Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Jeunes à l’étranger : comment s’installer ?

rubrique :Sur place

S’installer à l’étranger, pour quelques semaines ou quelques années, pour étudier ou travailler… Le rêve d’un grand nombre de jeunes, en France et à travers le monde ! Mais comment préparer efficacement votre séjour, et surtout comment ne rien oublier ? Allianz Travel vous dit tout.

Préparatifs administratifs : à ne négliger sous aucun prétexte !

Sans le bon passeport, ou sans le bon tampon sur votre passeport, vous pourrez dire adieu à tous vos rêves grandioses de vie sous les tropiques ou sur les steppes arides d’Asie centrale. Le respect des conditions d’entrée et de séjour imposées par votre pays de destination doit constituer votre toute première priorité. Renseignez-vous bien en avance sur le site du ministère des Affaires étrangères, et n’hésitez pas à compléter ces informations en contactant directement le consulat ou l’ambassade du pays en France. Un voyage à l’intérieur de l’Union européenne ne vous demandera qu’une simple carte d’identité valide, mais les choses se compliquent si vous souhaitez découvrir un autre continent.

Vérifiez tout d’abord la date de validité de votre passeport, et ne tardez pas à le refaire si jamais il expire avant la date de fin prévue de votre voyage. Selon le but de votre séjour (suivre un cursus universitaire, exercer une activité professionnelle ou tout simplement visiter le pays en toute liberté), les visas applicables ne seront pas forcément les mêmes (court séjour de tourisme, travail, étudiant, programme vacances-travail, etc.).

Santé et protection sociale à l’étranger

Les règles relatives au remboursement de vos soins de santé à l’étranger sont complexes et changeantes, en fonction du pays choisi et de votre statut. Retenez tout d’abord que votre statut d’assuré social pourra vous suivre dans n’importe quel pays européen si vous prenez la précaution de solliciter au préalable une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), en soumettant une demande auprès de votre caisse habituelle.

Dans les pays hors Union européenne et sans convention avec la Sécurité sociale française, vous pourrez parfois cotiser au régime local de protection sociale ou souscrire une assurance santé internationale auprès d’un prestataire comme Allianz Travel.

Pensez à votre santé
La meilleure manière de vous protéger dans un pays étranger ? Faire un bilan de santé complet avant votre départ ! Ce check-up de routine vous permettra de détecter d’éventuels problèmes avant même que vous soyez de l’autre côté de la planète. Profitez-en également pour faire tous vos rappels de vaccins.

S’installer à l’étranger : déménagement et recherche de logement

Du couchsurfing à la famille d’accueil, et de la location d’un logement privé jusqu’à la résidence universitaire, les solutions d’hébergement à l’étranger sont particulièrement variées : à vous de choisir la formule qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre mode de vie sur place. L’utilisation intensive d’Internet et des sites spécialisés dans les annonces de particulier à particulier vous permettra de trouver chaussure à votre pied pour un coût minime.

À moins que vous partiez seulement avec un sac à dos et une modeste valise, vous aurez à vous préoccuper de la question du déménagement ! Le déménagement international est une prestation technique et complexe, qui ne doit pas être confiée à n’importe qui. Vous pourrez utilement consulter la liste des entreprises certifiées FAIM et référencées pour vous par l’Association française des déménageurs internationaux.

Une assurance voyage pour gérer tous les imprévus

S’installer à l’étranger revient à plonger dans l’inconnu : une perspective excitante certes, mais qui s’accompagne de nombreux risques à prendre en compte. La souscription d’une assurance voyage performante sera votre meilleur atout au quotidien : qu’il s’agisse de bénéficier d’un taux de remboursement bonifié et généreux sur vos consultations médicales et médicaments, de profiter d’un rapatriement sanitaire gratuit en cas d’accident grave, d’être indemnisé de la perte d’un bagage ou encore d’être protégé en cas de conflit avec un tiers, un assureur doit être à vos côtés pour tous les tracas et les imprévus du séjour.

Déterminé à vous installer à l’étranger ? Pour profiter au mieux de l’expérience et vous ouvrir de nouveaux horizons en toute sérénité, ne voyagez pas sans vous reposer sur de bonnes garanties.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext