Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Compte bancaire à l’étranger : le meilleur allié de l’expatrié !

rubrique :Sur place

Pour un expatrié récent, l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger est bien souvent l’un des premiers gestes symboliques qui marquent le début d’une nouvelle vie. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des coordonnées bancaires dans votre nouveau pays d’adoption, et comment procéder ? Le point avec Allianz Travel.

Compte bancaire à l’étranger : un outil incontournable

Une fois arrivé à l’étranger, la vie quotidienne continue et vous aurez besoin d’effectuer régulièrement toutes sortes de paiements : facture d’eau et d’électricité, abonnement Internet, courses hebdomadaires… La première utilité d’un compte bancaire à l’étranger est donc de vous offrir des moyens de paiement de façon plus simple qu’un compte éloigné : vous pourrez très facilement programmer des virements automatiques au bénéfice de votre nouveau propriétaire, recevoir un chéquier dans les pays qui les utilisent encore, ou encore utiliser une carte bancaire sans craindre des frais excessifs.

Au-delà, ce compte bancaire sera crucial pour entamer votre vie professionnelle sur place. En tant que salarié, l’employeur exigera souvent des coordonnées bancaires locales pour virer votre rémunération tous les mois. En tant que travailleur indépendant, vous serez bien souvent confronté à la même exigence de la part de vos clients.

Gardez néanmoins un compte en France !

Tous les expatriés expérimentés ne sauront trop vous le recommander : ne coupez pas les ponts, et conservez précieusement au moins un compte courant en France ! Premièrement, cette précaution élémentaire vous permettra de ne pas être privé de moyens de paiement et de services bancaires pendant la période de transition et avant l’ouverture de votre compte bancaire à l’étranger.

Surtout, votre compte bancaire en France pourra toujours être utilisé avantageusement pour régler les dernières mensualités de votre impôt sur le revenu ou divers prélèvements, payer les factures ou encore encaisser le loyer de votre logement mis en location. À chacun de vos retours au pays, vous disposerez aussi de toutes les facilités pour régler quelques menus achats ou faire des cadeaux à vos proches, par exemple.

Il est parfaitement possible de garder un compte en France sans payer une fortune pour ce privilège. De nombreux établissements bancaires proposent des offres spécifiques aux futurs expatriés, avec des frais réduits ou même inexistants pour certains types de services. Notez cependant que votre statut de non-résident fiscal va vous contraindre à clôturer vos livrets d’épargne réglementés (livret A, livret de développement durable, livret d’épargne populaire…).

Vrai ou faux ?
Il est illégal d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger.

Réponse : FAUX. Il est seulement illégal d’ouvrir un compte à l’étranger et de ne pas le déclarer au fisc. Avant votre départ, n’oubliez pas de contacter votre centre des finances publiques pour signaler votre prochain changement de statut et prendre connaissance de toutes les démarches à réaliser.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Il sera la plupart du temps difficile d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger directement depuis la France et avant votre arrivée. La démarche va en effet impliquer de produire certains documents tels qu’un justificatif de domicile.

Une bonne solution peut consister à contacter votre banque actuelle si jamais cette dernière détient une filiale ou dispose d’un partenariat avec une autre banque dans le pays concerné. Il est alors parfois possible d’ouvrir votre compte bancaire à l’étranger par anticipation, et de limiter les démarches à réaliser sur place.

Assurance expatrié : l’autre priorité à ne pas oublier !

Outre l’ouverture d’un compte bancaire dans votre pays de destination, il est vital de ne pas quitter la France sans avoir souscrit au préalable une bonne assurance internationale. Des prestataires reconnus comme Allianz Travel proposent, entre autres, des formules spécifiquement conçues pour les besoins des expatriés avec une complémentaire santé généreuse (jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros au-delà du régime obligatoire local), une garantie rapatriement ou encore une couverture de votre responsabilité civile vie privée.

L’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger sera une démarche nécessaire pour devenir un résident à part entière dans votre pays de destination. Ne tardez pas à vous acquitter de cette obligation.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext