Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Ambassades et consulats : kézaco ?

rubrique :Conseils aux voyageurs

Ambassades et consulats peuvent vous apporter un soutien précieux au cours de n’importe quel voyage à l’étranger. Quelle est précisément la différence entre les deux, et surtout que peuvent vous procurer ces îlots de présence française au bout du monde ? Le point avec Allianz Travel.

Ambassades et consulats : quelle différence ?

Une ambassade a pour rôle principal de servir de représentation diplomatique auprès de l’État dans lequel elle est installée. L’ambassadeur, en d’autres termes, est le représentant direct du Président de la République française et du gouvernement. Il veille à assurer la communication des informations importantes entre les deux États, et plus généralement à la qualité de la relation bilatérale. L’ambassade a aussi pour mission de mettre en valeur le patrimoine, l’économie ou encore la culture de la France à l’étranger.

Les missions du consulat sont plutôt orientées vers les ressortissants français eux-mêmes. Ces derniers peuvent ainsi accéder à l’essentiel des démarches administratives habituellement proposées en mairie ou en préfecture. Le consulat a un véritable rôle d’assistance administrative des Français à l’étranger et sert de relais prioritaire pour ces derniers en cas de crise grave. Il est aussi l’interlocuteur principal des ressortissants étrangers qui voudraient obtenir un visa pour la France ou l’espace Schengen.

Que peut faire un consulat pour vous ?

Lors d’un court séjour à l’étranger, la perte ou le vol de vos papiers et notamment de votre passeport constituent un risque à ne pas négliger. Si jamais cela devait vous arriver, contactez sans tarder le consulat français le plus proche, qui pourra vous fournir un laissez-passer (valant autorisation de retour sur le territoire français) ou même un passeport d’urgence si vous restez suffisamment longtemps sur place ou devez rejoindre un autre pays.

Le réseau des consulats est également d’un précieux secours en cas de problème de santé. Ces représentations diplomatiques peuvent en effet vous orienter vers certains médecins partenaires et pouvant s’exprimer en français, mais aussi vous aider si jamais une hospitalisation est nécessaire. L’assistance au rapatriement suite à un décès ou à un accident grave, en lien avec votre famille restée au pays, peut également relever de sa compétence.

Expatriés français, faites-vous connaître !
En cas d’installation durable à l’étranger, l’enregistrement sur les registres du consulat permet entre autres d’être contacté en cas de crise grave, d’inscrire vos enfants dans une école française, de déclarer une naissance ou un mariage, ou encore de voter aux élections.

Que ne peut PAS faire un consulat pour vous ?

Ambassades et consulats sont au service des ressortissants en voyage à l’étranger, mais il convient de se rappeler que leurs missions et compétences ont des limites ! De trop nombreux touristes ont ainsi tendance à confondre leur consulat avec un office du tourisme ou une agence d’accueil : or le personnel de ces institutions n’a aucunement vocation à vous renseigner sur les sites les plus intéressants à visiter dans le coin ou sur les lieux d’hébergement les moins chers ! Un guide touristique ou la consultation d’un bon site Internet s’en chargeront tout aussi bien.

De même, il est important de retenir que l’obligation d’assistance du consulat ne s’étend pas au domaine financier, sauf circonstances exceptionnelles. Vous pourrez donc être orienté vers un bon médecin ou un bon hôpital, mais en aucun cas réclamer une avance pour couvrir ces soins. De même, l’organisation d’un rapatriement peut être confiée aux autorités consulaires, mais son financement vous revient entièrement, sauf à disposer d’une bonne assurance internationale.

Assurance voyage : le complément indispensable pour tout séjour à l’étranger

La présence d’un consulat français près de votre lieu de destination ne doit donc pas vous inciter à négliger la souscription d’une assurance voyage auprès d’un prestataire reconnu comme Allianz Travel. Seul un contrat complet et valable partout à travers le monde peut vous garantir le remboursement de vos soins ou encore la prise en charge intégrale d’un rapatriement sanitaire d’urgence vers la France.

Ambassades et consulats peuvent s’avérer bien utiles lorsque vous rencontrez un imprévu sur place et que vous vous sentez seul au monde ! N’oubliez jamais de noter soigneusement leurs coordonnées avant le décollage.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext