Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Est-il possible d’obtenir une prolongation de visa Schengen ?

rubrique :espace schengen

Pour des motifs personnels ou encore professionnels, vous pouvez avoir besoin d’une prolongation de votre visa Schengen pour rester un peu plus longtemps que prévu dans l’espace de libre circulation. Est-ce possible, et comment faut-il procéder ?

Prolongation du visa Schengen : seulement à titre exceptionnel

La procédure de renouvellement de visa Schengen en cours de séjour n’est en principe pas prévue par les textes, et repose exclusivement sur le bon vouloir de l’État dans lequel vous résidez. En France, une prolongation du visa Schengen peut être accordée à un demandeur, mais uniquement dans des circonstances bien spécifiques. Vous devez justifier :

  • Soit d’un cas de force majeure ou d’une raison humanitaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas rentrer immédiatement dans votre pays d’origine sans encourir un grave danger pour vous-même ou votre famille. Il peut s’agir par exemple d’une catastrophe climatique survenue dans votre pays et ayant coupé toutes les voies de transport et de communication, ou encore d’un trouble politique majeur. La prolongation du visa, si elle est accordée pour ce motif, est normalement gratuite.
  • Soit de problèmes personnels importants, comme la nécessité de soigner une maladie qui engage votre pronostic vital. La prolongation du visa, si elle est accordée pour ce motif, est habituellement payante (30 € de frais de dossier).


Dans tous les cas, le visa ne peut être prolongé que dans la limite de trois mois à compter de la date de votre entrée sur le territoire. Les visas Schengen de 90 jours ne peuvent donc pas être prolongés.

Faire une demande d’asile, c’est possible ?
Si le problème qui nécessite la prolongation de votre séjour n’est pas temporaire, mais est au contraire amené à perdurer, mieux vaut vous orienter vers une demande d’asile plutôt que vers un simple renouvellement de votre visa Schengen.

Comment solliciter une prolongation de visa Schengen ?

En France, il est nécessaire de vous adresser à la préfecture de votre département de résidence pour solliciter un renouvellement de visa Schengen. Vous devrez retirer un formulaire spécifique au guichet et le remplir avec soin. Les pièces justificatives peuvent varier selon les préfectures, mais incluent normalement votre passeport en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et tout document prouvant la nécessité absolue de prolonger votre séjour – avec, le cas échéant, une traduction certifiée en langue française.

Si la raison de votre demande est liée à un problème de santé, il vous faudra joindre un certificat médical. Ce dernier doit attester du caractère inopiné de votre pathologie – vous ne devez pas, autrement dit, être entré initialement dans l’espace Schengen pour vous faire soigner.

Renouvellement visa Schengen : quelles conséquences sur l’assurance ?

La prolongation de la durée de validité d’un visa Schengen ne peut vous être accordée que si vous avez la possibilité d’étendre, pour la même durée, la validité de votre assurance santé internationale. Rappelons en effet que les voyageurs admis au sein de l’espace Schengen doivent absolument fournir une attestation d’assurance concernant la maladie, l’hospitalisation, l’invalidité ou encore le rapatriement sanitaire. Un assureur international comme Allianz Voyage constitue un bon interlocuteur pour obtenir une assurance visa Schengen à la fois complète, compétitive et facile à prolonger.

Dès que vous envisagez de prolonger votre séjour, vous devez contacter votre société d’assurance et solliciter un avenant au contrat pour augmenter sa durée. Cette prolongation se traduira bien sûr par un complément de prime à payer.

Prolonger son séjour sans autorisation : quelles conséquences ?

Les ressortissants étrangers qui choisiraient de prolonger leur séjour au-delà de la durée de validité de leur visa Schengen, et en dépit d’un refus de la part des autorités, se trouvent dès lors en situation de séjour illégal. Entre autres conséquences, vous pouvez faire l’objet d’une forte amende et d’une inscription au fichier centralisé Schengen lors de votre sortie du territoire. Cette inscription implique que vous aurez beaucoup plus de difficultés à obtenir, à l’avenir, une nouvelle autorisation de séjour.

La prolongation d’un visa Schengen est un privilège rare. Vous devrez justifier à la fois d’un motif légitime et impérieux, mais aussi de l’accord de votre assureur pour prolonger votre couverture médicale !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext