Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Luxe et détaxes : comment fonctionne le duty free ?

rubrique :A l'aéroport

Pour beaucoup de voyageurs, l’achat de marchandises en détaxe fait partie des petits plaisirs incontournables lors de tout passage à l’aéroport. Mais comment fonctionne le duty free en pratique, et surtout comment éviter les pièges ? Allianz Travel vous dit tout !

En quoi consiste le duty free ?

L’expression « duty free », ou littéralement « libre de taxe », signifie que les produits proposés par la boutique sont exonérés de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En pratique, cela correspond donc à une ristourne très attractive, comprise entre 15 et 20 % selon le type de produit et le pays !

Les zones de transit des aéroports internationaux sont en effet soumises à un statut spécial, et ne relèvent pas de la loi fiscale du pays d’accueil : un particularisme dans lequel s’engouffrent de nombreuses marques pour proposer aux voyageurs des produits à des prix défiant toute concurrence. Une fois arrivé(e) en zone internationale, vous aurez ainsi accès à un large choix de parfums, alcools, cigarettes et autres barres de chocolat, pour ne citer que les plus populaires.

Notez que le duty free est disponible non seulement dans les zones internationales des aéroports, mais aussi dans celles de certains ports maritimes et sur les bateaux eux-mêmes, si par exemple vous partez en croisière.

Faites attention aux prix !
Attention, le label « duty free » ne doit pas vous faire oublier toute prudence ! Certaines marques profitent de cette étiquette alléchante pour augmenter leur marge commerciale, ou sont soumises à un loyer très élevé de la part de l’aéroport et qui les oblige à augmenter les prix. Au final, certaines affaires ne sont donc pas si bonnes que ça.

Une détaxe réservée aux voyages hors Union européenne

Tous les voyageurs qui circulent dans la zone internationale de l’aéroport n’ont pas automatiquement le droit d’acheter en duty free ! Vous continuerez notamment à payer la TVA si vous partez d’un pays de l’Union européenne (dont la France) pour vous rendre dans un autre pays de l’UE. Seules quelques exceptions existent pour des destinations disposant de régimes fiscaux spécifiques, comme un atterrissage prévu à l’aéroport d’Andorre, aux Canaries ou encore dans les îles anglo-normandes et à Gibraltar.

Pour bénéficier de la détaxe, vous devez donc embarquer pour un pays situé à l’extérieur de l’Union européenne, ou pour un territoire français d’outre-mer comme la Polynésie française, par exemple. Afin de faire le tri entre les clients, les caissiers vous demanderont systématiquement votre carte d’embarquement : inutile d’essayer de tricher !

Que peut-on acheter et ramener en France ?

Il existe des limites en ce qui concerne à la fois la quantité maximale, la valeur ou la nature de certains produits en duty free : tout dépend de ce qui est prévu par la loi dans votre pays de destination (soit la France si vous achetez avant le voyage retour, soit le pays dans lequel vous vous rendez). Renseignez-vous donc soigneusement au préalable pour ne pas être obligé d’abandonner une partie de votre butin à la douane !

En ce qui concerne la France, la limite pour le tabac est d’une cartouche de cigarettes, ou 50 cigares, ou 100 cigarillos, ou encore 250 grammes de tabac à rouler. Concernant l’alcool, vous devrez vous en tenir à un litre pour une boisson de plus de 22°, ou deux litres pour une boisson moins alcoolisée… À moins bien sûr d’opter pour 4 litres de vin ou 16 litres de bière ! Aucune limite en revanche avec les parfums, le thé ou le café.

Assurance voyage : votre compagnon indispensable en déplacement

À quoi bon alléger votre portefeuille dans des boutiques en duty free si vous avez l’infortune de perdre vos bagages ou d’être volé ? La souscription d’une bonne assurance internationale auprès du réseau Allianz Travel est la meilleure manière de profiter d’une indemnisation correcte si une telle mésaventure venait à vous arriver. Vous bénéficierez en plus de solides remboursements pour vos soins de santé et d’une couverture de votre responsabilité civile à l’étranger.

Argument commercial ou véritable opportunité ? Un peu des deux ! Tirez parti de l’attente avant l’embarquement pour faire du lèche-vitrine, et apprenez à repérer les bonnes affaires en duty free. Sans tomber dans l’excès évidemment !

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Allianz Travel - comment fonctionne la zone duty free

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext