Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Le programme EIC Canada, son fonctionnement et ses avantages

L’Expérience Internationale Canada (EIC) donne la possibilité aux jeunes de voyager et de travailler au Canada temporairement. Comment fonctionne le programme ? Quelles sont les conditions pour y participer ? Comment faire votre demande ? Faisons le point ensemble.

EIC Canada : quelles conditions ?

Pour participer au programme EIC Canada, voici les conditions à remplir : 

  • Un accord doit avoir été conclu entre le pays dont vous jouissez de la nationalité et le Canada.
  • Vous avez le droit d’avoir recours aux services d’une organisation reconnue (organismes à but lucratif ou non lucratif, d’enseignement et de services pour les jeunes proposant du soutien relatif au travail et au voyage. Liste d’organisations reconnues consultable ici)
  • Vous devez remplir tous les critères d’admissibilité de votre pays.

Quelles sont les possibilités du programme EIC Canada ?

Selon votre pays d’origine, vous pouvez choisir parmi trois catégories, appelées « bassins ». Vous pourrez être placé dans un ou plusieurs bassins de candidats EIC.

Le permis Vacances-Travail (PVT)

Le permis vacances-travail vous permet de financer votre séjour au Canada tout en travaillant, et ce partout où vous le souhaitez. Valable 24 mois, ce permis est fait pour vous si :

  • Vous avez entre 18 et 35 ans inclus.
  • Vous n’avez pas d’offre d’emploi avant d’arriver sur le territoire canadien

Attention, pour certaines catégories d’emploi, il vous sera demandé de vous soumettre à un examen médical. De même, en qualité de citoyen français, vous ne pourrez obtenir le permis vacances-travail qu’une seule fois.

Le permis Jeunes Professionnels (JP)

Le permis Jeunes Professionnels s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 35 ans. Grâce à ce titre, vous pourrez approfondir vos compétences professionnelles au Canada pendant 24 mois. Pour pouvoir bénéficier de ce permis, vous devrez répondre aux critères suivants :

    • Avoir trouvé une offre d’emploi avant de partir pour le Canada
    • Travailler pour le même employeur pendant toute la durée de votre séjour au Canada
    • Percevoir une rémunération
    • Ne pas être travailleur indépendant

Comme pour le permis vacances-travail, vous ne pouvez obtenir ce permis qu’une seule fois.

LE PERMIS JEUNES PROFESSIONNELS (JP)

Vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études supérieures ou de votre formation professionnelle ? Le Stage Coop International est fait pour vous.

Quelles sont les conditions pour être admissible ?

    • Avoir entre 18 et 35 ans inclus.
    • Être inscrit dans une institution postsecondaire en France pour la durée du stage (maximum 12 mois).
    • Le stage doit être en rapport avec le cursus suivi.
    • Détenir une convention de stage signée par vous-même, votre établissement d’études et votre employeur.

Vous ne pouvez participer qu’une seule fois au Stage Coop International, mais vous pourrez basculer vers un permis vacances-travail ou un Jeunes Professionnels.

Comment faire la demande d’EIC Canada ?

Tout d’abord, il faut savoir que le programme EIC Canada est soumis à des quotas. En cas d’indisponibilité, il faudra attendre l’année suivante pour soumettre une nouvelle demande. 

La demande se fait exclusivement en ligne, selon un calendrier défini par les autorités canadiennes (rondes d’invitation). Elle se déroule en plusieurs étapes : 

    1. Création de votre profil en fonction des critères d’éligibilité.
    2. Validation du profil.
    3. Invitation à présenter votre demande de participation à l’EIC Canada. 

Si vous avez accepté une invitation à faire une demande de permis de travail, vous disposez de 20 jours pour : 

    • Remplir le formulaire. Veillez à fournir des informations complètes et véridiques : une fausse déclaration pourrait vous empêcher de revenir au Canada par la suite.
    • Téléverser tous les documents demandés selon votre situation (copie de votre passeport, examens médicaux, preuves de moyens financiers, certificats de police, CV, autorisation de voyage électronique, empreintes et photo numérique).
    • Payer vos frais : 150 dollars canadiens.

Le délai de traitement est d’environ 8 semaines. La réponse à votre demande, qu’elle soit positive ou négative, sera consultable sur votre compte personnel en ligne.

EIC Canada : quels avantages ?

Le programme EIC Canada est une excellente opportunité de donner une dimension internationale à votre parcours professionnel ainsi que de développer votre anglais. Vous renforcez vos compétences tout en découvrant votre domaine d’activité sous un angle nouveau. Par ailleurs, une expérience à l’étranger vous permet de vous challenger et de gagner en maturité. Sans oublier le gros plus sur votre CV !

Pensez à vous protéger des accidents du travail !

Avant de partir, pensez à vous protéger des imprévus que vous pourriez rencontrer une fois sur place. Allianz Travel propose une formule d’assurance dédiée aux jeunes qui ont décidé de partir à l’étranger. Nous prenons en charge vos frais médicaux en cas de problèmes de maladie, accident, etc., pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre projet. Notre offre comprend la couverture des frais médicaux, le rapatriement en France, et vous indemnise en cas d’interruption d’études.

L’Expérience internationale Canada (EIC) est un formidable tremplin pour votre avenir. Si vous remplissez toutes les conditions d’admissibilité, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter votre chance.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext