Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Préparer sa valise : secrets et astuces

rubrique :Préparer son voyage

Savoir préparer sa valise est l’un des principaux talents à cultiver pour voyager sans stress ! Que vous partiez pour un tour du monde ou un petit week-end sans prétention, vous trouverez ci-dessous nos astuces pour tout faire tenir, et minimiser les risques de casse.


Une règle d’or : le plus lourd passe en premier

Faire sa valise, c’est faire cohabiter harmonieusement des éléments lourds et encombrants avec des objets beaucoup plus fragiles. La meilleure stratégie consiste donc à placer le plus volumineux au fond du bagage et près des roulettes : c’est notamment un emplacement de choix pour vos chaussures – préalablement emballées pour éviter toute salissure – mais aussi pour vos livres de vacances par exemple.

Vous aurez ensuite tout le loisir de disposer vos biens les plus fragiles sur la couche supérieure – appareil photo, trousse de toilette, bouteilles… Il est aussi possible de redoubler de précautions concernant certains objets en les enveloppant d’une couche protectrice, comme une serviette de bain ou un tee-shirt. Les chaussettes, quant à elles, ont une capacité innée à se glisser partout : il est donc intéressant de les réserver pour la fin du rangement de la valise, et de vous en servir pour boucher les trous ou caler les autres objets et vêtements !

La plupart des valises modernes, enfin, prévoient des poches latérales ou externes qui peuvent se révéler très pratiques pour stocker des documents importants ou de menus objets dont vous pourriez avoir besoin dès votre arrivée.

Pesez votre valise
Il est toujours utile de savoir bien remplir une valise, mais pas au point de payer une pénalité douloureuse au guichet d’embarquement de l’aéroport ! Si vous prenez l’avion, vérifiez systématiquement le poids autorisé des bagages et n’hésitez pas à solliciter la bonne vieille balance de la salle de bains pour vous assurer que vous restez dans les clous.

De l’art de choisir, plier et ranger les vêtements

La plus grosse partie des valises est généralement occupée par les vêtements, et il est donc recommandé de n’emporter que le strict essentiel. Prévoyez une tenue par jour, avec en supplément un ou deux vêtements de rechange pour les imprévus. Renseignez-vous bien au préalable sur les conditions climatiques de votre destination au moment de votre voyage : les pays tropicaux aussi peuvent connaître des saisons plus ou moins favorables.

En règle générale, vous ne regretterez jamais d’emporter avec vous certains effets vestimentaires à l’utilité universelle : de bonnes chaussures de marche, des tongs et un gros pull – on ne sait jamais ! – constituent l’ordinaire du voyageur expérimenté, quel que soit le pays visité.

Si enfin vous craignez des vêtements froissés par le voyage, sachez que certaines techniques de pliage permettent de limiter les risques tout en vous faisant gagner de la place : vous pourrez notamment enrouler les tee-shirts en vous aidant d’une vidéo sur Internet, pour obtenir des petits cylindres faciles à caser dans une valise.

Quelques astuces supplémentaires pour faire sa valise

Faites la chasse aux espaces vides ou creux ! L’intérieur de vos chaussures peut ainsi recevoir quantité de petits objets inattendus, qui encombreront d’autant moins les autres compartiments de la valise. De même, l’utilisation de sacs de compression permet d’évacuer l’air en trop et d’aplatir de façon spectaculaire vos vêtements, afin de grignoter encore quelques centimètres cubes.

Si enfin un objet prend trop de place dans votre valise, vous pouvez envisager de le transporter autrement, par exemple en utilisant votre bagage à main.

Une assurance voyage pour protéger vos bagages

Même en vous montrant extrêmement précautionneux, vous ne serez jamais à l’abri d’un choc subi par la valise et qui aurait pour effet de briser l’un de vos objets précieux. Les vols de bagages constituent aussi malheureusement un risque à prendre en compte. Autant de raisons qui doivent vous pousser à souscrire une police d’assurance voyage auprès d’un prestataire spécialisé comme Allianz Travel. Vous profiterez de garanties évoluées dans le domaine de la santé, de la responsabilité civile, mais aussi de l’indemnisation des bagages perdus ou volés.

Faire sa valise ? Une formalité souvent redoutée et repoussée à la dernière minute ! Prenez le temps de bien faire les choses, et surtout ne tentez pas le hasard et ne partez pas sans une bonne assurance bagages.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Allianz Travel - infographie_faire_sa_valise

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext