Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Quel est le salaire minimum en Angleterre ?

rubrique :travailler en angleterre

L’Angleterre en général, et Londres en particulier, offre de nombreuses possibilités à tous ceux qui recherchent des opportunités professionnelles attractives. Quelles sont les conditions de travail et de salaire en Angleterre ? Nous faisons le point sur l’essentiel à retenir pour mener à bien votre projet.

Quel est lA Rémunération minimum en Angleterre ?

Le salaire minimum en Angleterre est, tout comme en France, réévalué régulièrement pour correspondre au coût de la vie et suivre l’inflation. Depuis le 1er avril 2018, le salaire horaire minimum s’établit ainsi à 7,83 livres sterling (£), ce qui correspond à un peu plus de 8,65 €. 

Ce salaire est applicable dans n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille. Attention toutefois : il n’est prévu que pour les salariés âgés d’au moins 25 ans ! Les actifs plus jeunes sont moins bien lotis, avec un salaire minimum anglais qui s’établit de la façon suivante :

  • Salarié âgé de 21 à 24 ans : 7,38 £ de l’heure.
  • Salarié âgé de 18 à 20 ans : 5,90 £ de l’heure.
  • Salarié de moins de 18 ans : 4,20 £ de l’heure

Ces dispositions ont pour objectif de favoriser le premier emploi des plus jeunes et leur insertion dans le monde professionnel.

Quelques chiffres-clés 

- Le salaire moyen en Angleterre est de 2 839 €, soit un montant supérieur de 49 % au salaire moyen français.
- Le taux de prélèvements obligatoires est de 35 % du PIB, contre 45 % en France.        
- Le coût de la vie en Angleterre est cependant supérieur d’environ 30 % à celui de la France, voire davantage dans l’agglomération londonienne.

Quelles conditions pour toucher un salaire en Angleterre ?

Dans l’immédiat, et sous réserve des futures modalités d’application du Brexit – prévu officiellement le 29 mars 2019 –, il n’est pas nécessaire pour un ressortissant français de solliciter un permis de travail ou un visa s’il souhaite exercer un emploi et toucher son salaire en Angleterre.

Il n’en est pas moins soumis aux mêmes obligations et formalités déclaratives que les citoyens nationaux. L’exercice d’un emploi salarié en Angleterre, notamment, vaut automatiquement adhésion au régime national de protection sociale : vous devrez donc vous enregistrer auprès du Department of Social Security ou de la Benefit Agency de votre lieu de résidence. Il conviendra de vous rendre en agence avec votre contrat de travail ou une attestation d’embauche : vous recevrez un numéro temporaire de sécurité sociale, puis un autre définitif sous deux mois, à communiquer à votre employeur.

Concernant votre situation fiscale, un formulaire dit « P46 » est à remplir dans les meilleurs délais et à adresser au Tax Office, via votre employeur.

Temps de travail

Le temps de travail minimal pour être considéré comme un salarié à temps plein est fixé, comme en France, à 35 heures hebdomadaires, soit le plus souvent 7 heures de travail par jour pendant 5 jours.

En pratique, la plupart des contrats prévoient cependant des durées de travail supérieures pour un temps plein, la norme étant comprise entre 40 et 42 heures. Les durées supérieures à 35 heures, lorsqu’elles sont indiquées au contrat, ne sont nullement considérées comme des heures supplémentaires.

Le temps de travail maximal autorisé au contrat est de 48 heures par semaine, sauf quelques secteurs et cas particuliers.

Quelle assurance pour travailler en Angleterre ?

L’exercice d’un emploi et la perception d’un salaire en Angleterre, comme indiqué précédemment, vous font bénéficier du régime public de sécurité sociale, ou « National Health Service » (NHS). Ce régime peut toutefois prévoir des restes à charge importants sur certains soins ou consultations, et impose de vous procurer une bonne complémentaire santé.

Un assureur spécialisé comme Allianz Travel est l’idéal pour des professionnels expatriés en Angleterre. Une  gamme de formules prévoyant des plafonds de remboursement adaptés vous est proposée.

Outre les aspects liés à la santé,il est important également de pouvoir bénéficier de couvertures adaptées si vous causez des dommages accidentels à un tiers et / ou à votre logement sur place en vérifiant que votre contrat d’assurance inclut également une couverture responsabilité civile vie privée notamment. C’est le cas notamment de tous les contrats d’assurance proposés par Allianz Travel.

Que vous recherchiez un emploi au salaire minimum en Angleterre, ou des postes beaucoup plus rémunérateurs et prestigieux, la question de votre couverture santé va obligatoirement se poser et cela doit vous inciter à prendre toutes les précautions nécessaires avec une bonne formule !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext