique (worker), un « employé » (employee) ou enfin un « bénévole » (volunteer). Les deux premiers statuts ouvrent automatiquement droit à une rémunération, mais pas le dernier.

À noter que les stages réalisés dans le cadre d’un cursus d’études supérieures, s’ils sont d’une durée inférieure à un an, ne sont normalement pas rémunérés, sauf initiative spécifique de l’entreprise d’accueil.

Quelle assurance pour un stage en Angleterre ?

La réalisation d’un stage en Angleterre est une excellente expérience pour entamer ou compléter une carrière professionnelle. Dans tous les cas, ne partez pas sans une bonne assurance à vos côtés.

Quelle couverture en cas de problème de santé ?

Bien qu’il s’agisse d’un pays voisin, ne sous-estimez jamais le coût des soins et des consultations médicales en dehors de la France.

Attention toutefois : la CEAM est limitée aux structures de santé publique du National Health Service (NHS), connues pour leur engorgement, et ne vous apportera qu’un remboursement partiel des soins. En complément, la souscription d’une assurance  adaptée   est indispensable . L’assurance Jeunes Allianz Travel dédiée aux jeunes de moins de 31 ans qui effectuent un stage à l’étranger inclut notamment une couverture des frais médicaux et d’hospitalisation pouvant aller jusqu’à 500 000 €.  Cette assurance prévoit également l’organisation et la prise en charge d’un rapatriement ou la prise en charge de l’un de vos parents si vous êtes hospitalisé sur place par exemple.

Outre les aspects liées à la santé, il est important également de pouvoir bénéficier de couvertures adaptées si vous causez des dommages accidentels à un tiers et / ou à votre logement sur place en vérifiant que votre contrat d’assurance inclut également une couverture responsabilité civile vie privée notamment.

De même il peut s’avérer utile en cas de problème sur place de pouvoir bénéficier d’une assistance juridique.

La réalisation d'un stage en Angleterre est une excellente expérience pour entamer ou compléter une carrière professionnelle. Dans tous les cas, ne partez pas sans une bonne assurance à vos côtés.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext