Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

TRANSPORTER DES LIQUIDES EN AVION : QUELLES RESTRICTIONS ?

RUBRIQUE :À L'AÉROPORT

Tout comme les objets tranchants ou dangereux, les liquides font l’objet de restrictions particulières lors d’un voyage en avion, notamment si vous souhaitez pouvoir les transporter en cabine dans votre bagage à main. Quelle est la règle applicable ?

TRANSPORT DE LIQUIDES EN CABINE : LE PRINCIPE GÉNÉRAL

La problématique du terrorisme et notamment les attentats du 11 septembre 2001 ont conduit à l’adoption de nouvelles règles beaucoup plus sévères concernant les liquides admis en cabine. D’une manière générale, les compagnies aériennes recommandent d’éviter toute présence de flacon ou produit liquide dans votre bagage à main, et de les placer dans votre bagage en soute.

Pour autant, certaines situations de nécessité (nourrisson, pathologie médicale…) peuvent tout à fait justifier le transport de liquides en cabine. Dans de telles situations, vous devrez alors vous restreindre à un conditionnement en petit volume : au maximum 100 millilitres ou 3 onces liquides (oz.) par produit ! Flacons et petites bouteilles doivent par ailleurs être placés dans un sachet plastique à la fois hermétique et transparent : un sac de congélation vendu en grande surface fera parfaitement l’affaire à ce titre.

QUELS TYPES DE LIQUIDES SONT AUTORISÉS ?

La compagnie aérienne, en principe, ne pourra pas s’opposer au transport en cabine des produits liquides définis ci-dessous, même si la contenance dépasse le maximum autorisé – dans la limite du raisonnable. Il s’agit :

  • Des médicaments prescrits par une ordonnance médicale. Cela suppose néanmoins que vous pouvez produire l’ordonnance en question en cas de contrôle, ou du moins un certificat de la part d’un professionnel de santé.
  • Des aliments liés à un cas d’allergie spécifique et médicalement constaté, par exemple en cas d’intolérance au gluten ou au lactose.
  • Des produits liquides pour bébé, comme l’eau stérilisée et le lait, peuvent être librement transportés jusqu’en cabine si vous voyagez avec un nourrisson.
  • De manière générale, de tous les produits ou aliments jugés indispensables au maintien de votre bonne santé pendant le vol.

Sachez que les agents de sécurité, en cas de doute, disposent de pouvoirs étendus et peuvent aller jusqu’à ouvrir et… goûter des liquides à la provenance suspecte !

Comment réagir au portique de sécurité ?
Au moment de franchir le point de contrôle et d’entrer dans la zone internationale, la chose à ne pas faire est de chercher à dissimuler vos liquides dans votre bagage à main ! Bien au contraire, sortez votre sac plastique et posez-le en évidence sur le tapis roulant avec vos clés et le reste de vos affaires.

ET LES PRODUITS ACHETÉS EN DUTY FREE ?

Une correspondance un peu longue peut être l’occasion rêvée pour profiter des boutiques offrant des produits détaxés. Sans accès à votre bagage en soute, comment dès lors transporter ces marchandises avec vous ?

Dans tous les pays de l’Union Européenne et la majorité des autres grands aéroports internationaux, la boutique se chargera de placer vos achats dans un grand sac plastique, de le sceller et d’y apposer la preuve d’achat bien en évidence. Ces quelques formalités vous permettront de regagner votre prochain avion sans craindre d’être refoulé.

DOMMAGE AUX BAGAGES : NOTRE ASSURANCE VACANCES

Même les vacances les mieux préparées ne sont pas toujours exemptes de mauvaises surprises ! À partir de seulement 11 €, un prestataire international spécialisé comme Allianz Travel peut vous couvrir pendant un séjour de courte durée à l’étranger contre une grande variété de risques. Outre une couverture santé et hospitalisation d’un montant maximal de 150 000 €, notre assurance vacances inclut des garanties diverses liées par exemple au remboursement des dommages aux bagages ou à l’indemnisation d’une interruption de séjour.

Ne vous laissez pas surprendre par la réglementation très stricte relative aux liquides transportés en avion : en cas de doute, contactez directement votre compagnie aérienne.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext