Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

comment se faire surclasser en avion ?

rubrique :a l'aéroport

Vous entendez régulièrement l’histoire de tel ou tel ami ayant réussi à obtenir un siège en classe affaires au prix d’une place normale. Mais comment font-ils ? Ci-dessous les cinq principes à retenir pour maximiser les chances d’être surclassé lors de votre prochain vol !

1. Voyager seul ou en petit comité pour se faire surclasser

Il est relativement fréquent qu’une ou deux places se libèrent en première classe à la dernière minute. Il est beaucoup plus rare, en revanche, que l’on trouve subitement de la place pour une petite famille dans son ensemble ! Vous l’avez donc compris : pour se faire surclasser, la meilleure stratégie consiste à voyager seul, ou éventuellement en couple.

Les familles, par ailleurs, souffrent d’un désavantage dès le départ en matière de surclassement, puisque de nombreuses compagnies aériennes rechignent à installer des enfants sur leurs meilleurs sièges, avec tous les risques que cela implique notamment en termes de nuisances pour les voisins de cabine. Posez malgré tout la question au moment de l’embarquement : il est possible qu’un surclassement vous soit quand même proposé, contre le paiement d’un petit supplément.

2. Privilégier les périodes de surchauffe

Ne comptez pas uniquement sur vos beaux yeux pour obtenir un siège haut de gamme si l’avion ne part pas à plein. La possibilité d’obtenir un surclassement augmente proportionnellement avec son taux de remplissage. En cas d’afflux de réservation, les compagnies aériennes sont nombreuses à pratiquer le surbooking, c’est-à-dire à accepter un nombre de passagers supérieur au nombre de sièges disponibles. Dans bien des cas, un siège en première classe pourra alors être attribué afin de désengorger la classe économique et y libérer une place.

Des périodes comme les premiers jours des vacances scolaires, les fêtes de fin d’année ou les grands week-ends de transition estivale sont donc des moments rêvés pour tenter l’expérience du surclassement.

3. Arriver très tôt… ou très tard !

Deux écoles s’affrontent chez les spécialistes du surclassement en avion. Certains préconisent d’arriver le plus tôt possible – au moins cinq ou six heures avant le départ du vol. Lorsqu’elles disposent de sièges libres en classe affaires, plusieurs compagnies aériennes font en effet le choix de les proposer aux premiers clients qui se présentent au guichet, et de récompenser ainsi les plus ponctuels.

D’autres voyageurs chevronnés certifient au contraire qu’ils ont réalisé leurs plus belles affaires en arrivant in extremis et juste avant la fermeture du guichet. Il peut aussi s’agir d’une bonne stratégie, puisque certaines compagnies attendront la dernière minute avant de constater l’absence du passager prévu et de libérer son siège.

La fidélité, ça paye !

Plusieurs compagnies sélectionnent les bénéficiaires d’un surclassement en fonction de leur niveau de fidélité et de leur statut dans le programme de fidélisation de l’entreprise. Chez Air France, par exemple, la priorité est normalement donnée aux titulaires de la carte Flying Blue ayant accumulé un grand nombre de miles.

4. Demander, tout simplement !

En dépit de tous les conseils présentés ci-dessus, il n’existe pas de science exacte en matière de surclassement en avion. Vous pourrez respecter toutes les astuces les plus connues à la lettre, et avoir malgré tout moins de chance que l’un des autres passagers du même vol, pour votre plus grande fureur !

C’est la raison pour laquelle la meilleure des méthodes consiste, d’abord et avant tout, à demander systématiquement la possibilité d’un reclassement au guichet d’embarquement. Votre demande sera abordée le plus souvent avec le sourire, même s’il n’existe aucune possibilité de la satisfaire. Et qui sait ? Vous aurez peut-être une excellente surprise en retour.

5. Surclassé ou non, vous pouvez compter sur votre assurance voyage

La souscription d’une bonne assurance voyage chez un prestataire spécialisé comme Allianz Travel ne vous garantira certes pas l’attribution d’une place en surclassement en avion, mais aura au moins le mérite de vous protéger et de vous tranquilliser sur un certain nombre de points. Outre la garantie responsabilité civile à l’étranger ou encore le remboursement de tous vos soins, la perte et le vol de vos bagages peut faire l’objet d’une indemnisation.

Il n’existe pas de recette miracle pour se faire surclasser, mais uniquement des bonnes habitudes qui permettent d’augmenter vos chances. Continuez à voyager régulièrement avec Allianz Travel, et vous finirez bien par vivre l’expérience si particulière d’un vol de luxe !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext